Des architectes d'intérieur célèbres établissent des normes en matière de décoration intérieure depuis plus de 100 ans. Bien que chaque créateur populaire ait un style unique, ils ont tous influencé les tendances du monde entier.
Notre liste de designers d'intérieur célèbres combine des designers et décorateurs actuels et passés. Découvrez comment chacun a fait ses débuts et ce pour quoi ils sont le plus connus.
Top 15 des designers d'intérieur célèbres
Ces 15 designers célèbres ont laissé leur marque, défini les tendances et ouvert la voie à la génération future.
Dorothée Draper
Style de design d'intérieur : Régence d'Hollywood
Née en 1889, Dorothy Draper fut la première à faire du design d'intérieur un métier reconnu. Dorothy s'est mariée en 1912 et peu de temps après, elle et son mari ont commencé à acheter et à vendre des maisons dans un but lucratif. Dorothy décora ces maisons et acquit une réputation auprès de ses amis de la haute société.
Le style de Dorothy était anti-minimaliste. Au lieu de cela, elle a utilisé des couleurs vives, de grands imprimés, des carreaux en noir et blanc et des éléments très décoratifs, révélateurs du style Hollywood Regency.
Elle a créé son entreprise de design, Dorothy Draper and Company, en 1925. Même si Dorothy est décédée en 1969, son entreprise de design est toujours en activité, dirigée par l'actuel président Carleton Varney.
Paroisse sœur
Style de décoration intérieure : campagne américaine
Sister Parish, née Dorothy May Kinnicutt en 1910, est l'une des architectes d'intérieur américaines les plus célèbres, connue pour son style country américain. En tant que débutante, Parish s'est mariée en 1930. Elle et son mari ont déménagé dans une ferme à Far Hills, dans le New Jersey, où elle a développé son style de design. Plutôt que de décorer avec le look de la haute société de l'époque, Parish a peint ses meubles en blanc, expérimenté des tissus imprimés et peint ses sols.
Dans l'espoir de gagner plus d'argent, Parish a ouvert son entreprise de décoration en 1933 sans aucune formation ni expérience préalable. Après s'être fait une réputation, elle a gagné du travail grâce à des amis et a été la première créatrice invitée à décorer la Maison Blanche à l'époque Kennedy.
Parish a continué à travailler avec de nombreux clients plus importants avant de décéder en 1994. Vous pouvez toujours voir ses créations dans la salle ovale jaune de la Maison Blanche.
Elsie De Wolfe
Style de décoration intérieure : simple, épuré, anti-victorien
Elsie De Wolfe, également connue sous le nom de Lady Mendl, était une actrice et décoratrice d'intérieur américaine née en 1859. Wolfe était anti-victorienne, préférant un design d'intérieur simple et épuré. Sur la suggestion de ses amis, elle commence à travailler comme décoratrice d'intérieur. De nombreux historiens pensent qu’elle fut la première femme décoratrice d’intérieur à exercer un métier autrement masculin.
Wolfe s'est rapidement fait un nom dans le monde du design, travaillant avec des clients fortunés, transformant leurs sombres maisons victoriennes en espaces clairs et lumineux. En 1930, Wolfe est l'auteur du livre The House in Good Taste.
Wolfe est décédée en 1950, mais son héritage a laissé une marque durable sur le nouveau design et a contribué à ouvrir la voie aux créatrices.
David Hicks
Style de décoration intérieure : un mélange de moderne et d'antique avec des motifs géométriques et des couleurs vives
David Nightingale Hicks, né en 1929, était un architecte d'intérieur anglais. La carrière de David a débuté dans une agence de publicité, où il dessinait des boîtes de céréales. Sa carrière de designer d'intérieur n'a décollé que lorsque le magazine britannique House
Il a ensuite été présenté au restaurateur Peter Evans, qui a chargé Hicks de concevoir ses restaurants. Il s'adresse ensuite à de nombreux types de clients haut de gamme, notamment l'aristocratie et les secteurs de la mode et des médias. Les créations de Hicks incorporaient un mélange de meubles modernes et anciens, de couleurs vives, d'imprimés contemporains et d'œuvres d'art.
Hicks a continué à définir les tendances pendant des années, avec ses créations présentées dans des films et par de grandes marques. Il est décédé en 1998.
Billy Baldwin
Style de design d'intérieur : coupe classique, moderne et épurée
William Baldwin Jr., connu sous le nom de Billy Baldwin ou Billy B., était un architecte d'intérieur américain né en 1903. Baldwin a étudié l'architecture à Princeton mais a abandonné ses études après seulement deux ans.
En 1935, Baldwin a commencé à travailler pour la décoratrice d'intérieur de New York Ruby Ross Wood. À son décès en 1950, il reprend son entreprise. Deux ans plus tard, il lance son entreprise de design avec son partenaire Edward Martin, appelée Baldwin and Martin. John F. Kennedy a invité Baldwin et Martin à décorer la Maison Blanche. Par la suite, ils ont occupé de nombreux autres emplois résidentiels et commerciaux.
Baldwin a écrit de nombreux livres sur le design d'intérieur et a été ajouté au Temple de la renommée internationale des mieux habillés en 1974. Baldwin est décédé en novembre 1983.
Axel Vervoordt
Style de décoration intérieure : minimalisme
Axel Vervoordt est un designer belge célèbre pour ses créations minimalistes. Il a fait ses débuts à l'âge de 21 ans lorsqu'il a acheté 11 maisons des XVe et XVIe siècles qui avaient désespérément besoin de réparations. Cela lui a pris plusieurs années, mais il a restauré les maisons une à une.
Il a fondé Axel Vervoordt Co., une galerie d'art, une société de commerce d'antiquités et un service de design d'intérieur au service de clients du monde entier. Vervoordt compte de nombreux clients importants et a conçu la maison que partageaient Kim Kardashian et Kanye West.
Bien que minimes, beaucoup considèrent les créations de Vervoordt comme un « art vivant ». Vervoordt a publié plusieurs livres sur le design d'intérieur.
Philippe Starck
Style de décoration intérieure : Style fluide, au cas par cas
Phillipe Starck, né à Paris en 1949, est un célèbre architecte d'intérieur français. Outre une carrière dans le design d'intérieur, Starck est également architecte et conçoit des montres, des bateaux et des objets ménagers.
La carrière de Starck a commencé lorsqu'il a créé une entreprise de fabrication de structures gonflables. Il a poursuivi son intérêt pour le design d'intérieur en créant des intérieurs pour deux discothèques parisiennes. Après avoir conçu des appartements privés au Palais de l'Elysée à Paris, il a acquis une reconnaissance internationale en matière de design.
Bien que célèbre pour ses créations industrielles, Starck est fluide, appliquant différents styles aux différents besoins des clients. De nombreux musées en Europe et en Amérique présentent les créations de meubles de Starck.
Mario Buatta
Style de décoration intérieure : Connu pour son utilisation du chintz, similaire au style grand millénaire
Mario Buatta, né en 1935, était un célèbre décorateur d'intérieur américain connu sous le nom de « Prince of Chintz » et « King of Clutter ». Buatta avait une formation approfondie en architecture et en design d'intérieur, étudiant au Wagner College, au Pratt Institute et à la Parsons School of Design.
Buatta a fait ses débuts en travaillant pour la décoratrice d'intérieur de New York, Elisabeth Draper. Puis, en 1963, il a créé son propre cabinet en prenant en charge des clients célèbres tels que Mariah Carey, Billy Joel, Barbara Walters et Malcolm Forbes.
Le style de Buatta comportait de nombreux imprimés floraux et s'apparente au style grand millénaire d'aujourd'hui. Il s’est beaucoup inspiré des maisons de style campagnard anglais. Buatta est décédé en 2018 à l'âge de 82 ans.
Frank Lloyd Wright
Style de décoration intérieure : holistique, moderne du milieu du siècle, minimal
Frank Lloyd Wright est né dans le Wisconsin en 1867. Wright est surtout célèbre pour ses conceptions architecturales. Wright a eu une enfance mouvementée mais a décidé de devenir architecte et a fréquenté l'Université du Wisconsin en 1886. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a déménagé à Chicago, où il a trouvé du travail.
Wright croyait en « l’architecture organique », dans laquelle une maison se fond dans son environnement. Il a créé la célèbre maison de style Prairie qui a influencé les architectes du monde entier. Alors que beaucoup pensent que Wright n’était qu’un architecte, son objectif était de concevoir des bâtiments complets, incluant un design d’intérieur.
Le design intérieur de Frank Lloyd Wright consistait à amener l'extérieur à l'intérieur avec de grandes fenêtres, une décoration minimaliste et un mobilier moderne. Frank Lloyd Wright est décédé en 1957, mais ses styles architecturaux et de décoration intérieure sont toujours populaires aujourd'hui.
Jonathan Adler
Style de décoration intérieure : chic, glamour moderne du milieu du siècle
Jonathan Adler est né dans le New Jersey en 1966. C'est un célèbre potier, architecte d'intérieur et auteur américain. Adler a fait ses débuts après avoir vendu une collection de pots à Barneys. Cinq ans plus tard, il ouvre sa première boutique.
Adler est devenu célèbre pour ses créations uniques qui allient modernité et glamour du milieu du siècle. Ses chambres équilibrent ludique et sophistiquée. Il conçoit des pièces chics comme des sculptures en forme de pilule, des objets en forme d'animaux et des œuvres d'art en perles.
Adler conçoit des meubles, des accessoires et de la décoration, tous disponibles sur son site Internet ou dans l'un de ses points de vente. Il est également l'auteur de plusieurs livres.
Joanna Gaines
Style de décoration intérieure : ferme moderne
Joanna Gaines est née à Wichita, Kansas, en 1978. Elle est une célèbre décoratrice d'intérieur bien connue pour son émission Fixer Upper, son style campagnard et son utilisation répandue du shiplap.
Gaines est une décoratrice d'intérieur autodidacte qui a commencé à décorer des maisons en 2003 alors qu'elle et son mari, Chip Gaines, commençaient à renverser des maisons. Peu de temps après, le couple a ouvert son premier magasin de détail, Magnolia Market, qui est toujours en activité aujourd'hui.
En 2013, Chip et Joanna Gaines ont conclu un accord avec HGTV et leur émission Fixer Upper est devenue un succès du jour au lendemain. Depuis, le couple a lancé de nombreuses entreprises et exerce une forte influence dans le milieu du design d’intérieur.
Nate Berkus
Style de décoration intérieure : combinaison raffinée de moderne et de traditionnel
Nate Berkus est né à Orange County, en Californie, en 1971. Il est un célèbre architecte d'intérieur, animateur de télévision et auteur américain.
Berkus s'est lancé dans le design dès son plus jeune âge, effectuant des stages à Paris puis à Chicago. En 1995, il crée sa propre entreprise, Nate Berkus Associates. Berkus a acquis une renommée nationale en tant qu'invité fréquent de l'émission d'Oprah Winfrey, fournissant des conseils en matière de conception et de rénovation de pièces. Il a ensuite animé un talk-show, The Nate Berkus Show, et une série de télé-réalité avec son mari intitulée Nate.
La société de design de Berkus est toujours en activité avec des sites à New York, Chicago et Los Angeles.
Kelly Wearstler
Style de décoration intérieure : moderne, maximalisme
Kelly Wearstler est née à Myrtle Beach, Caroline du Sud, en 1967. Elle est une architecte d'intérieur américaine célèbre pour ses conceptions d'hôtels, mais elle fournit désormais des services de conception haut de gamme dans les secteurs résidentiels et commerciaux.
La mère de Wearstler a influencé son intérêt pour le design d'intérieur dès son plus jeune âge. Au milieu de la vingtaine, elle a quitté Myrtle Beach pour Los Angeles pour travailler comme décoratrice de décors de cinéma. En 1995, elle ouvre son entreprise de design et rencontre le promoteur immobilier Brad Korzen qui l'engage pour décorer sa maison de Hollywood Hills et d'autres propriétés résidentielles.
Wearstler a ensuite décoré de nombreux hôtels-boutiques dans un motif moderne du milieu du siècle, ce qui l'a aidée à devenir une célèbre décoratrice d'intérieur. Elle possède désormais sa propre ligne de meubles et de produits et est instructrice de cours sur Master Class.
Martyn Lawrence Bullard
Style de décoration intérieure : Exotique Chic, Luxueux, Moderne
Martyn Lawrence Bullard est né au Royaume-Uni en 1967. C'est un célèbre architecte d'intérieur anglais et personnalité de la télévision résidant à Los Angeles.
Bullard a fait ses débuts très jeune lorsque son père l'a encouragé à ouvrir un stand au marché d'antiquités local, où il vendait des « bibelots ». Pendant ce temps, il a appris à analyser les antiquités et avait accumulé une liste de clients à l'âge de 16 ans. Bullard a déménagé à Los Angeles en 1994, où il a décroché de nombreux rôles d'acteur. Un directeur a invité Bullard à décorer son bureau, ce qui a donné lieu à de nombreux autres travaux de décoration intérieure.
Bullard a joué dans de nombreuses émissions télévisées de design et a décoré des célébrités comme Khloe Kardashian, Cher, Tommy Hilfiger, Kendall Jenner et bien d'autres encore. De plus, il propose une gamme de meubles, de papiers peints, de parquet et d'accessoires disponibles à l'achat.
Justina Blakeney
Style de décoration intérieure : Bohémien
Justina Blakeney est née à Berkeley, en Californie, en 1979. Elle est une célèbre architecte d'intérieur, designer de produits, conférencière et auteure américaine.
Blakeney est diplômé de l'UCLA en 2001, puis a déménagé en Italie et s'est inscrit à l'école de mode Polimoda. Blakeney a commencé sa carrière de designer d'intérieur grâce à son blog, Jungalow. Sur le blog, elle a présenté son style de décoration d'intérieur bohème. Elle a ensuite travaillé avec plusieurs entreprises concevant des tapis à poils longs, du papier peint, des luminaires et la collection Justina Blakeney Home via Anthropologie.
Blakeney est l'auteur de deux livres : The New Bohemians : The Cool and Collected Home et The New Bohemians : Come Home to Good Vibes. Son site Web présente ses collections actuelles de meubles et d'accessoires.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook