Arbustes et fleurs d’aménagement paysager toxiques

Poisonous Landscaping Shrubs and Flowers

La plupart des propriétés cultivent des arbustes, des haies ou des fleurs qui sont toxiques ou qui provoquent des réactions telles que de l'urticaire et des éruptions cutanées. La plupart des gens ne sont même pas conscients des dangers. Les plantes ajoutent de la beauté et de la définition aux jardins, mais doivent être manipulées avec soin.

Certaines estimations affirment que plus de 500 espèces de plantes poussant aux États-Unis sont toxiques pour les humains. Environ 3 % des plus de deux millions d’intoxications accidentelles annuelles sont liées aux plantes, soit environ 60 000 occurrences. Entre dix et soixante de ces empoisonnements sont mortels.

Voici quelques-unes des plantes les plus courantes qui sont étonnamment toxiques pour les humains.

Épine-vinette

Poisonous Landscaping Shrubs and Flowers

L'épine-vinette est utilisée comme haie ou plantée individuellement dans les cours. Rustique et facile à cultiver. Beau feuillage rouge et bordeaux. Plante très envahissante et difficile à éliminer. Il n’existe aucune étude définitive sur la toxicologie de l’épine-vinette chez l’homme. Toutes les études animales utilisent de la berbérine dérivée de l'épine-vinette, ce qui suggère que la plante est toxique.

Parties de plantes toxiques. Fleurs, baies, feuilles. Symptômes. Vomissement. Diarrhée. Nausée. Douleur abdominale. Déprime l’action du muscle cardiaque.

Buis

Boxwood

Arbustes à feuilles persistantes et plantes ornementales populaires dans les cours. Faites d'excellentes haies car elles poussent épaisses et rapides. Une plante polyvalente facile à tailler et à façonner. La plante contient des alcaloïdes stéroïdiens, des substances toxiques et très toxiques pour les humains et les animaux domestiques.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties mais surtout les feuilles vertes. Symptômes. Perte d'appétit. Vomissement. Diarrhée. Douleur abdominale. Tremblements. Saisies. Difficulté à respirer entraînant une insuffisance respiratoire. Rythme cardiaque irrégulier. Une intoxication grave peut être mortelle.

Cerisiers ornementaux

Ornamental Cherry Trees

Les cerisiers à fleurs ornementales font partie de la famille des roses. Ils sont cultivés pour leurs belles fleurs printanières et non pour la production de fruits. Les noyaux de fruits contiennent des concentrations de cyanure.

Parties de plantes toxiques. Feuilles. Aboyer. Des fosses. Symptômes. Halètement. Trouble nerveux. Mortel si une quantité suffisante est ingérée.

houx

Holly

La famille du houx compte plus de 570 espèces, dont des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes. Il est courant des tropiques aux zones tempérées et est surtout connu en Europe et en Amérique du Nord comme décoration de Noël. Les baies sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques, mais ne sont généralement pas mortelles.

Parties de plantes toxiques. Baies. Symptômes. Vomissement. Diarrhée. Déshydratation. Somnolence.

Genévrier

Juniper

Cet arbre et arbuste conifère à feuilles persistantes se trouve dans la plupart des régions du monde. Les arbres peuvent atteindre 130 pieds de haut. Les arbustes sont populaires comme plantes ornementales. Le genévrier fournit l'arôme du gin. Certaines espèces de baies de genièvre contiennent de l’huile toxique qui provoque des problèmes rénaux et d’autres problèmes de santé.

Parties de plantes toxiques. Graines ressemblant à des baies. Symptômes. Dommages aux reins. Vomissement. Diarrhée. Douleur d'estomac. Convulsions. Mortel dans certains cas.

Laurier des montagnes

Mountain Laurel

Le laurier des montagnes a des feuilles vert foncé brillantes et des fleurs en forme de cloche de plusieurs couleurs, dont le blanc, le rose et le rose foncé. Il prospère dans un large éventail de sols et de climats, ce qui en fait une plante ornementale, une haie et une plantation de bordure populaires. La plante – et le miel qui en est tiré – peut être mortelle pour les humains et les animaux domestiques.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties, y compris l'écorce, les feuilles, les fleurs, les graines, les tiges et l'écorce. Même le miel des abeilles sauvages se nourrissant exclusivement de laurier de montagne est toxique. Symptômes. Salivation. Vomissement. Tremblements musculaires. Problèmes cardiaques et respiratoires. Saisies. Convulsions. Fausses couches. Paralysie.

Troène

Privet

Le troène est une plante à feuilles persistantes qui pousse comme un arbuste ou un arbre. Il est facile à cultiver et difficile à enlever. Selon sa taille, une plante peut produire des milliers de graines. Il est populaire comme plante de haie et est utilisé dans les compositions florales. Le troène est utilisé dans certaines médecines traditionnelles chinoises. Elle est classée comme plante envahissante. Le pollen aggrave l'asthme et le contact avec la peau peut provoquer une irritation extrême.

Parties de plantes toxiques. Feuilles et baies. Symptômes. Démangeaison de la peau. Crises d'asthme. Nausée. Mal de tête. Douleur abdominale. Diarrhée. Vomissement. Pression artérielle faible.

Glycine

Wisteria

La glycine produit de grandes grappes de fleurs abondantes. Il grimpe aux arbres, aux murs, aux treillis et aux pergolas. Les fleurs de glycine sont très parfumées et sont disponibles en plusieurs couleurs. La plante est considérée comme envahissante dans une grande partie des États-Unis. La plante entière contient des lectines et de la glycine, toutes deux toxiques pour les humains et les animaux domestiques.

Parties de plantes toxiques. Graines. Gousses de graines. Toutes les autres parties de la plante en moindres concentrations. Symptômes. Douleur d'estomac. Nausée. Vomissement. Diarrhée. Vertiges. Confusion. Effondrement.

If

Yew

L'if est populaire comme arbre ornemental ou comme haie. Il est épais, dense et facile à façonner et à entretenir. L'if est une plante à feuilles persistantes qui peut vivre des siècles. Les ifs mâles libèrent du pollen qui atteint 10 sur 10 sur l’échelle d’allergie. Une mort subite peut survenir sans avertissement.

Parties de plantes toxiques. Baies. Feuillage. Symptômes. Crises d'asthme. Nausée. Vomissement. Faiblesse musculaire. Confusion. Perte de conscience. Pression artérielle faible. Collapsus respiratoire total. La mort peut être soudaine et sans symptômes.

Azalée

Azalea

Les azalées sont des arbustes à fleurs qui ont des milliers de cultivars après des centaines d'années de sélection sélective. Les plantes matures mesurent 3 à 20 pieds de hauteur. Il existe des variétés de feuillus et de conifères. Les fleurs multicolores durent des semaines. Recevoir un bouquet d'azalées dans un vase noir était autrefois considéré comme une menace de mort en raison de la toxicité de la plante.

L'intoxication par l'azalée est particulièrement grave chez les enfants et les animaux domestiques. Les abeilles qui se nourrissent d’azalées sont responsables du « miel fou » qui peut conduire à la « maladie du miel fou ». Le miel fou est un psychédélique et est légalement vendu dans certains pays.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties comprenant le miel des abeilles se nourrissant d'azalées. Symptômes. Nausée. Vomissement. Faiblesse. Vertiges. Problèmes de respiration. Coma. Saisies. Arrêt cardiaque entraînant la mort.

Cœur saignant

Bleeding Heart

Les plantes à cœur saignant sont des plantes ornementales de jardin populaires dans le monde entier. Les fleurs fuchsia et blanches en forme de cœur forment un bel ensemble. Bien qu’il ne s’agisse pas du pantalon le plus toxique de cette liste, il produit une longue liste de symptômes, notamment des éruptions cutanées, ce qui rend difficile la détermination de la cause.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Les feuilles et les fleurs peuvent provoquer des irritations cutanées. Symptômes. Problèmes respiratoires. Perte de coordination et maladresse. Léthargie. Faiblesse musculaire. Dermatite. Vomissement. Diahrée. Baver. Tremblements. Saisies. Démangeaison de la peau.

Clématite

Clematis

La clématite fait partie de la famille des renoncules. Il existe plus de 380 cultivars. La clématite est utilisée pour traiter les migraines et l'eczéma. Il pourrait avoir des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. L'ingestion excessive de clématites provoque des hémorragies internes dans le tube digestif. Le feuillage et les fleurs des plantes contiennent des composés extrêmement irritants pour la peau et les muqueuses.

La clématite est l'une des fleurs vénéneuses les plus rapides. Cela affecte les humains et les animaux domestiques. Les effets sont généralement assez légers et ne durent pas longtemps.

Parties de plantes toxiques. Feuilles et fleurs. Symptômes. Maux d’estomac. Vomissement. Saliver. Diarrhée. Des ampoules dans la bouche. Dermatite. Saignement du tube digestif.

Lierre anglais

English Ivy

Le lierre anglais est une plante grimpante à feuilles persistantes ou un couvre-sol populaire. Il est toxique en grande quantité mais est utilisé dans la fabrication de certains médicaments contre la toux. Certaines personnes contractent une dermatite en touchant les plantes. Toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées en grande quantité.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties, y compris les baies, les feuilles et les tiges. Symptômes. Démangeaison de la peau. Mal de tête. Fièvre. Anxiété. Problèmes de respiration. Faiblesse musculaire. Hallucinations. Coma.

Eucalyptus

Eucalyptus

La taille des eucalyptus varie des plantes en pot aux arbres géants. Ces conifères ont une odeur distinctive d’agrumes et produisent des huiles essentielles. Les huiles d'eucalyptus sont utilisées dans les produits de nettoyage, les dentifrices, les compléments alimentaires et comme répulsif contre les insectes. C’est très puissant et les surdoses sont toxiques. Trop d'eucalyptus peut provoquer des convulsions et une défaillance d'organe.

Parties de plantes toxiques. Feuilles. Surdosage d’huiles et de suppléments. Symptômes. Nausée. Vomissement. Diarrhée. Faiblesse. Problèmes respiratoires. Saisies. Défaillance d'un organe.

Digitale pourprée

Foxglove

Une plante haute qui produit plusieurs fleurs violettes à blanches. La digitale est utilisée pour fabriquer le médicament sur ordonnance digoxine, utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque. C'est l'une des espèces végétales les plus toxiques. Ils sont considérés comme envahissants dans l’ouest des États-Unis.

Parties de plantes toxiques. Fleurs, feuilles, tiges, racines, sève, pollen. Symptômes. Pression artérielle faible. Vertiges et confusion. Vision floue. Hallucinations. Douleur d'estomac. Diahrée. Problèmes rénaux et cardiaques. Dépression. Peut-être la mort.

Chèvrefeuille

Honeysuckle

Le chèvrefeuille est utilisé comme plante de jardin colorée qui fleurit abondamment et produit des parfums intenses. La plupart des chèvrefeuilles ne sont pas toxiques, mais certains, comme le chèvrefeuille japonais, le sont. Surtout aux chats.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties, y compris les baies. Les fleurs sont considérées comme sûres. Symptômes. Diarrhée. Pupilles dilatées. Rythme cardiaque irrégulier. Arrêt respiratoire. Coma.

Fleurs de lys

Lilies

Les lys sont de grandes plantes vivaces cultivées à partir de bulbes qui produisent de grandes fleurs parfumées de nombreuses couleurs. Ils sont originaires de la majeure partie de l’hémisphère nord et sont utilisés dans les jardins et à l’intérieur. Tous les lys sont toxiques pour les chats et certains, comme le muguet entre autres, sont toxiques pour les humains.

Parties de plantes toxiques. Toutes les parties. Symptômes. Nausée. Vomissement. Diarrhée. Rythme cardiaque irrégulier. Confusion mentale. Douleur d'estomac. Effondrement. Peut-être la mort. Mortel pour le bétail.

Gloire du matin

Morning Glory

Il existe plus de 1000 espèces dans la famille Morning Glory. Ils produisent de belles fleurs sur des plantes grimpantes robustes et sont les favoris du jardinage. Les fleurs de Morning Glory ne sont pas dangereuses à manger, mais les graines contiennent un produit chimique similaire au LSD qui peut provoquer de graves effets secondaires en cas de surdosage. Gardez les graines hors de portée des enfants.

Parties de plantes toxiques. Graines et racines. Symptômes. Hallucinations. Vomissement. Diarrhée. Contraction musculaire.

Laurier-rose

Oleander

Le laurier-rose est un arbuste à feuilles persistantes résistant qui produit de jolies fleurs roses et blanches. Il est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur et comme plante de haie. C'est l'une des plantes ornementales les plus toxiques. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Ils restent toxiques après séchage.

Manger une seule feuille de laurier-rose peut tuer un adulte. Même le miel dérivé de lauriers-roses peut être mortel. Le contact avec la sève de laurier-rose provoque une irritation cutanée mais n'est pas mortel.

Parties de plantes toxiques. Toutes les pièces même après séchage. Symptômes. Démangeaison de la peau. Vertiges. Confusion. Faiblesse. Rythme cardiaque irrégulier. Nausée. Convulsions. Paralysie respiratoire. La mort.

Toxicité des animaux de compagnie

La plupart de ces plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie, notamment les chats. Ils ont un effet plus mortel car les animaux ont moins de masse corporelle pour absorber le poison. Les chiots mâchent généralement n’importe quoi. Éloignez vos animaux des plantes toxiques ou évitez d’avoir des plantes dans votre jardin.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook