10 meilleures façons de réduire la poussière dans votre maison

10 Best Ways to Reduce Dust in Your House

De minuscules particules de poussière sont présentes partout, et même si vous passez un plumeau sur vos étagères chaque semaine, vous verrez peut-être encore de la poussière flotter dans l'air.

La poussière est bien plus que de la saleté : elle est composée de plusieurs substances, notamment des cellules mortes de la peau, des squames d'animaux, des acariens et même des particules de vêtements. Elle recouvre toutes les surfaces sur lesquelles elle atterrit, rendant votre maison sale et irritant pour vos allergies.

Si vous pensez que quoi que vous fassiez, vous pouvez vous débarrasser de la poussière, voici les meilleures façons de l’empêcher de pénétrer dans votre maison et de l’éliminer efficacement une fois qu’elle y pénètre.

10 Best Ways to Reduce Dust in Your House

Changez régulièrement vos filtres CVC

Votre système CVC aspire l'air et son filtre retient la poussière. Si vos filtres sont sales, ils ne pourront pas faire leur travail efficacement.

Changez vos filtres tous les 90 jours. Si vous avez des animaux domestiques à l'intérieur et que vous souffrez d'une accumulation excessive de poussière, changez-les plus souvent.

Dépoussiérer de haut en bas avec un chiffon humide

Même si vos surfaces planes peuvent paraître plus propres après un coup de plumeau, une grande partie de la poussière est simplement repoussée dans l'air et se dépose ensuite sur les surfaces planes. Évitez de dépoussiérer à sec et utilisez plutôt un chiffon en microfibre humide, qui emprisonnera la poussière dans ses fibres.

Assurez-vous également de dépoussiérer de haut en bas. Au fur et à mesure que vous dépoussiérez, certaines particules tombent et épousseter de cette manière vous donne une meilleure chance de les piéger toutes.

Investissez dans un purificateur d’air

Les purificateurs d’air capturent les petites particules et les filtrent de l’air. Ils peuvent faire une énorme différence dans les pièces particulièrement poussiéreuses (comme celles dans lesquelles vos animaux passent le plus de temps, par exemple) en aidant à piéger les squames d’animaux, la saleté et d’autres allergènes.

Nettoyez votre ventilateur de plafond

N'oubliez pas de lever les yeux lorsque vous retirez la poussière de votre maison. Les pales des ventilateurs de plafond sont connues pour attirer la poussière. La meilleure façon d'éliminer l'accumulation est de passer d'abord l'aspirateur sur les pales, puis d'utiliser une taie d'oreiller pour récupérer la poussière restante.

Vous devriez également nettoyer votre plafond s’il semble sale.

Utilisez des paillassons

Vos chaussures apportent de la saleté dans votre maison même si vous ne pouvez pas la voir. Les essuyer sur un paillasson permet d'éliminer les molécules de saleté. Vous pouvez même aller plus loin et demander aux membres de votre famille d'enlever leurs chaussures à la porte.

Lavez vos rideaux

Si vous n'avez pas lavé vos rideaux depuis longtemps, passez votre main dessus. Il y a de fortes chances que votre doigt soit couvert de poussière. Les rideaux et les tentures, surtout les plus lourds, s'accrochent aux particules de saleté en suspension dans l'air, qui peuvent se propager lorsque vous faites fonctionner un ventilateur ou ouvrez les rideaux.

La plupart des rideaux sont lavables en machine, mais vous pouvez trouver l’étiquette d’entretien pour obtenir des instructions de nettoyage spécifiques.

Toilettez vos animaux de compagnie à l'extérieur

Les maisons où vivent des animaux domestiques ont tendance à être plus poussiéreuses que celles où il n'y en a pas, en raison des poils et des squames d'animaux. Toilettez vos animaux fréquemment, mais faites-le à l'extérieur si possible afin que les poils et les squames ne s'accumulent pas dans votre maison.

Réduisez la quantité de moquette dans votre maison

Si vous souffrez d'allergies cette année, votre tapis peut en être la cause. Les tapis s'accrochent à la poussière, ce qui la rend beaucoup plus difficile à enlever que sur les sols durs. Bien que vous ne puissiez pas remplacer votre tapis par un sol dur, vous pouvez retirer les tapis en trop.

Surveiller les niveaux d'humidité

Les acariens et les moisissures se développent dans les maisons très humides, et tous deux sont des particules présentes dans la poussière.

Les sous-sols et les salles de bains sont particulièrement exposés à une forte humidité. L'utilisation d'un déshumidificateur et le réglage du taux d'humidité entre 30 et 50 % peuvent réduire les mauvaises odeurs dans la maison et la formation de particules de poussière.

N'ouvrez pas les fenêtres les jours venteux

Rien de tel que de sentir une brise lors d'une journée douce. Cependant, si vous avez un excès de poussière, gardez vos fenêtres fermées. Une brise peut faire entrer de la saleté et des particules de pollen de l'extérieur.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook