Une touche de noir dans chaque pièce est comme cette petite robe noire emblématique que vous pouvez enfiler lorsque vous voulez avoir un look instantanément sophistiqué et intemporel. Les touches de noir dans votre maison fonctionnent de la même manière. Le noir peut ajouter de l'élégance et de la profondeur à n'importe quel design d'intérieur.
Le noir est une couleur polyvalente et intemporelle qui peut ancrer n'importe quelle pièce tout en ajoutant du caractère à une palette de couleurs plus claires. En équilibrant soigneusement le noir avec d'autres éléments, vous pouvez créer un look à la fois moderne et classique, ajoutant une couche distincte de raffinement à votre espace.
Nous sommes de fervents défenseurs de l'idée que quelques touches de noir suffisent à embellir n'importe quelle pièce. Que vous souhaitiez ajouter un peu d'intrigue ou de dimension à votre espace, ou que vous souhaitiez simplement une nouvelle palette de couleurs, le noir est un excellent choix à considérer pour rehausser votre décoration intérieure.
Salon
Jay Corder Architect
Dans le salon, le noir peut être un élément de design efficace pour ajouter de la profondeur et de la sophistication. Les murs peints en noir attireront immédiatement l'attention et s'intégreront bien dans les pièces dotées de grandes fenêtres et de beaucoup de lumière. Si votre éclairage est limité, utilisez le noir comme couleur d'accent sur un mur focal pour donner du contexte aux autres accents noirs dans toute la pièce.
Si vous souhaitez commencer avec des éléments plus petits, un canapé ou un fauteuil noir peut ancrer l'espace, offrant une présence ancrée qui contraste magnifiquement avec d'autres couleurs. Des accents noirs comme des cadres photo, des tables d'appoint ou des coussins décoratifs se démarqueront sans écraser une palette de couleurs plus claires.
Cuisine
La cuisine est un espace très prisé pour l'utilisation du noir. Les meubles noirs ont un impact visuel saisissant et conviennent parfaitement aux cuisines modernes, industrielles et traditionnelles. Vous pouvez également envisager d'utiliser du matériel noir, comme des robinets et des luminaires, qui ont un aspect moderne qui complète les autres métaux.
Si vous aimez les armoires noires, mais que vous craignez qu'elles soient trop sombres, cherchez des moyens d'éclaircir l'espace tout en ajoutant de la chaleur et de la texture pour lui donner une impression plus organique. Pensez à les associer à des comptoirs clairs, à un dosseret blanc et à des éléments naturels comme le bois et la verdure. Une autre option pour ajouter du contraste aux armoires noires est d'utiliser du matériel en laiton ou en or.
Salle à manger
Une salle à manger formelle est le cadre idéal pour amplifier le caractère théâtral, c'est pourquoi le noir convient bien à de nombreux éléments de la salle à manger. Les chaises de salle à manger noires contrastent magnifiquement avec une table en bois dans des intérieurs aussi bien modernes que traditionnels. Peignez les murs d'une nuance de noir éprouvée et prolongez la couleur jusqu'au plafond. Pour éviter que la pièce ne paraisse trop sombre, maximisez la lumière contrastante et les éléments lumineux.
Il suffit d'ajouter quelques touches de noir à n'importe quelle salle à manger pour en rehausser le style. Pensez à des suspensions en forme de dôme, des cadres de fenêtre ou des œuvres d'art murales noires.
Salle de bain
Dans la salle de bains, le noir peut être utilisé pour créer un look élégant et moderne, à la fois luxueux et audacieux. Cependant, le noir semble également intemporel et classique lorsqu'il est associé à des éléments traditionnels comme le marbre et les accessoires en laiton. Peindre toute la salle de bains rendra la plupart des pièces trop sombres, car les salles de bains ont généralement des fenêtres plus petites et moins nombreuses. Cependant, le noir peut toujours être le thème principal de l'espace.
Choisissez un élément noir, comme un meuble-lavabo peint en noir ou une baignoire autoportante noire, qui servira de point focal au design. Ensuite, choisissez des éléments tels que des carreaux de métro blancs ou des murs colorés pour faire ressortir le noir sur l'arrière-plan.
Chambre à coucher
Le noir peut être étonnamment chaleureux dans une chambre à coucher, surtout lorsqu'il est associé à différentes textures et matières. Une commode, une tête de lit ou une décoration murale noire peuvent instantanément rehausser l'esthétique de la pièce, créant ainsi un espace chaleureux et intemporel, à la fois moderne et classique. Un mur noir, qu'il soit omniprésent ou en guise d'accent, fera ressortir un lit de couleur plus claire sur le fond maussade.
Bureau à domicile
Dans un bureau à domicile, le noir peut transmettre un sentiment de professionnalisme et de concentration à la fois fonctionnel et intelligent. Le noir peut être superbe sur les murs du bureau à domicile ou comme couleur pour les étagères intégrées. Pourtant, le noir peut également jouer un rôle d'arrière-plan si vous souhaitez créer un espace plus clair et plus lumineux. Pensez à utiliser des accents noirs tels que des cadres de fenêtre, des décorations personnelles et des tapis. Vous obtiendrez l'apparence frappante du noir sans rendre l'espace trop sombre.
Entrée
Photographie de Kate Glicksberg
L'entrée de votre maison fait une première impression durable, alors utilisez le noir à votre avantage. Une console noire est un point focal élégant et fonctionnel, parfait pour exposer des objets décoratifs ou ranger des objets essentiels. Associé à d'autres éléments noirs comme le luminaire ou l'art mural, un tapis ou un chemin de table noir fait une première impression audacieuse. Incluez d'autres petits objets de décoration qui complètent le thème noir, tels que des vases, des sculptures, des plateaux ou des crochets noirs.
Vestiaire
John Harris Jones, architecte de l'AIA
Le noir dans un vestiaire rehaussera l'espace, mais c'est aussi un choix très pratique pour cette zone à fort trafic. Peindre les murs ou les lambris en noir est un bon choix en raison de sa capacité à cacher les éraflures et la saleté. Les armoires noires sont idéales, surtout lorsqu'elles sont associées à du bois ou à des sols carrelés plus clairs.
Vous pouvez également introduire du noir en utilisant des tapis en caoutchouc épais ou des carreaux de sol, à la fois durables et faciles à entretenir. Des crochets, des bancs et des paniers noirs rendent l'espace plus organisé et lui donnent une touche moderne.
Espace extérieur
Conception de bois Scott Meacham
Le look intemporel mais tendance du noir peut être utilisé dans les espaces extérieurs. Les meubles d'extérieur noirs, que ce soit sur un patio ou une terrasse, offrent une option élégante qui contraste bien avec l'environnement naturel.
Si l'achat de nouveaux meubles d'extérieur n'est pas une option, envisagez d'autres éléments décoratifs à thème noir, tels que des jardinières, qui offrent un contraste saisissant avec la verdure luxuriante. Les coussins, la vaisselle et les tapis d'extérieur sont également d'excellents moyens de mettre en valeur vos accents extérieurs noirs.
Chambre d'enfant
L'utilisation du noir dans une chambre d'enfant peut être incroyablement efficace, à petites doses. Un mur d'accent noir peut constituer une toile de fond accrocheuse pour des décorations colorées, des jouets et des œuvres d'art. Des meubles noirs, comme un cadre de lit ou une commode, peuvent aider à ancrer la pièce et à lui donner un aspect intemporel qui ne se démodera pas rapidement. Le noir peut être combiné avec des couleurs vives, des motifs amusants et des éléments fantaisistes tels que des imprimés animaliers pour créer une pièce à la fois vivante et de bon goût.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook