Nettoyer les crottes de chat fraîches du tapis peut être dégoûtant, mais c'est une tâche facile et, dans la plupart des cas, cela n'abîmera pas votre tapis. Les crottes de chat séchées sont plus difficiles à enlever, mais restent possibles.
Les matières fécales sont un type de tache protéique, évitez donc d’utiliser de l’eau chaude. La chaleur peut cuire les protéines dans le tapis, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.
Comment nettoyer les crottes de chat fraîches du tapis
Mettez des gants en caoutchouc et suivez ces étapes pour retirer les crottes de chat fraîches de votre tapis ou moquette.
1. Grattez les crottes de chat du tapis avec une serviette en papier humide
Ramassez tous les gros morceaux de crottes de chat et jetez-les dans vos toilettes. Si les selles sont molles ou liquides, utilisez une serviette en papier humide pour les gratter des fibres du tapis. Soyez aussi minutieux que possible, en utilisant plusieurs serviettes en papier humides si nécessaire.
2. Traitez la tache
Prévenez les taches en traitant la zone avec un détachant pour animaux de compagnie. Suivez les instructions sur la bouteille.
Si vous n'avez pas de détachant pour animaux de compagnie, fabriquez le vôtre en combinant une part de vinaigre avec deux parts d'eau. (Par exemple, si vous utilisez une tasse de vinaigre blanc distillé, utilisez deux tasses d'eau.) Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur, vaporisez le tapis et tamponnez avec un chiffon blanc ou une serviette en papier. Répétez jusqu'à ce que la couleur ne soit plus transférée sur le tissu blanc.
3. Éliminez l’odeur de crotte de chat du tapis
Les chats ont un odorat très développé. S’ils sentent l’urine ou les excréments de chat, ils continueront à utiliser la salle de bain au même endroit – c’est idéal pour l’apprentissage du bac à litière mais horrible pour votre tapis et vos meubles.
Pour éliminer définitivement l’odeur d’animal, utilisez un nettoyant enzymatique. Ces nettoyants se régalent de matières organiques, éliminant la source de l’odeur plutôt que de la masquer. Deux de nos nettoyants enzymatiques sans danger pour les tapis préférés incluent Rocco et Roxie Stain.
Si vous n'avez pas de nettoyant enzymatique mais que vous devez éliminer l'odeur de crottes de chat de votre tapis, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone et laissez-le reposer toute la nuit. Passez l’aspirateur le lendemain. Ensuite, commandez un nettoyant enzymatique afin de le préparer à tout problème futur.
Vous pouvez également vaporiser la zone avec du vinaigre blanc distillé, un parfum que la plupart des chats détestent.
Comment nettoyer les vieilles crottes de chat séchées d'un tapis
Mettez vos gants en caoutchouc et un masque, puis suivez ces étapes pour déloger les crottes de chat séchées.
1. Soulevez les crottes de chat séchées des fibres du tapis
Ramassez autant de morceaux de crottes de chat séchées que possible et jetez-les dans les toilettes. Ensuite, utilisez un couteau à beurre pour gratter les morceaux restants des fibres. Si les crottes du chat se détachent en petits morceaux, passez l'aspirateur au fur et à mesure. Alternez entre un couteau à beurre et une serviette en papier humide, en remuant et en grattant avec une force douce.
2. Mouiller, agiter et traiter la tache
Pour les tapis blancs ou de couleur claire, traitez la zone avec du peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde est l’un des meilleurs dissolvants pour les taches à base de protéines comme le sang et les excréments.
Humidifiez le tapis à l'aide d'un chiffon savonneux avec du savon à vaisselle et de l'eau. Utilisez une brosse à poils doux ou une vieille brosse à dents pour agiter la zone et détacher certaines taches. Versez du peroxyde d'hydrogène à 3 % sur un chiffon blanc (assurez-vous qu'il est blanc ou colorez mon transfert). sur votre tapis) Tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle soit enlevée. Rincez avec un chiffon imbibé d'eau douce et laissez la tache sécher à l'air libre.
Pour les tapis colorés, utilisez un détachant pour animaux de compagnie ou fabriquez le vôtre en combinant 1 partie de vinaigre blanc distillé et deux parties d'eau dans un flacon pulvérisateur.
Humidifiez le tapis à l'aide d'un chiffon savonneux avec du savon à vaisselle et de l'eau. Utilisez une brosse à poils doux ou une vieille brosse à dents pour agiter la zone, aidant ainsi à détacher une partie des excréments des fibres. Vaporisez la solution de vinaigre sur la tache et épongez avec un chiffon blanc. Vaporisez et épongez jusqu'à ce que la tache ne soit plus visible, puis rincez à l'eau
3. Supprimez les odeurs de crottes de chat
L'élimination des odeurs de crottes de chat est la même pour les excréments séchés ou frais, les nettoyants enzymatiques étant plus efficaces. Si vous n'avez pas de nettoyant enzymatique, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone, laissez-la reposer pendant plusieurs heures, puis passez l'aspirateur.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook