
Aujourd’hui, la chambre principale est connue sous le nom de chambre principale. Les agents immobiliers de Houston, au Texas, ont changé de nom pour la première fois à la suite des émeutes de George Floyd. À peu près à la même époque, à l’été 2020, le chanteur américain John Legend a tweeté son mépris pour le nom de « chambre principale ». Et bien que la chambre change de nom, de nouveaux designs de chambre continuent d’émerger.
Lorsque vous envisagez de relooker votre chambre principale, avant de commencer, faites quelques recherches. Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer, nous pouvons vous aider. Ici, nous allons vous montrer des idées et des conceptions principales de chambres à coucher. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici beaucoup d’inspiration pour lancer le relooking de votre chambre.
Comme le terme « chambre principale » est pratiquement derrière nous, la chambre principale a un nouveau nom mais sert le même objectif. La pièce reste la plus grande d’une maison.
L'espace de vie comprend plus que des commodités de base. Il s'agit d'une pièce réservée aux adultes, c'est pourquoi elle offre plus d'espace que les autres pièces de la maison.
Idées de chambres principales pour 2022
Nous avons sélectionné une sélection approfondie de concepts de chambres principales pour votre commodité. Chaque modèle a été sélectionné avec soin par notre équipe d'experts. La sélection comprend une gamme d’aménagements de chambres dans une variété d’environnements.
Saviez-vous qu'une tête de lit peut également faire office de bureau ? L’objet de décoration de chambre a parcouru un long chemin. Si votre chambre principale est reliée à une piscine extérieure, cette conception est faite pour vous.
Chambre principale avec coin salon
Selon votre style de vie, certains éléments auront priorité sur d'autres
Les tables de nuit peuvent être supprimées de l’équation de conception si vous pouvez les remplacer par un autre élément de décoration.
Superbe coin salon
Une petite table et une chaise sont idéales pour admirer la vue extérieure. Vous pouvez créer un coin salon près de votre fenêtre et profiter de la lumière directe du soleil pendant les mois les plus froids.
Salle principale à plafond bas
Outre les éléments de base, une chambre principale peut comprendre un bureau ou une vanité.
Idées de conception de pièce principale
Adoptez le terme pièce principale et concentrez-vous sur les conceptions. Lors de la planification de votre pièce principale, vous devrez avoir une compréhension pratique des meubles. Prenez votre temps pour décider où placer les meubles de votre pièce principale.
Emplacement du lit
Le lit est le principal élément de décoration d’une pièce principale. Trouver la meilleure façon de l’adapter est le plus gros obstacle. Vous voulez que la tête de lit soit placée sur le mur opposé à l'entrée de la chambre, même si cela signifie qu'elle sera devant une fenêtre. Évitez également de placer votre lit en position diagonale, car cela prendrait de la place inutilement.
Tables de nuit pour chambre à coucher
Une fois que vous avez choisi un lit et où il ira, choisissez une table de nuit. Pensez à la taille que vous souhaitez, à l’usage que vous en ferez, ainsi qu’à leur hauteur. Les tables de nuit sont placées à la hauteur du matelas afin que vous puissiez les atteindre confortablement, mais vous pouvez adopter une approche différente pour des raisons stylistiques. Les tables de nuit sont un moyen populaire d’ajouter de la couleur et un intérêt visuel à une pièce principale.
Plafond de la chambre principale
Puisque la chambre est l’endroit où vous regarderez le plafond, rendez-le intéressant. Vous pouvez choisir des poutres apparentes pour un look rustique ou décontracté. Pour le bois, utilisez des planches ou une garniture accrocheuse. Peignez le plafond avec une couleur excitante. Dans ce cas, les murs doivent rester neutres.
Idées de meubles de chambre principale
Le mur d’accent d’une chambre est généralement celui avec la tête de lit
Dans le cas d'un balcon ou d'une terrasse, prévoir un accès facile à ces zones
Dimensions de la chambre principale et taille du lit
La taille globale d'une chambre et la taille du lit sont étroitement liées, vous voudrez peut-être avoir une idée des dimensions moyennes d'une pièce comme la vôtre avant de commencer à plonger profondément dans son design intérieur.
Puisque le lit est prioritaire, il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres meubles dans une petite chambre. À mesure que la taille de la pièce augmente, vos options de conception augmentent également.
Lits jumeaux et simples
En règle générale, la plupart des codes du bâtiment exigent une superficie minimale de 70 pieds carrés et une hauteur de plafond de 7 pieds pour qu'une pièce soit considérée comme habitable. En théorie, vous pourriez avoir des pièces plus petites que cela et réellement confortables, mais vous ne pourrez pas les répertorier comme chambres.
Il y a suffisamment d'espace dans une petite chambre pour un lit simple, une armoire et un bureau, mais vous devrez peut-être trouver des solutions de rangement astucieuses si vous souhaitez utiliser l'espace au mieux.
Deux lits jumeaux
Si vous souhaitez que la chambre puisse accueillir deux lits simples ou jumeaux, elle doit mesurer au moins 9 pieds x 9 pieds. Même si cela rendrait la pièce habitable, cela ne laisserait pas beaucoup d'espace pour d'autres meubles comme l'armoire ou le bureau. Même une petite augmentation de taille peut faire une grande différence dans ce cas.
De plus, si vous souhaitez un lit superposé, vous devez porter une attention particulière à la hauteur du plafond. La hauteur minimale de plafond pour les lits superposés est comprise entre 8 pieds et 9 pieds.
Taille de la chambre double
La plupart des chambres typiques ont des lits doubles et dans ce cas, la taille minimale de la pièce est de 9 pieds x 9 pieds 6 pouces. Une telle pièce n'a pas l'air particulièrement spacieuse puisque le lit occupe la majorité de la surface au sol.
Si vous optez pour la taille minimale requise, vous devrez probablement trouver un moyen astucieux d'ajouter une garde-robe. Pensez à installer des armoires au-dessus du lit et à opter pour des tables de nuit intégrées.
Taille de la chambre queen
La taille minimale d'une chambre pour un lit queen est de 9 pieds 6 pouces x 10 pieds, ce qui est assez proche de ce qu'exige un lit double. Encore une fois, il serait difficile d’installer une armoire dans un tel espace, mais si la pièce est juste un peu plus grande, tout change.
Les dressings à portes coulissantes sont une option pratique et sûre. L'agencement le plus efficace serait de placer l'armoire et éventuellement un bureau également sur le mur opposé au mur.
Taille de la chambre à coucher : très grand lit
Les lits king-size sont les plus grands, vous avez donc besoin d'une chambre plus grande pour les accueillir. La taille minimale requise, dans ce cas, est de 9 pi 6 po x 11 pi 6 po, mais généralement 12 pi x 12 pi est considérée comme la taille standard d'une chambre.
Cela vous laisse suffisamment de place pour le lit, quelques tables de nuit et un mur d'armoires. Bien entendu, les portes coulissantes sont votre meilleure option car il n’y a pas beaucoup de place disponible.
Idées d’aménagement de la chambre principale
L’une des premières choses que vous faites lors de la conception ou de la rénovation d’une chambre est de choisir son agencement. Cela déterminera comment la pièce sera organisée et comment seront disposés les meubles et les décorations. Basez votre décision sur la taille de la pièce, vos besoins et vos préférences personnelles. Voici quelques idées que vous aimeriez peut-être essayer :
Chambre spacieuse avec coin salon
C'est une belle idée pour une chambre principale. Si la pièce est suffisamment grande, vous pouvez placer un lit king-size comme pièce maîtresse et placer un petit coin salon devant. C'est une belle façon de remplir la pièce sans l'encombrer. La disposition fonctionne pour les grands plans d’étage. Le coin salon n’a pas besoin de prendre beaucoup de place. Quelques chaises confortables et une petite table suffisent.
Chambre principale avec plusieurs ouvertures
Si vous avez une chambre qui a plus d'un point d'accès ou qui a accès à un balcon, une terrasse ou à la cour, trouver un aménagement approprié peut être assez délicat. Si vous souhaitez mettre en valeur une belle vue, faites-en le point central de la pièce.
Le lit peut faire face à la vue ou, si l'emplacement des portes l'empêche, vous pouvez aménager un petit coin salon qui en profite.
Conception de chambre flexible
Parfois, la flexibilité et la polyvalence sont importantes lors de la conception d’un espace particulier. Par exemple, la chambre des enfants devrait être suffisamment flexible pour accueillir des invités potentiels pour des soirées pyjama et laisser de la place aux enfants pour jouer et se détendre.
De même, une chambre d’amis doit être suffisamment polyvalente pour accueillir plusieurs types de personnes et de groupes. Pensez aux lits superposés et aux lits extensibles. Vous pouvez disposer d'un lit double ordinaire et d'un lit superposé au-dessus pour créer un espace de couchage supplémentaire.
Petit mais élégant
Ce qui manque à une chambre en superficie, vous pouvez le réaliser grâce au design. Ne vous laissez pas abattre par la petite taille d'une chambre. Vous pouvez donner un aspect magnifique à un petit espace en mettant l’accent sur l’ambiance et l’esthétique.
Une bonne idée serait de garder le design simple et d’utiliser des couleurs claires. Essayez également de maximiser la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. Une autre astuce consiste à utiliser des miroirs comme décorations et à réduire le mobilier au minimum.
Espace supplémentaire dans la chambre
Il est très important que l'aménagement d'une chambre tienne compte de la manière dont on se déplace dans l'espace et des chemins qu'on emprunte. Par exemple, si vous avez une chambre adjacente à un balcon ou ouverte sur un autre espace, essayez de garder une passerelle dégagée et ouverte entre ces espaces. Ne mettez pas de meubles sur le passage et gardez cette zone dégagée.
Présentez les points focaux
Si vous souhaitez mettre en valeur une fonctionnalité particulière, faites-en un point central. Par exemple, si votre chambre a une cheminée, cela signifie que vous pouvez concevoir l’aménagement autour de ce détail.
Le lit serait placé face à la cheminée pour un effet complet et vous devriez essayer de garder cette partie de la pièce simple et sans autres éléments qui pourraient détourner l'attention du point focal réel.
Planifiez à l'avance pour les surprises
Toutes les chambres n’ont pas une disposition simple. Par exemple, certains peuvent placer l’entrée à un angle étrange, dans un coin ou à un endroit moins qu’optimal. De plus, la pièce peut avoir une forme inhabituelle. Vous devez tenir compte de ces éléments lors du choix de l’aménagement de la chambre.
Positionnez les meubles de manière à créer une fluidité agréable dans la pièce et à profiter des caractéristiques étranges plutôt que de les considérer comme un inconvénient.
Conception de chambre d'enfant
La chambre d'un enfant est petite. Il peut donc être difficile de choisir une disposition qui fonctionne avec tous les meubles et accessoires dont la pièce a besoin et qui soit également esthétique. Essayez de trouver des moyens de rendre cette pièce spéciale tout en gardant un design simple.
Éclairage de la chambre principale
La chambre à coucher est peut-être le meilleur espace où vous pouvez choisir de superposer l’éclairage. En effet, c'est une pièce que vous utilisez principalement la nuit tombée. Vous souhaitez donc que l'éclairage soit doux et apaisant, mais qu'il soit également lumineux et joyeux le matin lorsque vous vous réveillez. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix de l’éclairage de votre chambre :
Éclairage ambiant
Cela inclut à la fois l’éclairage naturel et artificiel. Assurez-vous que votre chambre peut être correctement éclairée de jour comme de nuit. Les grandes fenêtres et lucarnes peuvent vous fournir un éclairage suffisant pendant la journée et les plafonniers, lustres et lampes suspendues peuvent faire la même chose la nuit tombée.
Éclairage de travail
L’éclairage ambiant n’est pas suffisant pour les activités qui nécessitent plus de concentration. Si vous aimez lire au lit ou si vous vous maquillez dans la chambre, vous aurez besoin d'un éclairage de travail. Vous pouvez répondre à ces besoins avec des éléments tels que des lampes de table, des suspensions basses, des appliques ou des lampadaires.
Éclairage d'accentuation
Ceci est différent de l'éclairage de travail dans la mesure où il n'est pas destiné à vous aider dans une activité particulière mais plutôt à attirer l'attention sur un élément de conception particulier comme une œuvre d'art, un mur d'accent, etc. Vous pouvez utiliser un éclairage d’accentuation pour attirer l’attention sur le plafond, les murs ou une décoration.
Adaptateurs de luminosité
Comme mentionné précédemment, différents types d’éclairage ont des objectifs différents et nécessitent différents niveaux de luminosité. Ceci est important car cela peut influencer l’équilibre global du décor. Des lumières ambiantes ou un éclairage d’accentuation trop lumineux et puissant peuvent rendre la pièce inconfortable. De plus, un éclairage de travail insuffisamment lumineux n’est pas vraiment utile.
Gradateurs de lumière
Les gradateurs peuvent contribuer à rendre la chambre plus confortable et plus relaxante. En fait, c’est la pièce idéale pour eux. Les gradateurs vous offrent également plus de flexibilité car ils vous permettent d'ajuster la luminosité en fonction de vos besoins ou du type d'ambiance que vous souhaitez créer.
Cela peut également signifier qu’un seul luminaire peut devenir multifonctionnel et réduire l’encombrement dans la pièce.
Idées sympas pour la suite du propriétaire
Dans une suite parentale, les barrières entre les deux espaces sont souvent flexibles
Si possible, faites du coin salon une zone séparée
Une banquette de chevet est un élément d'accent qui ajoute du confort à la pièce
Même si certains aiment garder la télévision et le PC hors de la chambre, ce n'est pas obligatoire.
Imaginez un design intéressant pour le plafond afin que vous puissiez l'admirer tous les soirs
Une touche de couleur est un ajout bienvenu à condition qu'elle ne soit pas écrasante.
Retirez les murs de la salle de bain pour créer une suite plus ouverte et plus spacieuse
Vous pouvez ajouter de la couleur et de la texture à la pièce avec des œuvres d'art
Les rideaux peuvent vous aider à atteindre l’équilibre parfait dans la pièce
Options d'éclairage
Vous ne passerez pas la majorité de votre temps dans votre chambre principale pendant la journée. L'éclairage artificiel sera prioritaire. Comme vous le savez déjà, les lustres ajoutent du glamour à une pièce. Cependant, envisagez d’autres options comme des appliques, des lampes de table, un éclairage en corniche ou des bougies pour une touche de romantisme.
Portez également une attention particulière à l’éclairage de travail. Pour rappel, votre lumière doit être chaleureuse et subtile, et suffisamment puissante pour couvrir toute la pièce.
Coins salons
Il n’est pas rare qu’une chambre principale dispose d’un coin salon. Il n'est pas nécessaire que ce soit grand. Une petite table et une chaise suffiraient. L'installation peut servir d'espace calme pour lire ou travailler.
Vous le trouverez dans le coin de la pièce. Vous pouvez être créatif et décorer avec un fauteuil suspendu ou une étagère.
Placez le téléviseur à une hauteur confortable devant le lit
Une cheminée rendra la pièce très chaleureuse et confortable toute l'année
Vous pouvez transformer le mur de la cheminée en le point central de la pièce
Profitez au maximum des vues
Couleurs chaudes ou froides
Un autre détail à considérer est la couleur de la lumière. Nous faisons référence à la distinction entre les lumières chaudes et froides, en particulier les lumières bleues et blanches par rapport aux lumières jaunes.
Les lumières bleues et blanches ne sont pas idéales pour la chambre à coucher car elles n’induisent pas le sommeil et favorisent la vigilance. Les lumières plus chaudes, en revanche, sont idéales pour de tels espaces car elles sont plus relaxantes.
Ce n'est pas seulement la couleur de la lumière qui affecte votre humeur. C'est aussi la palette de couleurs globale de la chambre. Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune, le marron ou le beige rendent la pièce plus intime, accueillante et confortable.
Ils sont parfaits pour les grandes chambres principales. Pour les petites chambres, pensez aux couleurs froides comme le bleu, le vert, le violet ou le gris. Ils peuvent agrandir un petit espace. Vous devrez être très prudent lorsque vous les utiliserez, car ils peuvent également rendre votre pièce sombre et froide. Les couleurs froides sont meilleures lorsqu’elles sont associées à des pièces ensoleillées et baignées de lumière.
Portez une attention particulière à l’éclairage de travail. Les lampes de table de chevet sont un élément populaire
Les poutres apparentes peuvent être rustiques mais aussi modernes, selon le design
Choisissez des couleurs apaisantes et relaxantes. Le bleu est une très bonne option
Une tête de lit surdimensionnée avec des appliques peut être une pièce maîtresse pour la pièce
Dans une chambre spacieuse, vous pouvez aménager un coin salon, comme un mini espace de vie
Construisez un coin de fenêtre confortable où vous pourrez lire, vous détendre et méditer
La banquette au pied du lit peut faire partie du coin salon
Un lustre ajoute de la classe et de l'élégance à une chambre quel que soit le style
D'autres éléments de la chambre peuvent inclure un bureau, une cheminée et même un canapé.
Si vous optez pour un coin lecture, placez-le si possible près des fenêtres
Concevez l'assise comme vous le souhaitez et aussi grande que vous préférez
L'éclairage en corniche est une excellente option pour la chambre car il est subtil et relaxant
Utilisez la texture et le motif pour donner à la pièce un aspect équilibré
Une combinaison courante est la télévision au-dessus de la cheminée
Utilisez des rideaux et des tentures pour contrôler la quantité de lumière naturelle dans la pièce
Lors du choix du mobilier de la pièce, essayez de conserver le même style
Un lit à baldaquin sans rideaux est tout aussi charmant mais moins bohème
Utilisez des matériaux naturels comme la pierre et le bois pour une ambiance plus relaxante
L'éclairage artificiel prévaut même si la lumière naturelle doit également être présente
Une chambre peut être colorée sans nécessairement utiliser des nuances audacieuses
La pièce semblera plus spacieuse si vous utilisez des couleurs vives
Ajoutez votre propre touche au design en mélangeant les styles et en réutilisant les objets.
Coordonnez les pièces d'accent dans la pièce en utilisant la couleur et le motif
Un coin salon plus grand donnera à la chambre un look plus décontracté
Utilisez une variété de luminaires comme des lampadaires, des lampes de table et des plafonniers
Si vous avez une cheminée dans la pièce, le coin salon doit être autour d'elle.
Mélangez et assortissez pour ajouter du caractère et de la personnalité à la pièce
Utilisez des rideaux lumineux pour donner à la pièce un aspect aéré de style plage
Les hauts plafonds vous permettent d'utiliser des lampes suspendues comme pièces d'accent
Si la pièce est petite, profitez au maximum de ce dont vous disposez mais ne négligez pas le style.
Il existe de nombreuses façons d’ajouter de la couleur à la pièce
Essayez un traitement spécial pour le plafond pour lui donner un aspect attrayant et attrayant
Utilisez un éclairage d’accentuation pour mettre l’accent sur un mur d’accent ou sur un motif de papier peint audacieux
Les suspensions basses sont idéales comme lumières d'accentuation
Une paire de lampes de table lumineuses est idéale si vous aimez lire au lit
Accrochez un beau lustre pour donner à la pièce un point focal élégant
Ajoutez une source de lumière d'ambiance pour donner à la chambre un look cosy et sophistiqué
L'éclairage n'a pas besoin d'être symétrique, il faut donc tenir compte des besoins de chaque utilisateur
Utilisez des appliques ou des luminaires encastrés pour attirer l'attention sur un magnifique détail de décoration.
L'éclairage de la chambre peut être multifonctionnel
Utilisez des lumières d’accentuation pour faire une déclaration
Superposez l'éclairage pour tenir compte des différents besoins et ambiances
Foire aux questions (FAQ)FAQ
Le terme chambre principale est-il offensant ?
La Houston Association of Realtors a mis en œuvre le changement de nom de chambre principale à chambre principale. Le groupe d’agents immobiliers a estimé que le terme « chambre principale » était une manifestation de racisme systémique.
Après que le New York Times ait donné son accord, les agents immobiliers de tout le pays ont emboîté le pas. Une autre option de nom que les constructeurs ont commencé à utiliser est « suite du propriétaire ».
Comment décider qui devrait avoir la chambre principale ?
Il est peu probable qu'un enfant de 12 ans puisse convaincre ses parents qu'ils méritent la chambre principale. Peut-être que si c’était eux qui achetaient la maison, mais quand est-ce déjà arrivé ? La chambre principale revient à la personne qui paie la maison. Comme pour tout le reste dans la vie, l’argent règne en maître.
Qu’est-ce qu’une chambre principale séquestrée ?
Une chambre principale séquestrée est une pièce située à une extrémité de la maison et les chambres restantes à l'autre extrémité.
Pouvez-vous insonoriser une pièce déjà construite ?
Si vous construisez votre chambre principale ou convertissez une pièce existante, vous pouvez facilement insonoriser l'espace. Pendant la construction, vaporisez des matériaux d’insonorisation à l’intérieur des cloisons sèches.
Vaporisez du produit humide sur les murs pendant que vous les construisez. Si votre pièce est déjà construite et que vous souhaitez l'insonoriser, préparez-vous à dépenser entre 1 000 $ et 3 000 $. Les principaux facteurs de dépenses comprennent les matériaux, la taille de la pièce et les surfaces.
Quelle est la meilleure couleur de peinture pour une chambre principale ?
Les nuances de bleu, bleu-gris, bleu-vert et gris doux sont des couleurs populaires dans les chambres à coucher. Le bleu offre une sensation apaisante et relaxante, c’est pourquoi c’est une couleur populaire dans la chambre à coucher.
Conclusion de la chambre principale
Alors que le terme chambre principale change de nom pour devenir chambre principale, les nouvelles conceptions restent sur une voie indépendante. Lorsque vous rénovez ou planifiez un relooking, vous souhaitez créer suffisamment d’intérêt visuel pour rester stimulé.
La superficie en pieds carrés d’une chambre principale, y compris le dressing, laisse place aux idées de bricolage pour la chambre. C'est ta maison, alors fais ce que tu veux.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook