Le garde-manger est un excellent endroit pour ranger les produits de base de la cuisine, mais il y en a forcément qui se gâtent plus vite que vous ne le pensez ou n'auraient jamais dû y être en premier lieu. Un garde-manger est un espace difficile à organiser. Si votre garde-manger ressemble à celui de la plupart des gens, il devient un fourre-tout pour une large gamme de produits alimentaires.
Même dans le garde-manger le plus méticuleusement organisé, il peut être difficile de distinguer les aliments nouveaux de ceux qui existent depuis plus longtemps qu’ils ne le devraient. De nombreux articles de garde-manger couramment stockés expireront, se gâteront ou seront contaminés au fil du temps.
Certains occupent simplement un espace précieux que vous pourriez remplir avec des objets que vous utilisez régulièrement. Une compréhension claire des aliments qui doivent être retirés de votre garde-manger garantira qu'il est rempli d'aliments frais et sûrs, transformant ainsi votre cuisine en une source de repas sains et délicieux.
Articles à purger de votre garde-manger
Plusieurs articles de garde-manger ont des dates de péremption relativement courtes en raison de leurs ingrédients, de leur emballage ou de leur risque de détérioration. D’autres produits alimentaires que vous n’utiliserez presque certainement jamais prennent de la place dans votre garde-manger, empêchant une organisation rationalisée et efficace. En purgeant régulièrement ces articles périmés ou inutiles, vous obtiendrez un garde-manger plus spacieux et plus propre.
1. Farines de grains entiers
Les farines de grains entiers doivent être conservées correctement afin de conserver leur fraîcheur et leur valeur nutritionnelle, car les huiles naturelles peuvent rapidement rancir si elles ne sont pas conservées dans des conditions optimales. Contrairement aux farines raffinées, les variétés de grains entiers contiennent le son et le germe du blé, qui se gâtent plus rapidement. Cela inclut les farines de grains entiers comme le blé, le seigle et l’épeautre. Selon la plupart des experts, les farines de grains entiers se conservent environ trois mois à température ambiante.
Pour prolonger leur durée de conservation à température ambiante, conservez-les dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec de votre garde-manger. Pour une conservation encore plus longue, placez-les au réfrigérateur ou au congélateur car les températures froides ralentissent l’oxydation qui les fait rancir. L’entreposage au froid prolongera la durée de conservation des farines de grains entiers jusqu’à 6 à 9 mois. Conservez-les toujours dans un contenant hermétique pour éviter l’humidité et les parasites.
2. Noix
Les noix se gâtent rapidement en raison de leur teneur élevée en huile, ce qui les rend sensibles à l'oxydation et au rancissement. Lorsque les noix sont exposées à la lumière, leurs huiles se décomposent, ce qui entraîne des saveurs et des odeurs désagréables qui indiquent qu'elles sont gâtées. Ce processus est accéléré dans les environnements chauds, humides et lumineux, en particulier pendant les mois d'été, lorsque ces conditions sont les plus répandues. Les noix peuvent également absorber les odeurs des aliments environnants, ce qui a également un impact sur leur saveur,
Pour prolonger leur durée de conservation, il est essentiel que les noix soient conservées dans un environnement frais, sombre et sec dans un récipient hermétique. Pour une durée de conservation encore plus longue, réfrigérer ou congeler les noix préservera au mieux leur intégrité, garantissant qu'elles restent fraîches et savoureuses pendant une période plus longue.
3. Certaines huiles
Certaines huiles, en raison de leur composition chimique, notamment de leur teneur en graisses insaturées, ranciront plus tôt que d’autres. Cela comprend les huiles de noix et de graines telles que les huiles de noix, de lin, de sésame, de pépins de raisin et de chanvre. Ces huiles contiennent un pourcentage élevé de graisses insaturées ou polyundatées, moins stables et plus sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’air. Lorsque ces huiles rancissent, elles perdent leur saveur, leurs vitamines et peuvent développer des composés potentiellement toxiques.
Conserver ces huiles dans des récipients en verre foncé et dans un endroit frais et sombre les aidera à durer plus longtemps. Certains experts recommandent de les conserver au réfrigérateur. Cela peut provoquer un aspect trouble qui, bien que non nocif pour le goût ou la santé, peut être peu attrayant pour les consommateurs.
4. Épices et herbes
La conservation des épices et des herbes est essentielle pour conserver leur puissance, leur saveur et leur arôme au fil du temps. Les épices et les herbes sont sensibles à la lumière, à la chaleur, à l’humidité et à l’air, ce qui peut rapidement réduire leur qualité. Il est également nécessaire de garder une trace du moment où vous achetez vos épices car, même avec le meilleur stockage, les herbes et épices en bouteille perdront de leur efficacité. La durée spécifique pendant laquelle vous pouvez conserver les herbes et les épices dépend de la variété spécifique, mais la plupart des épices restent puissantes jusqu'à deux ans et les herbes varient entre 1 et 3 ans.
Pour maximiser leur durée de conservation, conservez-les dans un endroit frais et sec dans un contenant hermétique. Cela permet de protéger leurs huiles volatiles qui leur donnent leur saveur caractéristique. Les épices entières ont tendance à conserver leur saveur plus longtemps que les variétés moulues. Vérifier régulièrement la saveur de vos herbes et épices garantira qu’elles restent efficaces et vibrantes pour votre cuisine.
5. Produits de boulangerie
La levure chimique, le soda, la levure, les sucres et le chocolat sont tous sensibles à la chaleur, à la lumière et à l’air. La levure chimique, le soda et la levure contiennent des ingrédients qui se dégradent et perdent leur efficacité lorsqu'ils sont exposés à ces facteurs environnementaux. Cela signifie que vos produits de boulangerie seront plats et denses, plutôt que mous et remplis de poches d'air. Le sucre peut devenir dense et dur lorsqu’il est exposé à l’humidité, tandis que le chocolat développe une surface blanche et poudreuse.
Ces articles doivent toujours être stockés dans des contenants hermétiques dans un endroit frais et sec du garde-manger. Le bicarbonate de soude et la levure peuvent rester frais plus longtemps en les conservant au réfrigérateur ou au congélateur.
6. Céréales sèches et pâtes
Les céréales sèches et les pâtes sont considérées comme stables à la conservation car elles conservent leur intégrité structurelle et gustative lorsqu'elles sont dans le garde-manger. Cependant, même ces articles peuvent se détériorer avec le temps en raison de l’exposition à l’humidité, à l’air et aux parasites résultant d’un stockage inapproprié. Cela est particulièrement vrai pour les grains entiers et les pâtes à grains entiers, comme le quinoa, le farro, le riz brun et les pâtes de blé entier.
Conservez ces articles dans des contenants hermétiques dans un endroit frais et sec pour préserver leur fraîcheur et leur saveur. Étiquetez ces articles avec les dates d'achat afin que vous puissiez toujours utiliser des articles plus anciens avant d'en acheter de nouveaux.
7. Cadeaux et souvenirs de plats exotiques
Presque tout le monde a des cadeaux et des souvenirs exotiques dans son garde-manger qui occupent un espace précieux dans le garde-manger. Ces articles s’accumulent fréquemment dans le garde-manger car ils ne font pas partie de votre routine culinaire habituelle. Les gens se sentent souvent coupables de se débarrasser de ces objets parce qu’ils pensent qu’ils finiront par les utiliser, ou parce qu’ils se sentent mal de jeter un cadeau. Mais beaucoup de ces produits contiennent des ingrédients délicats tels que de l’huile, des herbes et des épices, qui finiront par se détériorer.
Réfléchissez aux aliments exotiques que vous utiliserez réellement et à ceux que vous n’utiliserez pas. Jetez les objets qui prennent de la place et conservez ceux qui sont importants pour vous. Si vous souhaitez utiliser un article spécifique, élaborez un plan concret pour l'incorporer dans vos futures collations et repas.
8. Condiments
De nombreux condiments sont achetés pour une recette spécifique puis relégués au fond du garde-manger et oubliés. Les produits tels que les sauces, les tartinades et les vinaigrettes doivent être vérifiés périodiquement pour s'assurer qu'ils sont toujours savoureux et ne se sont pas gâtés.
Vérifiez régulièrement les dates de péremption. Évaluez les condiments que vous utilisez régulièrement et ceux que vous n’utiliserez peut-être plus jamais. Essayez d'éviter les articles en double en conservant tous vos condiments au même endroit et en les vérifiant avant d'acheter d'autres condiments.
9. Fruits secs
Les fruits secs, bien que stables et pratiques, peuvent souvent se dégrader plus rapidement que vous ne les utilisez, surtout s'ils ne contiennent pas de conservateurs. Les fruits secs peuvent développer des moisissures dans des environnements humides ou s’ils sont exposés à l’humidité. Les fruits secs peuvent également perdre leur saveur et devenir secs et coriaces.
Examinez l'état des fruits secs comme les raisins secs, les canneberges et les pommes. Jetez tout fruit qui montre des signes de détérioration ou de moisissure. Pour prolonger la durée de conservation de vos fruits secs, conservez-les dans un endroit frais et sec dans un contenant hermétique.
Comment savoir quand mes articles de garde-manger ont mal tourné ?
Savoir quand les articles du garde-manger se détériorent implique de surveiller régulièrement vos articles et d'utiliser vos sens pour observer les changements d'apparence, de goût, de texture et d'odeur.
Vérifiez les dates d'expiration : L'un des moyens les plus simples de savoir si vos articles de garde-manger sont devenus mauvais est de rechercher les dates d'expiration ou de « péremption » sur l'emballage. Bien qu’il s’agisse généralement d’estimations prudentes, elles peuvent également être utilisées pour déterminer quand un aliment n’est plus bon. Inspectez l’emballage : recherchez des signes de dommages sur l’emballage, tels que des renflements, des fuites et des déchirures. Cela accélérera la détérioration du contenu intérieur par rapport à un emballage intact. Utilisez vos sens : sentez les articles en question pour voir si vous détectez une odeur aigre ou rance, ce qui peut indiquer une détérioration. Recherchez des changements dans l'apparence des objets, tels qu'une décoloration, de la moisissure ou des taches inhabituelles. Touchez l'article pour vérifier s'il y a des agglomérations, une dureté ou une adhérence inhabituelle. Recherchez les signes de parasites : recherchez les signes de parasites, tels que les insectes, les rongeurs ou leurs excréments. Efficacité du test : Certains éléments comme la levure chimique, le soda et la levure pétilleront ou bouillonneront dans l'eau chaude s'ils sont encore actifs. Faites confiance à votre jugement : après avoir évalué l'article en suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez décider, en fonction des étapes ci-dessus, s'il est toujours bon. En cas de doute, il est toujours préférable de jeter l’objet en question plutôt que de l’utiliser.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook