
A moins que vous ne préfériez escalader les murs de votre maison, un escalier est irremplaçable. Ce n'est plus seulement un élément pratique dans la conception de la maison mais, la plupart du temps, il devient un point central. Un escalier est un merveilleux élément d’accent et un excellent moyen d’ajouter du style à un espace plutôt simple. Mais choisir le style et le modèle n’est pas tout ce que vous avez à faire.
Le matériel est tout aussi important. Par exemple, un escalier en bois convient mieux aux maisons rustiques et traditionnelles car le bois est un matériau chaleureux et convivial qui s’améliore avec l’âge. Un escalier en acier, en revanche, est une option plus moderne et tend à avoir un look industriel. Voyons un exemple.
Un escalier suspendu en acier a un impact visuel merveilleux et fort. Les câbles en acier utilisés pour soutenir les escaliers sont simples et élégants et les escaliers semblent flotter. Il s’agit d’un design à la fois sûr et élégant. Et même si les escaliers en acier ont généralement tendance à avoir un aspect industriel, dans ce cas, tout ce qu'ils transmettent, c'est l'élégance.
Ici, l'escalier en acier flotte dans la zone située entre la cuisine et le salon. C'est un design intéressant qui constitue également un point central pour le décor. L'escalier est doté de garde-corps en verre qui renforcent encore l'effet de flottement sans ajouter de poids visuel et sans interférer avec la conception initiale de l'escalier.
Il s'agit d'un escalier combinant l'acier et le bois. Les marches sont en bois tandis que la structure et les garde-corps sont en acier. La combinaison des matières est intéressante et le contraste est fort et beau. Les deux matériaux ont des textures et des couleurs différentes mais créent un bel équilibre.
Cet escalier est similaire au premier que nous avons présenté mais la différence ici est que les câbles sont positionnés horizontalement, parallèlement aux mains courantes. Ils sont également en acier, tout comme les supports du cadre et des mains courantes. Les marches sont en bois ainsi que la main courante et créent le même contraste élégant que nous avons vu plus tôt.
Mais si les escaliers présentés jusqu'à présent n'étaient un point central que dans les zones qu'ils connectaient, nous avons dans ce cas un escalier qui domine presque toute la maison. Il relie deux étages mais le second n'occupe qu'une partie du premier. L'escalier est suspendu entre l'espace libre et constitue un point focal visuel vaste et imposant.
Cette résidence présente un design intérieur très ouvert et aéré. Pour conserver cet aspect, l’escalier a été conçu pour s’intégrer parfaitement au décor. Il s'agit d'un escalier en acier qui se poursuit au niveau supérieur, créant une sorte de couloir ouvert avec des baies vitrées du sol au plafond d'où l'on peut admirer les vues panoramiques.
Il s'agit d'un escalier très simple, propre et frais conçu sur deux niveaux. Il est également fabriqué en acier mais présente néanmoins un aspect chaleureux grâce à la couleur de finition. Pour conserver la simplicité du design, du verre transparent a été utilisé pour relier les supports de main courante et rendre l'escalier plus sûr. Le contraste de couleurs entre l'escalier et le mur et la moquette est également très beau et élégant.
Il s’agit d’un autre escalier flottant mais dans ce cas, le design est un peu différent. Au lieu d’utiliser uniquement le mur adjacent comme support pour l’escalier, un autre élément de support a été placé au centre de l’escalier. Il les connecte et leur apporte un soutien. La couleur choisie pour l'escalier, y compris la main courante et le cadre porteur, est discrète et assortie au sol.
Ceci est un exemple de design intérieur moderne avec un escalier en acier peint en noir et un décor dynamique. Habituellement, même dans le cas d’escaliers flottants, l’espace situé en dessous reste inutilisé uniquement pour renforcer l’intérieur aéré et spacieux. Dans ce cas, cependant, l’espace situé en dessous a été transformé en une zone d’exposition de décorations et de plantes installées sur une plate-forme surélevée.
Nous avons ici un autre escalier en acier au design à la fois élégant et solide. C'est aussi une sorte d'escalier flottant mais dans ce cas avec des éléments de support des deux côtés. Un côté comporte une main courante en acier tandis que l'autre est protégé par une paroi en verre. C'est une stratégie qui vous permet d'avoir un escalier élégant et épuré sans ignorer le besoin de sécurité.
Sources d'images : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook