Les tendances en matière de nettoyage ne sont généralement pas considérées comme un sujet passionnant, mais elles sont essentielles à la création d’une base saine et accueillante pour votre maison. Certaines tendances en matière de nettoyage gagnent en popularité grâce aux vidéos virales TikTok, tandis que d’autres émergent grâce à des pratiques de longue date, mais leur efficacité peut être difficile à évaluer.
En raison des attitudes modernes envers la durabilité et la création d’environnements sûrs, des techniques de nettoyage plus efficaces, plus respectueuses de l’environnement et plus soucieuses de la santé ont remplacé ces modes de nettoyage dépassées ou à la mode. Adopter ces changements vous permettra de vivre dans un monde propre, sain et durable.
Tendances de nettoyage dépassées
Certaines méthodes de nettoyage deviennent obsolètes à mesure que de nouveaux produits et idées émergent. S'éloigner de ces idées dépassées nous permet d'adopter des pratiques de nettoyage plus efficaces, durables et respectueuses de la santé.
Utiliser des nettoyants chimiques agressifs
Les agents de nettoyage traditionnels comme l’eau de Javel, l’ammoniac et les composés d’ammoniac sont depuis longtemps des produits de base dans les produits de nettoyage courants. Ils sont appréciés pour leurs puissantes capacités désinfectantes et nettoyantes. Cependant, ces produits chimiques agressifs peuvent être dangereux pour votre santé et celle des autres membres de votre foyer, agissant comme des irritants respiratoires et cutanés. Ils peuvent également causer des dommages environnementaux importants.
Alternative : à mesure que les gens prennent conscience de ces effets secondaires négatifs, ils se tournent vers des produits de nettoyage naturels qui prétendent être non toxiques et respectueux de l'environnement. Comme prévu, tous les nettoyants naturels ne sont pas égaux. Certains se révèlent efficaces, tandis que d’autres ne le sont pas. Recherchez les produits portant le label EPA Safer Choice pour garantir qu'ils sont sans danger pour vous, votre famille et l'environnement. Recherchez des ingrédients spécifiques comme l'acide citrique, le peroxyde d'hydrogène et l'acide hypochloreux, qui tuent les bactéries comme la salmonelle sans nuire à votre santé.
Utilisation excessive d'eau
Les anciennes méthodes de nettoyage reposaient souvent sur une grande quantité d’eau pour rincer et éliminer la saleté et les débris. Aujourd’hui, utiliser des quantités excessives d’eau pour le nettoyage semble inutile et inutile, en particulier dans les zones où la conservation de l’eau est vitale.
Alternative : cherchez des moyens d'économiser l'eau et de nettoyer en utilisant moins d'eau. Fermer le robinet pendant que vous faites la vaisselle vous aidera à économiser de l'eau. Utilisez des outils de nettoyage qui vous aident à minimiser la consommation d’eau, comme des vadrouilles et des chiffons en microfibres très absorbants et nécessitant moins d’eau que les options conventionnelles. Si vous n'aimez pas la microfibre à cause des microplastiques, il existe des alternatives en coton, en bambou ou en cellulose.
Nettoyez immédiatement les déversements et les taches afin de réduire la quantité d'eau nécessaire pour un nettoyage en profondeur. Utilisez des méthodes de nettoyage à sec telles que l’aspirateur et le balayage autant que possible.
Produits de nettoyage à usage unique
Les produits de nettoyage à usage unique tels que les nettoyants en bouteilles en plastique, ainsi que les produits en papier tels que les lingettes désinfectantes et les essuie-tout, sont largement disponibles et pratiques pour un usage quotidien. Cependant, ils ont un impact environnemental important, contribuant à l’utilisation des décharges et à l’épuisement non durable des ressources.
Alternative : De nombreuses entreprises s’efforcent de rendre obsolètes les produits de nettoyage à usage unique. Ces entreprises fabriquent des produits de nettoyage que vous pouvez acheter en gros, vous permettant de remplacer les contenants en plastique à usage unique par des alternatives en métal, en composite, en plastique lourd ou en verre. Lorsque vous avez fini d'utiliser le contenu de votre récipient, remplissez-le simplement à partir de la réserve la plus grande. Choisissez également des chiffons de nettoyage que vous pourrez réutiliser après le lavage.
Gommage abrasif
Le nettoyage traditionnel implique souvent un récurage intensif avec des éponges et des produits chimiques agressifs et abrasifs. Ceux-ci peuvent rayer les surfaces délicates, les user et raccourcir leur durée de vie.
Alternative : Un nettoyage régulier est préférable au nettoyage uniquement lorsque votre maison est extrêmement sale et que vous devez utiliser des matériaux résistants. Vous pouvez également utiliser des solutions de nettoyage naturelles avec de l'acidité, comme du vinaigre ou du jus de citron, ou d'autres ingrédients de nettoyage éprouvés, comme le peroxyde d'hydrogène, pour déloger la saleté et la crasse en frottant vigoureusement. Les nettoyants Stream sont également efficaces pour un nettoyage délicat et en profondeur. Recherchez toujours le matériau que vous nettoyez pour vous assurer que les produits de nettoyage que vous utilisez sont sans danger pour sa surface.
Ignorer les avancées technologiques
De nombreuses méthodes de nettoyage traditionnelles ne parviennent pas à tirer parti des avancées technologiques qui rendent le nettoyage plus facile et plus efficace.
Alternative : recherchez une technologie de nettoyage efficace qui vous laisse plus de temps pour faire autre chose. Il existe des aspirateurs et des vadrouilles intelligents qui utilisent des capteurs et des algorithmes pour cartographier et nettoyer efficacement votre sol. Les purificateurs d’air purifient l’air, ce qui réduit la quantité de saleté et de débris qui se déposent sur vos sols et vos meubles. Les poubelles et les machines à laver intelligentes rendent ces tâches banales plus efficaces et plus pratiques. Assurez-vous de rechercher les produits que vous souhaitez pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et qu’ils ne sont pas seulement un gadget.
Utiliser trop de produits différents
Les entreprises de produits de nettoyage prospèrent parce qu’elles vendent de nombreux produits différents pour chaque tâche de notre maison. Les nettoyants spécialisés pour vitres et acier inoxydable sont vendus davantage pour leur bénéfice que pour le nôtre.
Alternative : Vous pouvez fabriquer vos propres nettoyants avec des produits ménagers comme du vinaigre, du bicarbonate de soude, du jus de citron et du savon à vaisselle pour nettoyer plusieurs éléments de votre maison, notamment les fenêtres, le réfrigérateur, les comptoirs, les tissus d'ameublement et d'autres surfaces. Cette stratégie vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais elle réduira également les déchets produits lorsque vous achetez autant de produits de nettoyage en plastique à usage unique.
Une routine de nettoyage sans personnalisation
S'en tenir à une routine de nettoyage rigide sans l'adapter à votre emplacement et à vos circonstances spécifiques entraînera la négligence des exigences des différentes surfaces, matériaux et niveaux de saleté. Cette approche peut être inefficace et potentiellement nocive pour les finitions et les meubles de votre maison.
Alternative : Il est préférable de considérer votre maison et ses matériaux spécifiques et d'y adapter vos méthodes et produits de nettoyage. Vous pouvez également vous concentrer sur les zones à fort trafic de votre maison et passer moins de temps dans les pièces rarement utilisées. Cela vous permettra de nettoyer plus efficacement tout en préservant l’intégrité des surfaces et des matériaux de votre maison.
Abuser de détergent à lessive
La plupart des gens abusent de la lessive parce qu’ils ne mesurent pas la quantité avec soin ou croient à tort que plus de lessive équivaut à des vêtements plus propres. Pourtant, un excès de lessive peut en réalité avoir de nombreuses conséquences négatives. Cela peut entraîner la formation de résidus qui s’accumulent dans les vêtements, provoquer des irritations cutanées et contribuer à la pollution de l’environnement, ce qui peut nuire à la vie aquatique.
Alternative : suivez toujours les instructions du fabricant pour mesurer la quantité appropriée de détergent à lessive. De nombreux produits sont concentrés, vous en aurez donc souvent besoin de moins que vous ne le pensez. Prétraitez les taches avant de les laver pour éviter d'avoir à les laver plusieurs fois. Choisissez des détergents écologiques qui ont un impact environnemental moindre.
Ignorer la qualité de l’air
On prend de plus en plus conscience de la façon dont la qualité de l’air dans nos maisons affecte à la fois notre santé et la propreté de nos maisons. La poussière, les squames d’animaux, les spores de moisissures, les bactéries et le pollen sont courants dans la maison. Ceux-ci flottent dans l’air que nous respirons et s’accumulent sur les surfaces, nécessitant un nettoyage plus fréquent.
Alternative : Les purificateurs d’air et autres méthodes de purification de l’air réduisent la poussière, les allergènes, les COV et les odeurs tout en empêchant la propagation des moisissures et des bactéries. D'autres méthodes de purification de l'air consistent à garder votre maison bien ventilée, à utiliser des produits de nettoyage non dangereux, à maintenir l'unité CVC en bon état de fonctionnement, à nettoyer régulièrement et à éviter de fumer à l'intérieur.
Utilisation excessive de produits antibactériens
Les produits antibactériens sont destinés à éliminer les bactéries nocives. Cependant, une utilisation excessive de ces produits peut favoriser le développement de bactéries résistantes tout en éliminant les bactéries bénéfiques, perturbant ainsi l’équilibre délicat des communautés microbiennes.
Alternative : Au lieu d’utiliser des produits antibactériens à chaque fois que vous nettoyez quelque chose, la plupart des tâches de nettoyage peuvent être effectuées avec de l’eau et du savon ordinaires. Réservez les produits antibactériens à des surfaces spécifiques à haut risque.
Sauter le nettoyage en profondeur
Un nettoyage régulier des surfaces est important, mais il néglige souvent la saleté cachée, la crasse et les allergènes qui s'accumulent dans des endroits moins visibles, comme dans la moquette, sous les coussins des meubles et dans les systèmes de ventilation. Négliger les zones cachées peut entraîner une augmentation des allergènes dans l’air et sur les surfaces, nécessitant des méthodes de nettoyage sévères pour éliminer la saleté et la crasse qui s’accumulent au fil du temps.
Alternative : Une meilleure stratégie de nettoyage consisterait à inclure des séances régulières de nettoyage en profondeur pour traiter en profondeur ces zones. Vous n'avez pas besoin d'ajouter toutes les zones chaque semaine, mais il est essentiel que vous créiez un plan pour inclure ces zones hors de vue dans votre routine de nettoyage de manière cohérente.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook