
L’architecture Art Déco a prospéré dans le monde entier entre les années des guerres mondiales. L'Art Déco est l'un des premiers véritables styles internationaux. Vous pouvez trouver des exemples marquants de bâtiments Art déco de l’Inde aux États-Unis.
L'architecture Art Déco découle des idées de design de l'époque précédente, l'Art Nouveau, mais elle en est également distincte. Les vues de l’ère Art Déco reflétaient un nouvel espoir pour l’avenir et la nécessité de regarder en avant et non en arrière. Le style Art Déco reflète la confiance, la vigueur et l'optimisme avec l'utilisation innovante de nouveaux matériaux et techniques de conception.
Qu’est-ce que l’architecture Art Déco ?
L’architecture Art Déco était la manifestation en matière de conception de bâtiments du mouvement artistique plus large du même nom. Les débuts de l'architecture Art déco peuvent être observés dans les œuvres de Josef Hoffman et d'Auguste Perret au début des années 1900 à Vienne et à Paris.
L'Art Déco, en tant que style défini, a pris forme en 1925 après l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris.
Le mouvement Art Déco était un mélange de différents styles. Ceux-ci comprenaient les motifs du monde naturel populaires dans les styles Arts and Crafts et Art Nouveau précédents, les formes géométriques populaires dans le cubisme et les couleurs vives du fauvisme. C’était avant tout une célébration de la modernité et de la machinerie, tous deux signe de progrès après les ravages de la Première Guerre mondiale.
Les formes d'art Art déco ont fait leur chemin dans la conception à tous les niveaux de la vie humaine, des beaux-arts et de l'architecture au design industriel et aux objets ménagers.
L’architecture Art Déco, comme d’autres formes de design Art Déco appliqué, combine l’artisanat avec des designs et des matériaux magnifiques. Cette combinaison a été adoptée par les architectes du monde entier. De plus, à l’instar du mouvement Arts and Crafts et de l’Art nouveau, les designers ont accordé une attention particulière aux espaces intérieurs et extérieurs. Il ne s’agissait pas simplement d’une forme d’art de « galerie », mais d’un style de conception cohérent pour les textiles, la ferronnerie, les meubles et le papier peint.
La fin et l'héritage du mouvement Art déco
L’Art Déco était le style de design dominant entre 1925 et 1940. Il est devenu plus rationalisé au cours des années 1930 et de la Grande Dépression. Le nouveau type d’Art Déco est devenu connu sous le nom de Streamline Moderne. Le style Art Déco est passé de mode après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les historiens de l’art comprennent que les thèmes du design sont cycliques. Selon certains prévisionnistes des tendances, le style Art Déco est prêt à connaître un renouveau. Cela fait écho aux thèmes de l’espoir alors que le monde semble sombre. Cela signifie un confort et un chic attrayants en période d’incertitude.
Éléments d'architecture Art déco
Ornementation géométrique – Détails géométriques pour un embellissement orné comme des formes et des lignes répétitives, verticales et harmonieuses. Motifs naturels stylisés – Utilisation de motifs répétitifs, notamment des fleurs stylisées, des plantes, des animaux et la forme féminine, mais en utilisant des formes plus rectangulaires. Influences mondiales – Éléments décoratifs tirés d’autres traditions. Il s’agit notamment des gravures sur bois japonaises, du ballet russe, de l’art populaire et des traditions anciennes comme celles égyptiennes et mésopotamiennes. Matériaux innovants – Matériaux de construction cohérents avec la modernité, comme le stuc, le verre, le chrome, l'acier, les plastiques et l'aluminium. Matériaux de luxe – Matériaux naturels exotiques tels que le cristal de roche, l'obsidienne, l'ivoire et le jade utilisés pour la décoration et le mobilier. Espaces cohésifs – Attention portée à la cohésion des espaces intérieurs et extérieurs Couleurs – Couleurs vives pour mettre en valeur le contraste Caractéristiques architecturales dramatiques – Flèches et parapets pour augmenter l’apparence de glamour et d’ascension
Exemples mondiaux d’architecture Art déco
L'Art Déco est un style qui reprend les caractéristiques de différents lieux en fonction de leur style de design local. Nous avons rassemblé quelques exemples mondiaux d’architecture Art Déco. La conception de ces bâtiments varie considérablement en fonction de leur situation géographique.
Le Chrysler Building – New York
William Van Allen et William Reynolds ont conçu le Chrysler Building, que les constructeurs ont achevé en 1930. Le bâtiment mesure 1 048 pieds de haut.
L'ornementation comprend le sommet de la couronne en terrasse et le revêtement en acier inoxydable. Il se compose également d’un intérieur luxuriant et coloré. Le design intérieur et extérieur en fait l’un des exemples d’architecture Art déco les plus célèbres au monde.
Nouveau bâtiment d’assurance en Inde – Mumbai, Inde
Maître, Sarhe et Brute ont conçu le New India Assurance Building. Les constructeurs ont terminé la construction en 1936.
La structure est en béton armé, un matériau de construction courant dans le design Art déco. La façade extérieure présente de fortes nervures verticales avec des éléments stylisés classiques et folkloriques. Les experts ont nommé ces décorations uniques et d’autres du même genre « art déco domestique » ou « déco Bombay ».
Hôtel Fairmont Peace – Shanghai, Chine
Le Fairmont Peace Hotel, qui s'appelait autrefois Cathay Hotel et Peace Hotel, se trouve dans la ville animée de Shanghai. Victor Sassoon, un homme d'affaires britannique, a commandé l'hôtel. Le bâtiment a été achevé en 1929.
Le hall présente des matériaux luxueux, des formes géométriques décoratives et des vitraux. Ceux-ci signifient ses glorieuses racines Art Déco.
Empire State Building, New York
L'Empire State Building est un gratte-ciel qui décore le paysage de la ville de New York, achevé en 1931. Mesurant 1 251 pieds et avec l'ajout d'une antenne de 222 pieds en 1950, il est resté le plus haut bâtiment du monde jusqu'en 1971.
Les architectes Shreve, Lamb
Palais de Chaillot – Paris, France
Le Palais de Chaillot est situé dans les jardins du Trocadéro, juste en face de la Seine et de la Tour Eiffel. Les architectes Louis-Hippolyte Boileau, Jacques Carlu et Léon Azema ont conçu le bâtiment pour l'Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne de 1937.
L'intérieur du bâtiment abrite le Théâtre national de Chaillot et présente des moulures dorées, des sols géométriques et des peintures murales colorées en harmonie avec le style Art déco.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook