Comment nettoyer un sol en béton au sous-sol

Les sols de sous-sol en béton sont devenus populaires après la Seconde Guerre mondiale. Inachevés, ils sont une source de poussière et de moisissure. Même les sols en béton scellés ou finis peuvent être poussiéreux, sales et tachés.

Vous devez nettoyer les sols de votre sous-sol en béton une fois par an pour éliminer la poussière, la saleté et les toiles d'araignées. Si votre sous-sol présente des fuites, vous devrez peut-être d’abord nettoyer la moisissure.

Voici quelques idées utiles sur la façon de nettoyer les sols en béton au sous-sol.

Comment nettoyer les sols de sous-sol en béton non scellés

How to Clean Concrete Floor In Basement

Le béton non scellé est poreux, ce qui signifie qu'il peut absorber la graisse des aliments, l'huile et d'autres débris, provoquant des taches. Pour éviter les taches, essuyez ou nettoyez le liquide renversé dès que possible. Nettoyer les taches sur le béton une fois qu'elles se sont installées peut être difficile.

Si vous êtes prêt à nettoyer votre sol en béton non scellé, suivez ces étapes.

Enlever la saleté lâche

Balayez et/ou aspirez toute la saleté et les débris du sol en béton. Les sols poussiéreux sont plus difficiles à laver. Vérifiez le sol pour détecter les fissures et autres dommages nécessitant des réparations avant le nettoyage final.

Remarque : Ne pas aspirer ni balayer le moule.

Éliminer la moisissure

Essayer de balayer ou d’aspirer la moisissure propagera les spores dans tout le sous-sol et créera de nouvelles colonies – vous devez tuer la moisissure avant de l’enlever. Ouvrez les fenêtres avant de vous attaquer à la moisissure. Vous pouvez choisir parmi de nombreux produits anti-moisissure ou utiliser de l’eau de Javel mélangée à de l’eau.

Vaporisez généreusement les zones de moisissures avec un anti-moisissure. Donnez-lui quelques minutes pour agir (suivez les instructions du fabricant), puis frottez-le avec une brosse dure. Rincer et laisser sécher. Le moule sera mort, vous pourrez donc l'aspirer. Vous devrez peut-être répéter le processus.

Remarque : Le mélange eau de Javel/eau peut décolorer le béton.

Nettoyer les zones tachées

La lessive liquide est l’un des détachants les moins chers mais les plus efficaces. Versez-le non dilué sur la tache, frottez bien avec une brosse dure en nylon, rincez à l'eau claire et vérifiez les résultats.

Si la tache nécessite plus de travail, mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte et frottez-la sur place. Ou utilisez un mélange vinaigre/eau 50/50. Rincez et vérifiez le résultat.

Remarque : N'utilisez pas de brosse métallique. Cela peut rayer le béton.

Débarrassez-vous des efflorescences

L'efflorescence est un terme qui décrit les taches blanches ressemblant à de la poudre sur les sols et les murs en béton. Il se forme lorsque de l'eau contenant des solides non dissous s'échappe à travers le béton et s'évapore. Vous pouvez l'enlever avec une brosse en nylon rigide, un chiffon humide ou une vadrouille humide.

Remarque : Vous devez marquer et sceller les fuites une fois que le sol est propre et sec.

Élimine les taches de rouille

Pour enlever une tache de rouille sur votre sous-sol en béton, versez dessus du vinaigre blanc non dilué et laissez reposer 20 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse en nylon rigide, rincez à l'eau, laissez sécher et inspectez les résultats. Si nécessaire, répétez le processus.

Essayez un produit commercial si vous n’avez toujours pas éliminé toute la rouille. Suivez toutes les instructions – certains produits prétendent agir sur les taches présentes depuis des années.

Note. Les taches de rouille surviennent également en raison de fuites ou d’une humidité élevée. S'ils sont causés par des fuites, scellez-les une fois que le sol est propre et sec.

Enlever les taches d'huile et de graisse

Pour éliminer les taches d'huile et de graisse de votre sous-sol en béton, versez du bicarbonate de soude sec sur l'huile. Ne soyez pas timide. Utilisez beaucoup. Une fois qu'il a absorbé autant d'huile que possible, ramassez-le avec un balai et une pelle à poussière. Mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte et appliquez-la avec une brosse en nylon rigide pour éliminer le reste de la tache. Rincez et absorbez les résidus. Le détergent à lessive fonctionne également si vous n'avez pas de bicarbonate de soude.

Vous pouvez trouver de nombreux dégraissants commerciaux qui prétendent agir sur les vieilles taches d’huile. Suivez toutes les instructions du fabricant. La plupart des dégraissants utilisent des distillats de pétrole. Ils ne sont pas aussi bienveillants que le bicarbonate de soude, alors portez un respirateur et des lunettes de sécurité.

Laver tout le sol

Lavez tout le sol avec de la lessive de soude comme le Borax et de l'eau chaude. (Utilisez deux onces de Borax par gallon d'eau.) Utilisez une vadrouille ou une brosse à poils en nylon pour nettoyer. Le Borax dissoudra et éliminera tous les agents de nettoyage résiduels. Utilisez une vadrouille humide pour ramasser tout Borax restant, puis nettoyez le béton à sec.

Nettoyants de la dernière chance pour votre sous-sol en béton

Essayez ces dernières options si tout le reste ne parvient pas à éliminer les taches et la graisse.

Acide muriatique

L'acide muriatique est un autre nom pour l'acide chlorhydrique. Il s’agit d’une substance grave qui peut provoquer de graves brûlures et des dommages permanents aux poumons, aux yeux et à la peau. Portez une combinaison de type matières dangereuses, des gants, des lunettes et un respirateur. Utilisez avec une extrême prudence et suivez toutes les instructions.

Phosphate trisodique (TSP)

Le TSP est un nettoyant puissant qui élimine l'huile, la graisse, la moisissure et le mildiou. Il enlève même la peinture du béton. Le TSP est très caustique. Il a été interdit dans certains États.

Remarque : les alternatives TSP sans phosphate prétendent fonctionner aussi bien que l'original. Je ne les ai jamais utilisés, donc je n'ai pas d'avis.

Services de nettoyage du béton

La dernière option, et la plus coûteuse, consiste à faire appel à un professionnel. Faites-leur part de votre problème et essayez d'obtenir des devis de trois entreprises. Assurez-vous qu’ils incluent un prix total et une portée complète des travaux.

Comment nettoyer les sols de sous-sol en béton scellé

Le nettoyage d’un sous-sol en béton scellé nécessite un aspirateur et une vadrouille toutes les semaines ou deux. L'époxy, la teinture, la peinture et même la cire (comme notre béton de sous-sol) nécessitent peu d'entretien et sont faciles à nettoyer.

Sachez que de la moisissure peut apparaître ou réapparaître sur les sols en béton finis. Les sous-sols sont humides et fuient parfois. Les endroits humides où la finition du sol est manquante ou là où le sol rencontre le mur constituent un environnement propice à la croissance de moisissures.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook