
Les couleurs fluorescentes et néon sont des teintes distinctives et vives, lumineuses et hautement saturées. Les artistes et les designers utilisent des couleurs fluorescentes et néon frappantes et brillantes pour se démarquer de la foule et pour créer des fioritures graphiques qui attirent votre attention. Nous utilisons également ces couleurs à des fins de sécurité afin de rendre les travailleurs plus visibles sur les chantiers et dans les projets routiers.
Nous appelons souvent les couleurs vives et vives fluorescentes ou néon de manière interchangeable. Mais les couleurs fluorescentes et néon ne se limitent pas à leurs teintes vibrantes.
Qu'est-ce que la couleur fluorescente par rapport à la couleur néon ?
Les couleurs fluorescentes se distinguent des couleurs vives comme les couleurs néon par la façon dont nous les créons et par la façon dont elles réfléchissent la lumière.
Couleur fluorescente
Fluorescent est un nom de couleur que nous utilisons pour décrire des teintes vibrantes et saturées. . Les couleurs fluorescentes reflètent davantage la lumière et semblent même briller de l’intérieur. Les couleurs fluorescentes sont liées à un phénomène naturel appelé « fluorescence ». La fluorescence est le rayonnement lumineux d'un matériau qui a absorbé la lumière et l'émet ensuite à une énergie ou une longueur d'onde inférieure. Cette émission lumineuse qui en résulte confère aux matériaux fluorescents un effet lumineux.
Nous obtenons des couleurs fluorescentes en combinant un colorant fluorescent avec un liant tel qu'une résine pour produire un pigment solide. La véritable couleur fluorescente est visible dans les ultraviolets et avec la lumière visible, mais la couleur est fluorescente sous la lumière UV. Cela signifie que la lumière UV excite l’énergie des molécules et donne une couleur plus vive. Les fabricants ont également développé des pigments fluorescents à la lumière du jour (DFP) qui fournissent les mêmes couleurs vives que celles produites par la lumière UV. Ces pigments sont largement utilisés dans les industries où attirer l’attention est bénéfique. Ceux-ci incluent les emballages commerciaux, les équipements de sport, la conception graphique, la décoration intérieure et les équipements de sécurité.
Couleur Néon
Le gaz néon est un gaz rare présent dans l’atmosphère terrestre. Lorsque vous placez du gaz néon dans un tube et que vous éclairez dessus, il produit une couleur rouge-violet. D'autres gaz comme l'argon, l'hélium, le krypton et le xénon produisent d'autres couleurs comme le bleu, l'orange, le blanc, le jaune et le vert. Les couleurs du néon sont la représentation lumineuse et éclatante de ces couleurs produites par ces gaz.
Utilisation de couleurs fluorescentes et néon
Nous utilisons le terme couleur fluorescente pour décrire à la fois les couleurs que les fabricants dérivent de véritables pigments luminescents et également les couleurs vives et vives qui semblent simplement briller dans le noir. De la même manière, les couleurs néon sont celles que nous créons en contenant et en allumant des gaz rares ainsi que les couleurs vives et intenses.
Bien qu'il existe certaines applications artistiques des véritables couleurs fluorescentes et néon, la plupart de l'utilisation de la couleur fluorescente ou néon dans l'industrie du design fait référence au terme de couleur plutôt qu'aux phénomènes du monde naturel.
Qualités des couleurs fluorescentes/néons
Les couleurs fluorescentes et néon ont des teintes vives qui en font un ajout précieux aux palettes de couleurs. La présence de ces couleurs signifie des qualités importantes pour le public.
Luminosité et dynamisme – Les spécialistes du marketing et les graphistes savent que les couleurs fluorescentes sont audacieuses et accrocheuses. Ils utilisent ces couleurs pour attirer l’attention et créer un affichage visuel saisissant. Énergie et enthousiasme – Les équipes sportives et les entreprises d’équipement utilisent ces couleurs pour évoquer une sensation de dynamisme et de mouvement précieuse dans ce contexte actif. Sécurité et visibilité – Même à la lumière du jour, les couleurs fluorescentes/néons ont une grande visibilité, ce qui les rend utiles dans des contextes de sécurité. Ces couleurs sont également utiles sur des produits commerciaux comme des marqueurs pour mettre en évidence des textes importants pour les étudiants. Jeunesse et enjouement – Ces couleurs brillantes évoquent la jeunesse car elles sont vives et audacieuses. Les graphistes et les décorateurs d’intérieur capturent un style ludique et « avant-gardiste » lorsqu’ils utilisent ces couleurs. Modernité et innovation – Les gens utilisent des couleurs fluorescentes dans des médiums comme la technologie et le design qui mettent l’accent sur les nouvelles idées et la réflexion avant-gardiste.
Conseils pour ajouter de la couleur fluorescente/néon à votre maison
Dans un contexte de décoration intérieure, nous utilisons les mots fluorescent et néon pour désigner ces couleurs vives similaires. Les teintes de couleurs vives que nous appelons fluorescentes ou néon sont souvent associées à des styles de design rétro, enfantins et même criards. Parce que tout dans le design est cyclique, ces couleurs font leur grand retour dans le design en tout genre.
Même si vous pensez que les couleurs atténuées et atténuées sont la marque du bon goût, vous pouvez utiliser des couleurs fluorescentes et néon brillantes pour apporter un peu d'intérêt à votre palette de couleurs. Il est important de procéder avec prudence lors de l’utilisation de ces couleurs, car une petite quantité peut faire beaucoup de bien.
Juste une touche de couleur vive
Pensez à ajouter juste une touche de couleur fluorescente à votre décoration intérieure s'il s'agit d'une nouvelle entreprise. Essayez d'ajouter quelques petits accents de la même couleur avec un petit vase et de la nouvelle vaisselle. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise, ajoutez des touches fluorescentes avec une lampe ou des coussins. Ce sont des éléments que vous pouvez facilement modifier lorsque vous souhaitez orienter votre projet dans une nouvelle direction.
Choisissez la couleur
Toutes les couleurs néon ne trouveront pas un écho auprès de chaque personne. Considérez votre palette de couleurs actuelle et pensez à une couleur néon qui complétera les couleurs que vous aimez déjà. Lorsque vous envisagez des associations de couleurs, pensez aux combinaisons de couleurs complémentaires et analogues.
Les schémas complémentaires associent des couleurs qui se font face sur la roue chromatique. Ceux-ci incluent les rouges aux verts, les bleus aux oranges et les jaunes aux violets. Dans cet esprit, choisissez une option rose fluo vif si vous avez une palette de couleurs verte. Ou bien, regardez l’orange vif ou le corail si le bleu est le ton dominant de votre pièce.
Pour des combinaisons de couleurs analogues, choisissez des couleurs côte à côte sur la roue chromatique. Les associations analogues courantes incluent les verts et les bleus, les oranges et les jaunes, ainsi que les rouges et les violets.
Variez l'intensité des couleurs
Vous pouvez atténuer l’intensité des nuances fluorescentes en les associant à des couleurs similaires d’une teinte différente. Une teinte fluorescente associée à une teinte non fluorescente générera moins de stimulation. Autrement dit, utilisez du rose fluo dans une pièce avec d’autres nuances de rose pâle. Vous pouvez également associer un bleu fluo à un bleu marine profond et maussade pour ancrer le design et lui donner un attrait plus sophistiqué.
Associez des néons avec des neutres
Il ne fait aucun doute que trop de couleurs vives peuvent épuiser vos yeux. C'est pourquoi il est bon d'utiliser les néons de manière réfléchie. Les couleurs néon sont frappantes avec une palette neutre. Des touches de couleurs vives dans un espace neutre le rendent réfléchi et planifié. Cela crée également une touche de dynamisme dans le style apaisant global. Utilisez un mélange de tons neutres clairs comme le blanc, le crème et le beige avec des touches de couleur néon, ou associez-les à des nuances sombres et maussades comme le gris foncé, le noir et le marron.
Utilisez des couleurs fluorescentes à l’extérieur
Le soleil extérieur peut atténuer et atténuer la couleur. Ajoutez une touche de couleur supplémentaire à votre design en ajoutant des touches de couleurs vives. Vous pouvez le faire en peignant de vieux meubles d’extérieur d’une teinte amusante et vibrante, ou en ajoutant de nouveaux coussins à votre conception. L’avantage de cette approche est que vous pouvez tester votre goût pour le néon sans altérer la palette de couleurs de votre intérieur.
Les couleurs fluorescentes brillent-elles dans le noir ?
La véritable couleur fluorescente fabriquée avec un pigment fluorescent ne brille pas dans le noir, mais brille si elle est exposée à la lumière noire, également appelée lumière UV. Cela n’est pas vrai de l’utilisation vernaculaire de la couleur fluorescente comme signifiant simplement une nuance de couleur vive ou vibrante. La phosphorescence est un phénomène similaire dans le monde naturel lié à la fluorescence.
Ces deux phénomènes ont la capacité d’absorber et d’émettre des ondes lumineuses. Pourtant, même si les objets fluorescents émettent la lumière qu’ils ont absorbée, les objets fluorescents qui émettent de la lumière le font rapidement et s’arrêtent lorsque vous retirez la source lumineuse. Les objets phosphorescents absorbent la lumière et continuent de l’émettre une fois la source lumineuse retirée. Par conséquent, les produits qui brillent dans le noir utilisent des pigments phosphorescents plutôt que fluorescents pour créer cet effet.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook