Combien coûte le remplacement d’un chauffe-eau ?

How Much Does it Cost to Replace a Water Heater?

Les chauffe-eau coûtent entre 870 et 2 700 $ à remplacer, soit en moyenne 1 583 $ par remplacement. Passons en revue les facteurs les plus importants qui déterminent les coûts de remplacement de votre chauffe-eau afin de déterminer comment tirer le meilleur parti de votre argent avec votre nouveau chauffe-eau.

Coût moyen pour remplacer un chauffe-eau

Dans la plupart des cas, le remplacement d'un chauffe-eau coûte entre 870 $ et 2 700 $, la moyenne nationale étant d'environ 1 583 $. Le coût dépend principalement du type de chauffe-eau et de la main d’œuvre. D'autres facteurs tels que les matériaux, les permis, la menuiserie et les travaux électriques peuvent jouer un rôle. Pourtant, le type de chauffage est de loin le facteur le plus influent.

How Much Does it Cost to Replace a Water Heater?

Facteurs qui affectent le coût

Les coûts de remplacement d’un chauffe-eau varient en fonction de divers facteurs. Gardez ces facteurs à l’esprit pour obtenir une meilleure estimation des coûts.

Type de chauffe-eau

Le chauffe-eau représente la majeure partie du coût de remplacement de votre chauffe-eau actuel, et le type d’eau est le facteur le plus influent. Les deux types les plus courants sont les chauffe-eau sans réservoir et les chauffe-eau à réservoir.

Les chauffe-eau à réservoir sont le choix le plus populaire auprès des propriétaires, constituant la plupart des ménages américains avec un coût d'installation de 1 000 à 1 500 $. Les chauffe-eau sans réservoir coûtent entre 1 200 et 3 500 dollars. Les chauffe-eau sans réservoir bénéficient d’une capacité limitée, mais leur coût initial dépasse le budget de nombreux propriétaires.

Voici une ventilation plus détaillée du coût des chauffe-eau avec et sans réservoir.

Type de chauffe-eau Les coûts d'installation
Réservoir 773 $ – 2 096 $
Sans réservoir 1 133 $ – 3 500 $

En fin de compte, le fait que vous achetiez un chauffe-eau avec ou sans réservoir est le principal facteur dans les coûts de remplacement. La plupart des propriétaires choisiront un chauffe-eau du même type que leur chauffe-eau actuel pour éviter d'installer une toute nouvelle infrastructure pour leur nouveau, économisant ainsi du temps et des coûts.

Type de carburant

Le réservoir et le sans réservoir sont les principaux types, mais vous devez également tenir compte du carburant que votre chauffe-eau utilisera. Les deux principaux types de combustibles sont le gaz et l’électricité. Vous pouvez trouver de l’eau avec ou sans réservoir qui fonctionne avec l’un ou l’autre de ces carburants.

Voici une répartition du coût d’installation d’un chauffe-eau en fonction du type de combustible.

Type de carburant Les coûts d'installation
Gaz 533 $ – 3 500 $
Électrique 600 $ – 2 500 $

Vous devez remplacer votre chauffe-eau par un modèle utilisant le même type de combustible. Cela permet d'économiser du temps et des coûts d'installation.

Ventilation

La ventilation est le processus permettant de libérer en toute sécurité des sous-produits de combustion comme le monoxyde de carbone. Une bonne ventilation prévient les risques pour la santé et augmente la longévité de votre chauffe-eau.

Les deux types de ventilation sont la ventilation mécanique et la ventilation directe. La ventilation mécanique utilise un ventilateur d'extraction ou un ventilateur motorisé pour expulser les sous-produits de combustion. En revanche, la ventilation directe aspire l’air extérieur pour la combustion et élimine tous les sous-produits via un tuyau de ventilation scellé.

Le système de ventilation fait partie du coût d’installation, mais vous devez le considérer comme une dépense distincte car elle peut être importante. Les deux types de systèmes coûtent entre 500 et 1 000 dollars à installer.

Bien entendu, si le système est déjà installé et fonctionne, vous économiserez sur cette étape du processus.

Taille du chauffe-eau

La taille du réservoir du chauffe-eau dépend de la taille de votre maison. Le chauffe-eau à réservoir le plus couramment utilisé peut contenir jusqu’à 40 gallons. L'installation coûte entre 550 et 2 100 dollars, et un chauffe-eau de 80 gallons coûte jusqu'à 3 500 dollars.

Voici une ventilation détaillée du coût des différentes tailles de chauffe-eau.

Taille (gallons) Les coûts d'installation
30 550 $ – 1 900 $
40 550 $ – 2 050 $
50 675 $ – 2 300 $
75 1 075 $ – 3 250 $
80 1 175 $ – 3 350 $

Emplacement de la propriété et emplacement du chauffe-eau dans la propriété

Votre situation géographique et l'emplacement du chauffe-eau dans la maison affectent les coûts de remplacement. Vous pourriez faire face à des coûts de main-d'œuvre plus élevés selon l'endroit où le chauffe-eau a été installé, comme une zone difficile d'accès.

Enfin, votre ville influence également les coûts. Les grandes villes sont généralement plus chères, vous paierez donc moins si vous installez un chauffe-eau à San Antonio qu'à Los Angeles.

Circonstances spéciales

Parfois, vous devrez faire appel à plusieurs techniciens pour résoudre les problèmes spécifiques auxquels vous êtes confronté lors de l'installation. Si, par exemple, vous avez besoin de travaux de construction pour installer le nouveau chauffe-eau alors qu'il ne rentre pas dans l'espace de l'ancien, vous devrez peut-être faire appel à un autre expert pour effectuer le travail.

Ces coûts apparaissent au cas par cas et dépendent fortement de vos besoins et de votre situation, ce qui les rend difficiles à anticiper.

Coût de la main-d'œuvre pour installer un chauffe-eau

Le coût moyen de l'embauche d'un plombier est de 45 à 200 dollars de l'heure, et l'installation d'un nouveau chauffe-eau prend environ deux à quatre heures.

Les techniciens vous donnent généralement une estimation du coût total avant de commencer les travaux. N'oubliez pas néanmoins que tout problème imprévu peut augmenter le temps et l'argent que vous devrez consacrer au projet.

Coûts supplémentaires liés au remplacement d’un chauffe-eau

La plupart de nos facteurs établis sont directement liés au chauffe-eau. Cependant, il y a d’autres facteurs à garder à l’esprit. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent également jouer un rôle dans le coût de remplacement de votre chauffe-eau :

Permis. Les permis d'installation de chauffe-eau coûtent entre 25 $ et 300 $, selon la nature du projet. Matériaux de plomberie. Comme les tuyaux, les soupapes de pression, les connecteurs, etc. Tarif horaire d'électricien. L'embauche d'un électricien coûtera entre 50 $ et 100 $ de l'heure si votre projet nécessite un câblage. Marque de chauffe-eau. Certaines marques coûtent plus cher que d’autres pour des produits similaires. Payer pour un modèle de haute qualité peut garantir une durée de vie plus longue, une plus grande efficacité énergétique et d’autres avantages.

Coût du bricolage

Le remplacement par vous-même peut vous épargner les coûts de main-d'œuvre liés à l'embauche d'un technicien (180 $ à 800 $ pour un travail de quatre heures). Cependant, cela nécessite de l'expérience, des connaissances et les outils appropriés, car les chauffe-eau sont potentiellement risqués à installer si vous ne savez pas ce que vous faites.

De plus, l'installation du chauffe-eau vous-même peut annuler la garantie si la garantie nécessite un technicien agréé ou certifié.

En bref, vous ne devriez installer un chauffe-eau que si vous possédez une vaste expérience et êtes prêt à annuler votre garantie.

Comment économiser de l'argent lors du remplacement d'un chauffe-eau

Malgré le caractère essentiel des chauffe-eau, ils peuvent représenter un investissement important. Tenez compte de ces éléments lors de la planification du remplacement de votre chauffe-eau :

Effectuez l’entretien de votre chauffe-eau actuel aussi souvent que nécessaire et essayez de le réparer avant de planifier un remplacement. Recherchez des réductions sur les chauffe-eau économes en énergie. Ils peuvent être plus chers au départ, mais ils vous aideront à économiser de l'énergie pendant des années. Obtenez la plus petite unité qui répond aux besoins de votre famille. Procurez-vous un chauffe-eau avec le même carburant et le même type (avec ou sans réservoir) que votre chauffe-eau actuel pour éviter de moderniser le système actuel pour le rendre compatible avec le nouveau modèle.

Remplacer votre chauffe-eau peut être intimidant, étant donné que les coûts initiaux peuvent être considérables. Mais si vous suivez ce que vous avez appris ici et recherchez un modèle compatible avec votre modèle actuel, vous trouverez un remplacement durable à un prix raisonnable.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook