Concevoir une maison est une façon amusante d’exprimer votre style et de laisser libre cours à votre créativité. Cependant, cela comporte également de nombreux défis, et parfois, les idées que vous avez en tête tombent à plat une fois qu’elles arrivent dans la pièce.
Même si un bon design dépend souvent de vos préférences personnelles, vous pouvez suivre quelques règles pour vous assurer de réussir du premier coup. Pour un espace bien aménagé, quel que soit votre style, évitez ces dix choses que les personnes ayant une maison bien conçue ne font jamais.
Acheter des ensembles de meubles assortis
Il y a une raison pour laquelle les designers déconseillent à plusieurs reprises d'acheter des ensembles assortis : même s'ils éliminent les incertitudes lors de l'achat de meubles pour votre salon et votre chambre, ils ont souvent l'air génériques et manquent de personnalité.
Voici la bonne nouvelle : si vous avez un ensemble assorti, vous pouvez le diviser en déplaçant les pièces dans la maison. Vous pouvez également vendre certaines de vos pièces et les remplacer par des trésors uniques. Et vous n’avez pas non plus besoin d’être pressé. Il faut du temps pour organiser une collection remplie d'articles de haute qualité (pas nécessairement chers).
Bien que vous puissiez consulter vos magasins de meubles locaux pour trouver des pièces parfaitement coordonnées mais pas complètement assorties, vous devez également garder un œil sur le marché Facebook, les vide-greniers et les friperies.
Utilisez de petits tapis dans de grands espaces
Utiliser un tapis de mauvaise taille dans un espace donne l’impression que celui-ci est incomplet. Ainsi, si vous regardez votre espace et que vous vous sentez « décalé », vous avez peut-être un tapis trop petit.
Pour les salons, le tapis doit être suffisamment grand pour que les pieds avant du canapé et des chaises d’appoint puissent se toucher. Pour la chambre à coucher, vous aurez besoin d'un tapis qui laisse environ deux pieds d'espace ouvert sur le côté du lit, mais vous pouvez expérimenter le placement.
Si vous avez un tapis que vous aimez mais que vous craignez qu'il soit trop petit, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez acheter un grand tapis en jute peu coûteux et superposer votre plus petit tapis par-dessus.
Gardez leurs lumières de seins de qualité constructeur
Les constructeurs ont tendance à réaliser toutes les économies possibles, notamment en installant des « lampes à seins » standard dans les nouvelles constructions. Les concepteurs ne conservent jamais ces luminaires génériques et les remplacent par quelque chose de plus adapté à leur espace.
Vous n'êtes pas obligé de remplacer tous vos luminaires de qualité constructeur en une seule fois. Au lieu de cela, remplacez-les chaque fois que vous êtes motivé à redécorer ou à travailler sur une pièce.
Ignorer l'échelle
En design d’intérieur, l’échelle fait référence à la taille d’un élément par rapport à un autre. Par exemple, avoir un canapé sectionnel surdimensionné avec de minuscules photos de famille au-dessus ne serait pas la bonne échelle. Au lieu de cela, vous voudriez que la décoration murale au-dessus du canapé soit quelque chose de substantiel.
Pensez également à l’échelle lorsque vous essayez d’équilibrer une pièce. Un mur avec une grande cheminée d’un côté et une petite étagère fine de l’autre n’aura pas fière allure car l’échelle n’est pas prise en compte.
Couvrez leurs maisons d’un décor produit en série
Il n'y a rien de mal à s'arrêter chez Target, Walmart ou The Home Depot pour récupérer des pièces de décoration. Mais cela semble bon marché lorsque tous vos murs et étagères sont jonchés de décorations produites en série.
Assurez-vous de mélanger dans votre décor produit en série des pièces d'occasion et uniques. Évitez également les objets en plastique bon marché, les cadres photo de mauvaise qualité et les nombreux mots artistiques.
Mettez de la moquette dans la salle de bain
La pose de moquette dans une salle de bain a commencé dans les années 1970 et est restée populaire tout au long des années 1990. J'ai vécu dans deux maisons avec des salles de bains recouvertes de moquette et je peux témoigner de la façon dont la moquette sale se retrouve dans les pièces très humides.
Si vous installez un nouveau revêtement de sol dans une salle de bain, ne le remplacez pas par de la moquette. Non seulement la moquette a un aspect bizarre dans les toilettes et constitue un choix de revêtement de sol obsolète, mais elle peut également absorber l'humidité et les bactéries, entraînant la croissance de moisissures et d'allergènes. Choisissez plutôt un matériau de revêtement de sol imperméable approprié comme du LVP, des feuilles de vinyle ou du carrelage.
Aller à l'encontre de l'architecture de leur maison
Les personnes ayant des maisons bien conçues ne vont pas à l’encontre de l’architecture de leur maison. Par exemple, un bungalow bien conçu ressemble à un bungalow et non à une ferme moderne. Utilisez le style de votre maison comme point de départ pour votre conception, puis ajoutez votre touche personnelle.
Nous avons rédigé des dizaines de guides détaillés qui peuvent vous aider à créer des designs fidèles à l'histoire et à l'architecture de votre maison.
Ignorer le flux
Le flux fait référence à la façon dont vous vous déplacez dans votre maison. Il doit y avoir un chemin clair pour passer d’une pièce à l’autre. Ceux qui ont un design bien pensé gardent ces règles à l’esprit lorsqu’ils placent leurs meubles.
Un salon avec une bonne fluidité aura les meubles installés pour encourager la conversation ou se prélasser devant la télévision, mais les meubles ne bloqueront aucun chemin de déplacement. Dans la cuisine, une bonne fluidité est créée en disposant les appareils et les ustensiles de cuisine d’une manière qui a du sens pour un usage quotidien.
Investissez beaucoup d’argent dans les tendances
Les tendances en matière de design d’intérieur se multiplient. Ce qui est populaire aujourd’hui ne le sera probablement pas dans cinq ans. Nous l’avons vu récemment avec la perte de popularité des portes à feuillures et des portes de grange. Si vous ne souhaitez pas refaire votre maison toutes les quelques années pour suivre les tendances, assurez-vous que vos pièces permanentes sont intemporelles.
Essayez les tendances sur les murs d’accent ou à travers des pièces de décoration.
Ne pas suivre leur instinct
Ce qu’il y a de mieux dans le design d’intérieur, c’est qu’il est personnalisé. Quel que soit votre style, vous pouvez créer une maison bien conçue pour votre plaisir et celui de votre famille. Et parfois, cela signifie enfreindre les règles. Si vous avez un aménagement de maison unique qui vous oblige à créer vos propres règles, allez-y. Suivez votre instinct et concevez lentement, permettant à votre maison de prendre forme sur plusieurs mois ou années.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook