14 plantes que vous ne devriez jamais tailler en automne

14 Plants You Should Never Prune in the Fall

Lorsque les températures baissent et que les feuilles inondent votre pelouse, vous pourriez avoir envie de nettoyer l'extérieur et de vous attaquer à certains travaux de jardinage. Si l'automne est une excellente période pour tailler certaines plantes, comme les phlox et les hostas, d'autres variétés ne souffriront que (et ne fleuriront peut-être pas) si vous les taillez à l'automne.

La taille avant une saison froide peut entraîner divers problèmes, notamment la perte de fleurs la saison suivante, la sensibilité aux maladies et la mort des plantes. Voici un aperçu de 14 plantes à ne pas tailler à l'automne et du meilleur moment pour les tailler.

1. Hortensias à feuilles de chêne

Le moment de la taille des hortensias dépend de la variété. Par exemple, vous pouvez tailler les hortensias paniculés et les hortensias à grandes feuilles à l'automne, mais les variétés à feuilles de chêne doivent être laissées tranquilles. Les fleurs des hortensias à feuilles de chêne se développent sur le vieux bois cultivé l'année précédente. Si vous taillez le vieux bois, vous n'aurez pas beaucoup de fleurs l'année suivante.

Vous devez tailler les hortensias à feuilles de chêne à la fin de l'été, juste après la fanaison des fleurs.

14 Plants You Should Never Prune in the Fall

2. Roses

La taille des rosiers à l'automne augmente le risque de dépérissement pendant les mois froids de l'hiver. Gardez la taille des rosiers pour le début du printemps, lorsque les températures sont régulièrement au-dessus de zéro.

3. Azalées

Les azalées font partie de la famille des rhododendrons, une variété qui produit ses bourgeons pour l'année suivante pendant les mois d'automne. Pour que vos plantes restent belles, coupez-les dès que vous voyez des fleurs ou des bourgeons bruns. Si vous souhaitez tailler, faites-le quelques semaines après la mort des fleurs afin que les plantes puissent produire de nouvelles fleurs avant l'arrivée de l'hiver.

4. Clochettes de corail

Les clochettes de corail sont des plantes à feuilles persistantes qui peuvent apporter des couleurs vives à votre paysage. Comme leur feuillage les protège des hivers froids, évitez de les tailler à l'automne. Au lieu de cela, nettoyez-les ou coupez-les légèrement au printemps pour obtenir une plante en bonne santé.

Maple tree

5. Les érables

Si vous souhaitez des érables plus volumineux et en meilleure santé, coupez-les au printemps ou au début de l'été. Cette méthode favorise la croissance et crée une canopée plus fournie. Évitez cependant de tailler à l'automne. Lorsque les conditions sont humides, la taille peut entraîner des maladies.

6. Lavande

Vous pouvez tailler votre lavande deux fois par an : au printemps après l'apparition des premières fleurs et à la fin de l'été après la fanaison des fleurs. Évitez de tailler à l'automne, surtout en coupant le vieux bois, sinon votre lavande poussera moins l'année suivante.

7. Arbres fruitiers en fleurs

Les arbres fruitiers à fleurs, comme les pêchers, les pruniers ou les cerisiers, doivent être taillés avant l'apparition de nouvelles pousses au début du printemps ou à la fin de l'hiver. La taille peut vous aider à façonner vos arbres et à encourager une nouvelle croissance.

8. Les poiriers de Bradford

Le poirier de Bardford, également appelé poirier de Callery, est un arbre à fleurs qui fleurit au printemps. Taillez les poiriers de Bradford pendant leur période de dormance, c'est-à-dire à la fin de l'hiver et au début du printemps. Bien qu'une taille excessive puisse mettre en danger la croissance de votre arbre, prenez le temps de couper toutes les branches endommagées ou malades.

9. Arbustes de forsythia

Le forsythia fleurit au début du printemps et le meilleur moment pour tailler cette variété est juste après la fin des fleurs, généralement à la fin du printemps. Si vous taillez à l'automne, vous réduirez le nombre de fleurs que vos buissons de forsythia produiront au printemps suivant.

10. Tournesols

Le moment exact de la taille de votre tournesol dépend de la variété. Les tournesols doivent être taillés pendant leur saison de dormance, qui peut être à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Ne coupez jamais les tournesols à l'automne, surtout en cas de chaleur extrême, car vous causeriez trop de stress à la plante.

Flower plant lilac

11. Lilas

Les lilas fleurissent au début du printemps. Le meilleur moment pour les tailler est juste après la fin des fleurs, à la fin du printemps ou au début de l'été.

12. Arbustes à feuilles persistantes

Attendez le milieu du printemps ou lorsque vous êtes sûr que le dernier gel est passé avant de tailler et de façonner vos arbustes à feuillage persistant. Une taille trop précoce peut retarder la nouvelle croissance.

13. Échinacées

Vous pouvez couper vos échinacées à tout moment, mais attendez avant la première pousse d'une nouvelle saison pour les tailler. Les tailler au début du printemps ou à la fin de l'hiver est une option sûre.

14. Graminées ornementales de saison fraîche

Les graminées ornementales de saison fraîche, comme l'herbe de la pampa, la fétuque élevée ou le roseau à plumes, doivent être taillées au début du printemps ou à la fin de l'hiver. Si vous avez des graminées ornementales de saison chaude, vous pouvez effectuer votre taille à l'automne.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook