10 façons simples de rafraîchir votre cuisine

10 Easy Ways to Freshen Your Kitchen

La cuisine est souvent le centre d'une maison familiale animée, accueillant d'innombrables repas, des projets artistiques scolaires et des séances de chocolat chaud tard le soir. Par conséquent, elle peut commencer à paraître fatiguée et négligée.

10 Easy Ways to Freshen Your Kitchen

Il est essentiel de maintenir une cuisine propre et fraîche pour rendre la pièce plus accueillante et rehausser l’ambiance générale de votre maison. Même si vous n’avez pas le budget pour une rénovation majeure, vous pouvez garder cet espace dynamique afin qu’il continue d’être un endroit où les gens aiment être et se réunir. De plus, ce processus se traduira par un environnement plus sain qui favorise à la fois la clarté mentale et le bien-être physique de chaque membre de votre famille.

Kitchen moon mixed pendants

Il est possible que vous ayez l'impression que rénover votre cuisine est hors de portée, car vous n'avez pas le temps de réaliser toutes les étapes nécessaires. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de réaliser toutes ces tâches en même temps. Vous pouvez établir votre propre calendrier. Prenez les prochains week-ends ou réservez-vous un moment en soirée pour travailler sur ces idées étape par étape. Mieux encore, faites participer toute la famille afin de pouvoir réaliser ces projets encore plus rapidement et en vous amusant !

Désencombrer et organiser

Arrex wood accent cabinets

Le processus de désencombrement et d'organisation est l'une des étapes les plus essentielles pour rafraîchir votre cuisine, car c'est celle qui a le plus d'impact visuel et, mieux encore, elle ne coûte rien. Cela permettra également de libérer de l'espace pour tous les projets et repas qui ont lieu dans la cuisine chaque jour.

Commencez par nettoyer les surfaces planes de la cuisine, en vous concentrant particulièrement sur les plans de travail. Une fois que vous les avez nettoyés et que vous avez retiré les objets qui n’y appartiennent pas, vous pouvez replacer les objets essentiels dans les zones prévues à cet effet, comme un récipient pour les ustensiles de cuisine ou les petits appareils que vous utilisez au quotidien. Ensuite, faites le tri dans vos armoires et tiroirs et retirez les objets que vous n’utilisez plus et qui ne font qu’occuper un espace précieux. Réorganisez les éléments restants afin que ceux que vous utilisez le plus soient facilement accessibles. N’oubliez pas de faire le tri dans votre garde-manger et de retirer tous les aliments périmés, jamais utilisés ou avariés.

Nettoyage en profondeur des surfaces

Deep cleaning surface for kitchen

Le nettoyage en profondeur n’est peut-être perceptible que pour vous, mais il a un impact subtil sur la façon dont les autres utilisent et perçoivent l’espace. Cela rendra également la cuisine plus hygiénique. Commencez le processus en essuyant toutes les surfaces de la cuisine, horizontales et verticales. Utilisez un nettoyant multi-usages qui élimine la saleté et les taches, mais agit également comme un dégraissant. Portez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées comme les boutons et les poignées des armoires et des tiroirs, mais aussi aux boutons de cuisinière, aux poignées du réfrigérateur et aux interrupteurs.

Le bicarbonate de soude ou un nettoyant spécialisé peuvent être utilisés pour éliminer la saleté sur les surfaces plus difficiles à nettoyer, comme l'intérieur ou la surface de la cuisinière et du micro-ondes. Nettoyez les petits appareils que vous utilisez régulièrement, comme le grille-pain ou la cafetière. Balayez et passez la serpillère sur les sols et envisagez un nettoyage plus approfondi des joints si vous avez du carrelage.

Nettoyer l'intérieur du réfrigérateur

Organize the fridge

Nettoyer le réfrigérateur est une tâche essentielle pour garder votre cuisine fraîche et éviter la consommation d'aliments avariés. Il est préférable de commencer par vider entièrement le réfrigérateur. Vérifiez tous les aliments lorsque vous les sortez et jetez les articles périmés ou avariés.

Une fois le réfrigérateur vide, sortez tout ce qui peut être retiré et lavez-le à l'eau chaude savonneuse. Utilisez une solution composée d'une tasse de vinaigre blanc et d'eau avec une cuillère à café de liquide vaisselle pour essuyer les parois et les surfaces intérieures. Portez une attention particulière aux compartiments où il peut y avoir des déversements ou des taches que vous devez éliminer. Réorganisez les aliments dans le réfrigérateur en plaçant les articles similaires ensemble. Si possible, passez l'aspirateur sur les serpentins situés à l'arrière ou au bas du réfrigérateur pour vous assurer qu'il est le plus efficace possible.

Rafraîchir le dosseret

Wood backsplash decor

Un nettoyage en profondeur de votre dosseret est un moyen simple de garder votre cuisine fraîche et soignée. Commencez ce travail en essuyant toute la surface du dosseret pour éliminer la saleté et les débris. Tenez compte du matériau de votre dosseret et assurez-vous d'utiliser un nettoyant qui ne présente aucun danger pour celui-ci. N'utilisez jamais rien d'abrasif ou d'acide sur les dosserets en pierre naturelle.

Pour nettoyer la saleté et la poussière quotidiennes de tous les types de comptoirs, utilisez du savon à vaisselle doux et de l'eau tiède sur une éponge ou un chiffon doux afin de ne pas rayer la surface. Pour les taches plus tenaces comme les éclaboussures de graisse, utilisez une pâte simple à base de bicarbonate de soude mélangée à de l'eau. Frottez la tache et laissez reposer pendant dix minutes, puis rincez. Pour les dosserets avec coulis, utilisez un nettoyant spécialisé ou votre pâte de bicarbonate de soude maison.

Investissez dans du nouveau linge de cuisine

Kitchen linen

Au fil du temps, le linge de cuisine, en particulier les torchons, se décolore, sent mauvais et s'effiloche, ce qui donne à votre cuisine une impression de fatigue et de ternissement. Remplacez votre vieux linge de cuisine par de nouvelles options telles que des torchons, des gants de cuisine, des nappes, des serviettes et des tapis de sol aux couleurs ou motifs nouveaux et éclatants pour égayer instantanément votre espace.

Optez pour des tissus de qualité et résistants comme le coton ou le lin pour garantir leur utilité et leur durabilité. Choisissez une couleur qui complète les couleurs actuelles de votre cuisine afin de ne pas avoir à repenser toute la palette de couleurs de la cuisine.

Désinfecter les planches à découper

Sanitize the cutting board

Au fil du temps, les planches à découper en plastique et en bois développent des coupures et des entailles qui retiennent les particules alimentaires et les bactéries. Il peut être utile de les nettoyer en profondeur et de les désinfecter souvent pour éviter que les aliments et les bactéries ne soient transférés vers d'autres surfaces.

Assurez-vous de frotter une planche à découper avec de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation, surtout si vous l’avez utilisée pour préparer de la viande ou du poisson cru. Pour la nettoyer en profondeur, saupoudrez-la de gros sel ou de bicarbonate de soude, puis frottez-la avec un citron, ce qui peut aider à la nettoyer et à la désinfecter naturellement. Une autre méthode sûre pour désinfecter vos planches est de les vaporiser avec un mélange de nettoyant, composé d’un gallon d’eau mélangé à une cuillère à soupe d’eau de Javel. Appliquez ce mélange sur vos planches et laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de les rincer abondamment.

Désodoriser le broyeur à déchets

Traditional kitchen cabinet handles

Les broyeurs à déchets contiennent souvent une accumulation de vieux aliments qui commencent à sentir au fil du temps. Vous devez faire attention à ce que vous jetez dans un broyeur d'évier, car de grosses particules de nourriture peuvent l'obstruer, mais il existe plusieurs moyens simples de nettoyer l'accumulation malodorante.

Une façon simple de nettoyer votre broyeur à déchets consiste à verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le broyeur, puis à verser du vinaigre blanc et à laisser reposer le mélange pendant 10 à 15 secondes. Rincez-le à l'eau chaude du robinet. Une autre méthode consiste à mettre quelques fines tranches d'agrumes, comme une orange ou un citron, dans le broyeur, puis à ouvrir l'eau et à laisser le broyeur fonctionner. Cela nettoiera les lames. La dernière façon de rafraîchir votre broyeur à déchets est de le remplir de glaçons, puis de recouvrir les glaçons d'une tasse de gros sel. Faites couler de l'eau froide sur le mélange pendant 15 secondes, puis faites fonctionner le broyeur.

Parfumer l'espace

Kitchen scent on countertop

Rafraîchissez votre cuisine en y ajoutant des arômes chaleureux et accueillants. Vous pouvez parfumer votre cuisine pour des événements spéciaux ou à plus long terme, selon la méthode que vous choisissez.

Pour des options à court terme, pensez à faire mijoter une casserole d’eau sur la cuisinière mélangée à des bâtons de cannelle, des clous de girofle, des écorces d’agrumes, de l’eucalyptus ou des herbes aromatiques comme le romarin ou la menthe. Des produits fraîchement cuits comme des biscuits et du pain donneront à votre cuisine un parfum chaleureux et délicieux. Des options comme des bougies parfumées ou des diffuseurs d’huiles essentielles fourniront des odeurs subtiles et plus durables.

Ajouter des plantes

Monogram pinkish kitchen and plants

L'ajout de plantes à votre cuisine rafraîchira non seulement l'apparence de l'espace, mais contribuera également à améliorer la qualité de l'air en filtrant les polluants et en libérant de l'oxygène.

Trouvez des plantes d'intérieur qui s'épanouissent dans la lumière naturelle de votre cuisine afin qu'elles restent éclatantes. Pensez à un jardin d'herbes fraîches sur le rebord de la fenêtre que vous pouvez utiliser pour parfumer votre maison et améliorer votre cuisine. Les plantes suspendues, comme le lierre et le pothos, fonctionnent bien dans les cuisines car elles n'occupent pas d'espace précieux sur le plan de travail. Vaporisez et arrosez régulièrement vos plantes pour les garder fraîches.

Nettoyer les filtres de la hotte

Clean the range hood

Au fil du temps, les particules de graisse et de nourriture s'accumulent sur les filtres de la hotte. Cela réduit le flux d'air et permet aux odeurs désagréables de se développer dans la cuisine. Retirez les filtres avant de les nettoyer. En général, vous pouvez le faire en les faisant glisser ou en les déverrouillant. Ensuite, faites-les tremper dans de l'eau chaude savonneuse mélangée à un agent dégraissant pour déloger l'accumulation. Si l'accumulation est importante, frottez avec une brosse à dents de nettoyage et du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'elle soit éliminée. Une fois les filtres de la hotte propres, rincez-les et laissez-les sécher avant de les réinstaller.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook