La conditionnalité de l’évaluation est une clause d’un contrat d’achat qui permet aux acheteurs de se retirer sans perdre d’arrhes. Renoncer à l’évaluation conditionnelle lors de l’achat d’une maison peut être une grave erreur.
Pourquoi des évaluations sont nécessaires
Les évaluations aident à déterminer la juste valeur marchande d’une maison. Les prix d'inscription ne reflètent pas toujours la réalité du marché. Lorsqu’un acheteur fait une offre sur une maison supérieure à la valeur marchande réelle, c’est ce qu’on appelle un écart d’évaluation. Les raisons courantes des lacunes dans l’évaluation comprennent :
Un marché en hausse et en baisse avec des valeurs de maison en constante évolution. Un marché local extrêmement gonflé. Surprix de la part du vendeur. Une propriété unique ou personnalisée dépourvue de propriétés comparables dans la région. Un nombre élevé de ventes à découvert et de saisies dans le quartier. Registres de propriété inexacts. Inexpérience de la part de l'évaluateur.
Une lacune dans l’évaluation peut rendre impossible l’achat d’une maison au prix demandé actuel pour la plupart des acheteurs.
Contingence d’évaluation expliquée
Une éventualité d’évaluation permet à l’acheteur de se retirer si la maison est évaluée à un prix inférieur au prix d’achat indiqué dans le contrat. Les acheteurs ont besoin de cette protection lorsqu’ils utilisent un financement pour acheter une maison, car les prêteurs n’accorderont pas de prêts hypothécaires supérieurs à la valeur d’une maison.
Cette politique est en place parce qu'elle augmente les chances du prêteur de récupérer son argent en cas de saisie.
Même les acheteurs au comptant sont protégés par cette éventualité car elle les empêche d’acheter une maison surévaluée.
Comment fonctionne une éventualité d’évaluation dans un contrat d’achat
L'acheteur et son agent insèrent une éventualité d'évaluation dans une offre d'achat. La clause conditionnelle d’évaluation informe le vendeur que l’acheteur fera évaluer la propriété dans le cadre du processus hypothécaire. Si l’évaluation est inférieure au prix demandé, l’acheteur peut se retirer sans perdre son acompte. La clause protège également l'acheteur contre d'autres actions en justice.
Le processus d’évaluation d’une maison
Dans la plupart des cas, le prêteur qui accorde un prêt hypothécaire à l’acheteur engage un évaluateur. Un évaluateur est un professionnel agréé chargé d’évaluer une propriété. Ils utilisent les données de ventes récentes de maisons comparables dans la même zone pour arriver à un chiffre. Après l'évaluation, l'évaluateur rend compte de ses conclusions à l'acheteur et au prêteur.
Il n’y a aucun avantage pour l’évaluateur à se laisser influencer dans quelque direction que ce soit. Ils servent simplement d’expert neutre.
Vous pouvez renoncer à l’éventualité de l’évaluation
Les acheteurs qui achètent une maison au comptant peuvent choisir de renoncer à l’éventualité de l’évaluation. Ceci est assez courant sur les marchés concurrentiels car cela rend l’acheteur plus attrayant. Pour le vendeur, une évaluation trop basse peut créer un gros problème qui peut finalement empêcher ou retarder la clôture. Lorsque l’on examine les avantages et les inconvénients de la renonciation à l’évaluation, voici les avantages :
Aide les acheteurs dans une guerre d’enchères. Accélère la fermeture. Réduit les frais de clôture. Peut être utilisé comme outil de négociation pour une offre inférieure.
Le meilleur candidat pour renoncer à l’évaluation est un acheteur qui sait qu’il veut vraiment une maison. Quelle que soit la valeur estimative réelle de la maison, la maison a une valeur spécifique pour l'acheteur en raison de son emplacement, de son prix, de ses caractéristiques, etc. Voici un aperçu des inconvénients de l’absence de contingence en matière d’évaluation :
Les acheteurs risquent de payer pour une propriété surévaluée. Si la maison doit être vendue par l’acheteur, celui-ci peut la vendre à perte.
Bien que la suppression des conditions d’évaluation soit essentiellement limitée aux acheteurs au comptant, il existe de rares exceptions. Certains prêteurs renoncent aux évaluations si la valeur marchande d'une maison a été calculée très récemment.
Que faire si l'évaluation est trop basse
Si une évaluation est inférieure à l'offre d'un acheteur, celui-ci doit demander une deuxième évaluation. Fournir les bonnes informations peut aider à persuader le prêteur de donner son feu vert à une évaluation.
Prouver des données récentes sur les ventes de maisons locales, la preuve des améliorations récentes dans la maison en question et d'autres détails peuvent améliorer les chances d'obtenir une deuxième évaluation.
Un acheteur peut également envisager de combler l’écart d’évaluation avec de l’argent. Cela peut impliquer de verser une mise de fonds plus importante. Enfin, demander au vendeur de baisser le prix à la valeur estimative peut être une option mutuellement avantageuse.
Un vendeur refusant de modifier le prix demandé rencontrera probablement le même problème avec la prochaine offre, à moins qu'il ne trouve un acheteur au comptant.
Enfin, les acheteurs doivent être prêts à laisser la clause faire son travail en leur permettant de se retirer de la transaction après avoir reçu le remboursement de leur acompte. Bien que ce ne soit pas la conclusion recherchée par la plupart des acheteurs, cela peut être l’option la plus solide financièrement lorsque le vendeur ne veut pas bouger sur le prix.
L’éventualité de l’évaluation est distincte de l’éventualité de l’hypothèque et de l’éventualité de l’inspection.
Faire une offre subordonnée à une évaluation ne vous protège pas contre les problèmes liés aux conclusions des inspections ou aux complications de financement. Vous avez besoin de plans d’urgence distincts pour ceux-là.
Une éventualité hypothécaire permet à l’acheteur de se retirer indemne s’il ne peut pas obtenir de financement pour l’achat de sa maison. Les acheteurs ne sont pas bloqués jusqu'à ce qu'ils reçoivent la lettre d'approbation finale de la société de prêt hypothécaire s'ils activent cette éventualité.
Il n'est pas rare que des acheteurs soient approuvés pour un prix inférieur au total de leur pré-qualification ou pré-approbation lors d'une demande de prêt hypothécaire réel.
Une inspection conditionnelle permet à l’acheteur de se retirer si l’inspection de la maison révèle des défauts graves. Cela peut inclure des problèmes de fondations, des dommages structurels, de la moisissure ou de graves infestations de parasites. Les imprévus d’inspection donnent à l’acheteur le pouvoir de négocier avec le vendeur ou de s’en aller une fois que ces problèmes sont révélés.
Réflexions finales sur les éventualités d'évaluation sur le marché actuel
En fin de compte, renoncer à une évaluation peut aider un acheteur à faire accepter son offre. Cependant, l’acheteur perdra son acompte s’il doit annuler l’offre en raison de la surévaluation de la maison.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook