12 objets inutiles qui occupent un espace précieux dans votre maison

12 Useless Items That Are Taking Up Valuable Space in Your Home

Nos maisons ont un espace limité, les objets que nous conservons devraient donc contribuer à la qualité de notre vie. Malheureusement, les maisons deviennent souvent des lieux de stockage pour une variété d’objets autrefois précieux ou essentiels qui ne sont là que pour prendre de la place et ne servent à rien dans notre vie quotidienne. Ces objets inutiles occupent non seulement un espace précieux, mais contribuent également à un environnement désorganisé et encombré dans la maison.

Désencombrer et supprimer ces éléments peut améliorer l’esthétique et la sérénité de notre espace de vie. Se débarrasser de ces objets peut être difficile, car certains ont une valeur sentimentale ou monétaire, mais cela se traduira par un foyer plus rationalisé et plus harmonieux, nous permettant de nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

12 Useless Items That Are Taking Up Valuable Space in Your Home

Objets inutiles à éliminer de votre maison

La majorité des foyers accumulent des objets obsolètes et inutiles. Bien que la liste spécifique à chaque maison varie en fonction du contexte et de la situation, voici une liste d'objets couramment inutiles que l'on trouve dans la majorité des ménages.

Vêtements

ClothingCalifornia Closets Los Angeles

Selon des études et enquêtes professionnelles, la plupart des gens ne portent qu’une petite partie de leur garde-robe. Les vêtements qui ne vous vont plus ou qui sont démodés occupent un espace de stockage précieux dans votre garde-robe, l'encombrent et rendent plus difficile la recherche des articles que vous aimez porter.

Parcourir votre garde-robe dans le but de ne conserver que les vêtements qui vous vont bien et qui vous font du bien est un processus précieux. Faire un don ou vendre ces articles libérera de l'espace afin que vous puissiez voir et porter les vêtements que vous possédez déjà. Cela vous permet également de donner une nouvelle vie à ces vêtements en laissant quelqu'un d'autre les utiliser et les porter.

Articles de salle de bain expirés

Les articles de toilette anciens et inutilisés, tels que les parfums, le maquillage, les lotions et même les médicaments, peuvent s'accumuler dans les tiroirs et les armoires de notre salle de bain. Ceux-ci inhibent non seulement leur potentiel de stockage, mais peuvent également entraîner des risques pour la santé. Certains produits périmés peuvent provoquer des irritations cutanées et des effets indésirables, tandis que d'autres, comme les crèmes solaires périmées, peuvent perdre leur efficacité, vous exposant aux rayons UV nocifs.

Commencez par parcourir vos tiroirs et vos armoires à la recherche d’articles rarement utilisés. Vérifiez les dates d'expiration. Pour les médicaments, cette date sera affichée bien en évidence. Si les articles de toilette n’ont pas de date de péremption, tenez compte de la durée de conservation moyenne des articles du quotidien. Les shampooings et lotions durent généralement 1 à 2 ans, les crèmes solaires un an et les parfums 3 à 5 ans. Le maquillage dure entre trois mois et deux ans selon le produit.

Jouets

ToysNanette Wong

Les jouets que les enfants de la maison sont devenus trop grands ou avec lesquels ils ne jouent plus restent souvent à côté de jouets encore utilisés. Ces jouets inutilisés prennent de la place et rendent plus difficile l’utilisation efficace des jouets encore utilisés. Nettoyer l’aire de jeu en fera un endroit plus productif pour jouer et apprendre. Cela fera également de la place pour de nouveaux jouets adaptés à l’âge ou des jouets qui suscitent un nouvel intérêt.

Si les jouets sont encore en bon état, donnez-les afin que d'autres enfants puissent en profiter ; sinon, recyclez-les ou jetez-les. Les jouets qui ne sont pas utilisés peuvent être rangés pour les plus jeunes ou sortis plus tard lorsqu'un enfant s'y intéresse à nouveau.

Objets de décoration obsolètes sans valeur sentimentale

Les styles d’intérieur évoluent et changent, mais beaucoup d’entre nous conservent leur ancien décor même lors de l’achat de nouveaux objets à exposer. Ce décor supplémentaire encombre les surfaces des étagères, des tables et des bureaux de notre maison, n'ajoutant aucune valeur sentimentale ou esthétique. Parfois, nous hésitons à nous séparer d’objets parce que nous pensons que nous les « réutiliserons un jour », mais c’est rarement le cas.

Rationaliser et simplifier le style de votre intérieur en supprimant et en faisant don de ces objets inutilisés vous donnera un aspect plus propre et plus cohérent et permettra aux autres de les utiliser et d'en profiter. Cette pratique vous rendra également plus prudent quant aux articles que vous achèterez à l’avenir, conduisant à un style d’intérieur plus soigné et plus réfléchi.

Ustensiles de cuisine supplémentaires

Extra Cooking UtensilsMéthode NEAT Santa Barbara

Les ustensiles de cuisine supplémentaires, tels que les fouets, les cuillères en bois et les tasses à mesurer, peuvent s'accumuler avec le temps et prendre de la place dans les tiroirs et sur les comptoirs. Bien qu'il soit bénéfique de disposer de quelques sauvegardes des éléments fréquemment utilisés, en avoir trop peut nuire à l'efficacité de votre cuisine, rendant difficile la recherche des ustensiles dont vous avez besoin.

Trier régulièrement votre tiroir à ustensiles contribuera à rationaliser le fonctionnement et le rangement de votre cuisine. Commencez par classer les éléments que vous utilisez quotidiennement ou hebdomadairement selon ceux qui sont encore utiles mais qui n'apparaissent que lors de la préparation d'aliments de spécialité. Jetez les ustensiles supplémentaires qui sont des articles spécialisés que vous n’utilisez jamais ou ceux dont vous avez un excès.

Conteneurs à boire portables

Les récipients à boire portables, tels que les bouteilles d'eau ou les thermos, sont des articles populaires que les gens achètent de manière impulsive, offrent en cadeau ou reçoivent comme objets promotionnels. Bien que certains de ces contenants soient utiles et contribuent à réduire le plastique à usage unique, ils peuvent s’accumuler dans les armoires et causer de l’encombrement, rendant plus difficile la recherche des contenants que vous préférez.

Prenez le temps d'évaluer vos récipients à boire en fonction de leur état, de leur utilité, de vos préférences en matière de boissons et des activités dans lesquelles vous les utilisez. Gardez ceux qui vous plaisent et donnez ceux qui sont encore en bon état. Jetez ceux qui ne sont plus utiles et recyclez les matériaux que vous pouvez.

Appareils et gadgets à usage unique

Single-Use Appliances and GadgetsArmoires personnalisées de qualité

Les appareils et gadgets à usage unique, tels que les trancheuses à avocat ou les sorbetières, peuvent sembler être des ajouts nécessaires à certaines cuisines. Cependant, une fois le facteur de nouveauté passé, ces articles sont rarement utilisés. De nombreux appareils à usage unique sont volumineux et de forme peu pratique, nécessitant un grand espace de stockage. Cela ne pose peut-être pas de problème dans les cuisines dotées de nombreux rangements et d'espace au sol, mais dans les cuisines de superficie limitée, ces éléments obstruent souvent un espace bien organisé et fonctionnant sans problème.

La suppression de ces éléments peut améliorer à la fois l’efficacité et le style de votre cuisine. En faire don ou en vendre permet à d’autres de bénéficier d’un produit spécialisé qu’ils peuvent utiliser plus fréquemment en raison de leurs besoins particuliers ou de leur mode de vie.

Équipement d'exercice inutilisé

Unused Exercise EquipmentConception de riz Moriarty

L’équipement d’exercice à domicile est une grosse affaire. Certaines personnes achètent des équipements comme des tapis roulants, des vélos stationnaires et des vélos elliptiques, et cela améliore leur routine de remise en forme. D’autres les achètent et s’en désintéressent rapidement. Vos objectifs de santé peuvent différer de votre pratique ou de votre mode de vie réel, c'est pourquoi ces équipements encombrants prennent beaucoup de place dans votre chambre tout en restant inutilisés. Si vous ne les utilisez pas aux fins prévues, ils deviennent un endroit supplémentaire coûteux pour draper les vêtements ou collecter la poussière.

Au lieu de regarder des équipements d’exercice inutilisés et de toujours vous sentir coupable, donnez-les ou vendez-les et libérez votre espace pour quelque chose qui vous apporte de la joie. Envisagez de nouvelles façons de faire de l’exercice et intégrez-le de manière plus transparente à votre style de vie.

Linge de maison

La plupart des gens seraient surpris s’ils commençaient à fouiller leur armoire à linge pour voir combien d’articles sont déchirés, crasseux ou inutilisables en raison d’un changement de style de vie ou de mobilier. D’autres accumulent plusieurs objets comme des couvertures, des draps, des nappes et des taies d’oreiller, de sorte que beaucoup d’entre eux restent inutilisés. Ces draps obsolètes ou supplémentaires rendent l’organisation de votre garde-robe plus difficile et empêchent l’accès au linge que vous utilisez régulièrement.

Triez votre linge et catégorisez-le selon son utilité et son état. Conservez le linge que vous aimez et utilisez et retirez le reste, en faisant don des bons articles et en jetant ceux qui sont irréparables.

Éléments en double

Duplicate ItemsNathan Potratz Menuiserie sur mesure

Les objets en double, des ciseaux au ruban adhésif en passant par les gadgets de cuisine et les épices, peuvent s'accumuler avec le temps et occuper un espace précieux dans les placards et les tiroirs. Ces éléments supplémentaires peuvent parfois être utiles, mais ils ne font généralement que rendre votre maison moins efficace. Les objets en double encombrent votre espace et rendent difficile la recherche de ce que vous recherchez lorsque vous en avez besoin. Le simple fait de conserver des objets individuels dans un endroit spécifique et de les rapporter lorsque vous avez terminé contribuera à créer une maison plus organisée et plus efficace.

Électronique obsolète

Les appareils électroniques obsolètes s’accumulent rapidement dans nos maisons parce qu’ils tombent en panne et que la technologie progresse très rapidement. S’en débarrasser peut vous aider à libérer de l’espace de stockage et à vous soulager du fardeau mental qu’ils occasionnent. Assurez-vous de bien éliminer ces articles, car ne pas le faire peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement.

Avant de les donner ou de les recycler, sauvegardez et effacez toutes les données importantes sur les appareils. Retirez les accessoires tels que les chargeurs, les étuis et les périphériques de stockage externes. Pour certains articles, vous devrez peut-être retirer les piles et les recycler séparément. Trouvez un programme de recyclage réputé ou recherchez des programmes de reprise auprès des fabricants. Pensez également à les donner à des programmes de recyclage communautaires qui ont lieu à différents moments de l'année.

Fournitures d'artisanat

Crafting SuppliesContrôle mural

Beaucoup d’entre nous sont attirés par de nouveaux projets passionnants et investissent dans de nouvelles fournitures d’artisanat pour chaque projet. Même si nous pouvons utiliser certains matériaux, il y a souvent des fournitures supplémentaires qui restent inutilisées dans nos placards et nos tiroirs. Des piles de papier scrapbook aux fils de laine et à la peinture inutilisée, ces objets s'accumulent et ajoutent à l'encombrement, étouffant plutôt que stimulant la créativité.

Il est difficile de se débarrasser des fournitures d'artisanat pour des raisons sentimentales ou parce que nous aspirons à travailler à nouveau sur ces métiers. Commencez par faire une évaluation honnête de vos fournitures. De manière réaliste, demandez-vous si vos objets peuvent être réutilisés pour d’autres métiers ou si vous ne les réutiliserez jamais. Pensez à donner des objets utiles aux écoles, aux centres communautaires ou aux groupes d’artisans locaux pour tirer le meilleur parti de vos fournitures jetées.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook