Les plantes envahissantes ruinent la beauté de votre jardin, génèrent du travail supplémentaire et coûtent de l’argent pour s’en débarrasser. Certains, comme les pissenlits, apparaissent comme des volontaires. D'autres, comme le nerprun, sont plantés par les propriétaires en raison de leur apparence et peuvent envahir la cour. Quelques-uns, comme le lierre anglais, sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques.
Voici quelques-uns des pires contrevenants et comment s’en débarrasser.
Pissenlits
Les pissenlits ne sont pas considérés comme envahissants aux États-Unis car certaines espèces sont indigènes. D'autres viennent d'Europe et d'Asie. Elle est désignée comme une mauvaise herbe.
La longue racine pivotante rend l’élimination totale difficile. La racine pivotante peut atteindre trois pieds de long. Toute partie de la racine restant dans le sol repoussera. Les têtes de graines duveteuses se propagent facilement par le vent ou sur la fourrure des animaux. Une seule plante peut produire jusqu'à 20 000 graines viables.
Déterrez les plantes dès leur première apparition. Il est plus facile d’enlever la racine entière lorsque la plante est jeune et que la terre est humide. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir toutes les racines, vaporisez un peu d'herbicide de pré-levée spécifique au pissenlit dans le trou pour empêcher la repousse.
Pulvérisez des herbicides à feuilles larges contenant du 2,4-D, du dicamba ou du MCPP sur des plantes individuelles et des infestations plus importantes. Ils ne nuisent pas à l'herbe mais peuvent tuer les fleurs et autres plantes à feuilles. Un tampon de 2,4-D sur une ou deux feuilles de pissenlit par plante suffit à le tuer. Cette méthode protège les feuillus environnants.
Les herbicides ne tuent pas les graines de pissenlit. Tout ce qui souffle dans votre jardin germera probablement et devra être traité dès son apparition.
Chiendent
Le chiendent est souvent appelé chiendent, tête de Méduse et herbe à contraction, entre autres noms. Il est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Il est difficile à contrôler et presque impossible à éliminer.
Sur la liste restreinte des graines de mauvaises herbes nuisibles de l'USDA. Commun dans toute l’Amérique du Nord. Longs rhizomes qui propagent l'herbe. Les morceaux de racines coupées repoussent. Se reproduit également par la production de graines.
Avec l’aimable autorisation : freepik.com
Le chiendent est difficile à éliminer complètement en creusant. Les plantes établies ont des rhizomes mesurant jusqu'à deux pieds de long. Toute pièce non retirée peut repousser. Un creusement continu et persistant contrôle les mauvaises herbes mais ne parvient généralement pas à les éliminer. Le labourage est une arme à double tranchant. Il arrache les rhizomes qui peuvent être ratissés mais laisse toujours des morceaux qui repoussent.
Les herbicides de prélevée ne sont pas efficaces car le chiendent y pousse. Aucun herbicide ne le contrôle spécifiquement. Le glyphosate est non sélectif. Il tue le chiendent – parfois après des applications répétées – mais tue également les plantes environnantes en cas de pulvérisation excessive.
La meilleure défense contre le chiendent est une pelouse épaisse et saine qui étouffe les mauvaises herbes et empêche la germination.
Chardon des Canadas
Le chardon des champs, également connu sous le nom de chardon des champs, de chardon des blés et de chardon rampant, est originaire d'Europe et est arrivé en Amérique du Nord dans les années 1600.
Répertoriée comme mauvaise herbe nuisible envahissante dans 43 États. A envahi plus de 20 parcs nationaux, supprimant les plantes indigènes. Si rien n’est fait, il envahit les champs, les jardins et les cours. Une des mauvaises herbes les plus envahissantes. Système racinaire étendu qui repousse. Plusieurs gousses par plante. Les têtes de graines matures et pelucheuses sont transportées sur de longues distances par le vent.
Déterrer le chardon des champs n'est efficace que si vous supprimez tout le système racinaire. Toute petite partie de la racine repoussera l’année suivante. La culture augmente les morceaux de racines. La tonte propage les graines. Le glyphosate n'est pas très efficace.
Vaporisez les plantes avec du 2,4-D ou utilisez un pinceau pour enduire quelques feuilles avec l'herbicide. (Le brossage empêche la pulvérisation excessive de tuer les plantes environnantes.) La plante meurt avec la majeure partie du système racinaire. Inspectez régulièrement la zone et traitez toute repousse en début d’année. Soyez cohérent et vous pourrez éventuellement éliminer l’infestation.
Violettes sauvages
Les belles petites fleurs violettes de violette sauvage sont très attrayantes, jusqu'à ce qu'elles envahissent votre jardin et vos parterres de fleurs. Les contrôler ou les tuer demande généralement des années d’efforts. Les violettes sauvages sont originaires d'Amérique du Nord.
Reproduire à l’aide de graines, de rhizomes et de bulbes de racines. Les graines attirent les fourmis qui les transportent vers de nouveaux endroits. Les feuilles et les fleurs sont comestibles et utilisées en médecine, mais les racines, les fruits et les graines sont toxiques. Les feuilles sont cireuses au printemps et en été et n’absorbent pas facilement les herbicides. Des formations étendues de rhizomes réduisent l’efficacité des herbicides.
Vous ne vous débarrasserez peut-être jamais des violettes sauvages, mais il existe des moyens de les contrôler. Coupez-les au niveau du sol au printemps et recouvrez la zone de carton et de paillis. La pulvérisation localisée de glyphosate les ralentit mais ne les tuera pas, comme c'est le cas avec d'autres plantes. Des applications répétées sont nécessaires.
Les violettes sauvages peuvent être déterrées mais réapparaîtront l'année suivante si les racines et les rhizomes ne sont pas complètement enlevés. Des pelouses épaisses et saines empêchent les violettes sauvages de prendre racine.
Panais sauvage
Le panais sauvage, également connu sous le nom de panais venimeux, est envahissant et dangereux. Il est originaire d’Europe et d’Asie et a été importé en Amérique du Nord pour ses racines comestibles. Depuis, elle s’est répandue sur tout le continent.
Considérée comme une mauvaise herbe envahissante et nuisible dans plusieurs États. Provoque de graves éruptions cutanées et des cloques sur la peau humaine et augmente la sensibilité au soleil. La sève est toxique, en particulier pour les animaux domestiques qui pourraient mâcher ou lécher la plante. Reste viable dans le sol jusqu'à 4 ans.
De petites infestations peuvent être déterrées. La racine pivotante entière doit être retirée sinon elle repoussera. Inspectez-les et continuez à les déterrer toutes les quelques semaines. Le glyphosate ou 2,4-D Amine (spécifique au panais sauvage) pulvérisé sur les feuilles tue la plante. Pulvériser avant qu'il ne fleurisse et ne forme des graines. Les plants de panais sauvages réapparaissent chaque année jusqu'à ce que toutes les graines restantes aient germé.
Ne brûlez pas et ne compostez pas de panais sauvage. Laissez-le sécher dans des sacs en plastique scellés pendant au moins une semaine, puis jetez-les dans une décharge.
La tonte élimine le panais sauvage. Coupez-le tôt dans l'année et nettoyez votre tondeuse à gazon pour éviter la propagation des graines. Il doit être coupé chaque année jusqu'à ce qu'il ne reste plus de graines. Les pulvérisations d'herbicides tuent les plantes en croissance mais n'éliminent pas les graines. Le panais sauvage doit être pulvérisé chaque année jusqu'à ce que les graines cessent de germer.
Nerprun
Le nerprun surpasse facilement les plantes indigènes en termes de lumière, de nutriments et d'humidité. Utilisée à l’origine comme haie, elle se propage rapidement et constitue une plante envahissante. De nombreuses juridictions déploient des efforts concertés pour éradiquer le nerprun.
Classé comme envahissant dans de nombreux États du nord et du centre. Auto-ensemencement. Les graines sont également propagées par les oiseaux après avoir mangé les fruits. Aucun insecte ne l'attaque. Aucune maladie végétale connue ne l’infecte. Se propage rapidement et menace l'habitat faunique. Sert d’hôte au champignon de la rouille couronnée et aux pucerons du soja.
Il faut généralement plusieurs années pour éliminer complètement le nerprun de votre cour. Les petites plantes – jusqu'à 1 po de diamètre – peuvent être arrachées à la main. Coupez tout ce qui est plus gros près du sol et appliquez l'herbicide glyphosate ou triclopyr dans les 30 minutes. L'herbicide peut également être pulvérisé sur les feuilles de plantes plus petites. Il est aspiré jusqu'aux racines pour tuer la plante.
Un troupeau de chèvres peut éliminer le nerprun en peu de temps. Tout le monde n’a pas de chèvres ni de biens pour les contenir.
Les graines restent viables jusqu'à cinq ans. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, soyez prêt à faire face à la repousse du nerprun pendant des années.
Glycine chinoise
La glycine de Chine est arrivée aux États-Unis en 1816 et était utilisée comme plante ornementale. Il vit plus de 50 ans.
Considéré comme envahissant dans au moins 19 États et certains parcs nationaux. Provoque des dommages aux bâtiments en se transformant en fissures et en trous. S'enroule étroitement autour des troncs et des branches des arbres, finissant par ceinturer et tuer l'hôte. Tue la végétation indigène en refusant la lumière du soleil et en l'étouffant.
L’option la plus efficace est une combinaison de découpe et d’application de produits chimiques. Coupez la vigne près de la racine et appliquez du triclopyr ou du glyphosate sur le tronc. L'herbicide est transporté dans le système racinaire et tue la plante entière en une semaine environ. Vous pourrez alors déterrer les racines sans craindre aucune repousse. Des herbicides peuvent être pulvérisés sur les feuilles pour tuer les racines, mais cela nécessite généralement plusieurs applications pour éradiquer complètement les plantes.
Les plantes plus petites et les infestations peuvent être arrachées à la main. Vous pouvez également les déterrer. Les deux méthodes nécessitent des coupes et/ou des creusements répétés car les morceaux de racines restantes repoussent. Mettez en sac et jetez les plantes coupées.
Lierre anglais
Le lierre anglais est une belle plante utilisée comme couvre-sol et comme vigne grimpante. Il est originaire d’Europe et est arrivé en Amérique du Nord avec les premiers immigrants.
Devient envahissant. Difficile à contrôler. Étouffe la végétation indigène et tue les arbres qu'elle infeste. Transporte des brûlures bactériennes des feuilles qui détruisent certaines espèces d'arbres. Considérée comme envahissante dans de nombreux États de l’Est et comme une mauvaise herbe envahissante nuisible dans le nord-ouest du Pacifique. Les feuilles et les baies contiennent du glycoside hédérine, une substance toxique qui provoque, entre autres symptômes, diarrhée, fièvre, faiblesse musculaire et coma.
S'il pousse comme couvre-sol, tondez-le court, appliquez un herbicide, puis recouvrez-le de 3" de paillis. Il faut être vigilant et répéter le processus plusieurs fois. Tout morceau de racine ou de vrille restant repoussera.
Pour sauver les arbres ou la structure de votre maison, coupez le lierre à hauteur de taille. Abaissez la section d'escalade, mettez-la dans un sac et jetez-la. Appliquez l'herbicide glyphosate sur la souche restante. Une fois la souche et la plupart des racines mortes, arrachez-les et jetez-les.
Troène
Il existe plus de 50 variétés de troènes. Ils constituent d'excellentes haies mais sont difficiles à contrôler une fois établis.
Très envahissant. Évince les espèces indigènes. Reprise des forêts dans l’est des États-Unis. Forme des fourrés denses avec plusieurs troncs. Produisez de nombreuses baies. Graines propagées par les oiseaux. Très difficile à éradiquer. Le troène chinois et japonais est considéré comme une espèce envahissante dans de nombreux États.
Les petites plantes peuvent être arrachées, y compris les racines. Les plantes plus grandes peuvent être coupées et les racines déterrées. Couper continuellement la repousse finit par tuer la racine. Pour une élimination vraiment efficace, coupez la souche au niveau du sol et appliquez un herbicide sur la souche.
La pulvérisation de glyphosate (Roundup) sur les feuilles de la plante tue généralement la plante et ses racines. Vous devrez peut-être réappliquer le traitement dans un an s’il ne tue pas tout. Une fois les plantes mortes, retirez l’arbre et les racines. (L'utilisation du glyphosate est interdite dans certains États et pays. L'OMS le considère comme un cancérogène probable pour l'homme.)
Épine-vinette
Il existe plusieurs espèces d'épine-vinette : l'épine-vinette japonaise, l'épine-vinette chinoise, l'épine-vinette coréenne, l'épine-vinette américaine et l'épine-vinette européenne. Ils ajoutent de la beauté aux jardins et peuvent être utilisés pour améliorer la santé, faire des confitures et ajouter du goût aux aliments. Ils sont aussi:
Considérée comme une espèce envahissante dans plusieurs États. Vérifiez les réglementations locales avant d’acheter. Encouragez les tiques qui peuvent propager la maladie de Lyme. Surclasser les usines locales. Le champignon de la rouille noire des tiges alterne entre les cultures d'épine-vinette et de céréales. Il complète ses fonctions sexuelles sur la plante Épine-vinette. L'USDA a passé des décennies à éradiquer l'épine-vinette sauvage. Après des décennies d'éradication, le Canada a interdit l'importation de plants d'épine-vinette en 1966. Il autorise désormais quelques espèces.
Des espèces d'épine-vinette non invasives, telles que Crimson Cutie et Lemon Glow, sont disponibles.
Choisissez un moment où ils n'ont pas de baies. Coupez les plus grosses branches, puis le tronc principal. Traitez la souche restante avec un herbicide. Retirez la souche de la racine. Ne laissez aucune partie des racines car elles repousseront. Inspectez régulièrement la zone et extrayez les pousses.
Voici une liste de certaines des pires plantes envahissantes. Il n'est absolument pas complet. Il existe des dizaines de plantes envahissantes en Amérique du Nord qui sont dangereuses, envahissantes ou gênantes. Votre expérience personnelle avec d’autres espèces pourrait être pire.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook