Organiser un garage encombré offre une excellente occasion de transformer un environnement chaotique et désordonné en un espace fonctionnel et même attrayant.
L'objectif principal de cette démarche est de créer un système dans votre garage qui vous permettra de mieux comprendre ce que vous avez tout en augmentant l'efficacité de votre maison. En prenant soin du désordre, vous pouvez commencer à organiser cet espace souvent sous-utilisé et le transformer en un lieu de travail et de stockage.
Ce processus nécessite une planification et un travail acharné, mais avec suffisamment de temps pour mettre de l’ordre dans votre garage, vous pouvez récupérer un espace précieux, réduire le stress et rendre les tâches quotidiennes plus faciles à gérer.
Organiser votre garage peut sembler une tâche fastidieuse, mais il n'est pas nécessaire de s'attaquer à cette tâche en une seule fois. Répartissez le travail sur plusieurs week-ends, en appliquant quelques conseils chaque jour.
Catégoriser et regrouper les éléments similaires
Commencez par passer en revue les objets de votre garage et regroupez-les en catégories similaires. Il peut s'agir d'équipements de sport, d'outils, de fournitures de jardinage et de décorations saisonnières.
Le regroupement des articles que vous possédez permettra de clarifier ce que vous avez afin de pouvoir vous débarrasser des articles en double, inutilisés ou usés. Cette étape est cruciale car vous pourrez voir quelles zones vous devez créer. Passer en revue chaque article du garage, bien que fastidieux, permettra non seulement de simplifier l'accès, mais également d'éviter d'autres achats en double.
Effectuer un nettoyage en profondeur
Nettoyer votre garage vous permettra non seulement de vous sentir plus à l'aise, mais vous incitera également à mieux l'organiser. Certaines personnes recommandent de tout vider dans le garage pour le nettoyer. C'est une bonne idée, mais ce n'est pas pratique pour tout le monde.
Si vous ne pouvez pas tout retirer du garage, retirez les éléments un par un et nettoyez la zone de haut en bas. Un souffleur de feuilles peut aider à éliminer les débris du sol. Nettoyez les murs avec un balai et retirez les éventuelles toiles d'araignée. Une fois que vous avez terminé de nettoyer une zone, remettez les éléments en place et passez à la suivante.
Libérez le sol en utilisant l'espace vertical
En dégageant le plus possible le sol, vous pourrez nettoyer rapidement l'espace et maximiser le potentiel de rangement de vos murs. Installez des étagères robustes pour accueillir des objets plus volumineux tels que des bacs de rangement, des boîtes et du matériel.
Pensez à installer des panneaux perforés muraux pour ranger de petits objets. Les panneaux perforés sont particulièrement polyvalents, vous permettant d'ajuster les crochets en fonction des objets dont vous disposez. Les crochets muraux autonomes sont également utiles pour suspendre de gros objets tels que des vélos, des échelles et des souffleurs de feuilles. Installez des systèmes de rails le long des murs pour une organisation murale plus cohérente.
Investissez dans des bacs de rangement transparents et empilables
Les bacs de rangement transparents sont un élément clé de l'organisation du garage. Contrairement aux bacs opaques, ceux-ci vous permettent de voir ce qu'il y a à l'intérieur, vous évitant ainsi d'avoir à parcourir chaque bac pour trouver ce que vous cherchez. Même s'ils sont transparents, étiquetez-les aussi précisément que possible afin de pouvoir trouver rapidement les articles dont vous avez besoin.
Les bacs empilables vous aident également à optimiser votre espace en vous permettant de les ranger verticalement sur des étagères. Ils sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, vous pouvez donc facilement en trouver un qui convient aux articles que vous devez stocker, qu'ils soient petits comme des clous et des vis ou grands comme des jouets d'extérieur et du matériel de camping.
Créez des zones dédiées pour différentes activités
Délimitez des zones distinctes dans votre garage pour tous les objets qui appartiennent à une activité spécifique, comme un espace atelier, un coin jardinage ou une zone sportive. Même si la zone n'est pas spécifiée pour une certaine activité, le simple fait de placer tous les objets liés dans une certaine zone vous aidera à les retrouver beaucoup plus rapidement. La définition de ces zones vous aidera également à maintenir une meilleure organisation à l'avenir.
Donnez la priorité aux éléments fréquemment utilisés au niveau des yeux
Lors de l'organisation de votre garage, réfléchissez à la manière de ranger les objets que vous utilisez fréquemment et disposez-les en conséquence. Ces objets doivent être conservés dans un endroit facilement accessible, par exemple sur des étagères ou des crochets à hauteur des yeux ou au-dessus d'un espace de rangement empilé.
Les objets rarement utilisés peuvent être déplacés vers des zones moins accessibles. Ce simple réaménagement vous fera gagner du temps et réduira le risque de faire des dégâts en cherchant ce dont vous avez besoin.
Utilisez un espace de rangement en hauteur pour les objets volumineux
Pensez à utiliser des rangements au plafond pour les objets volumineux et encombrants que vous n'utilisez pas fréquemment, comme des étagères ou des supports suspendus aux chevrons du plafond. Ils sont idéaux pour les objets qui ne nécessitent pas un accès fréquent, comme les kayaks, les échelles et le bois supplémentaire. Le fait de déplacer ces objets vers le haut crée beaucoup d'espace et libère le sol, ce qui facilite le nettoyage. Assurez-vous de fixer ces objets pour éviter les accidents ou les dommages.
Créer une zone de dépôt pour les objets personnels
Un garage n'est pas uniquement destiné au stockage à long terme. C'est un excellent endroit pour ranger les objets personnels fréquemment utilisés, tels que les sacs, les chaussures, les manteaux et les équipements de plein air. C'est particulièrement utile si vous n'avez pas assez d'espace à l'intérieur pour aménager un vestiaire.
L'installation de crochets, d'étagères et d'un petit banc vous permettra de récupérer facilement des objets en sortant et de les remettre à votre retour à la maison. Cette configuration évite que le désordre ne se propage dans votre garage et votre maison, ce qui facilite le déroulement de vos tâches quotidiennes.
Tenez compte de la sécurité et de l’accessibilité
Lors de l'organisation et de la mise en œuvre de solutions de rangement dans votre garage, gardez à l'esprit la sécurité et l'accessibilité. Les objets lourds doivent toujours être rangés à hauteur de la taille ou plus bas pour éviter les blessures lors de l'accès. Assurez-vous que les matières dangereuses et les objets tranchants sont rangés de manière à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas y accéder. Vérifiez que les piles de bacs ou de boîtes ne sont pas suffisamment hautes pour présenter un risque de basculement.
Pour éviter de trébucher, assurez-vous que tous les passages autour du garage sont dégagés. Pensez à placer des extincteurs ou des trousses de premiers soins dans des zones facilement accessibles afin de pouvoir les retrouver rapidement.
Désencombrez et évaluez régulièrement vos besoins de stockage
La vie change constamment, donc organiser votre garage n'est jamais une tâche ponctuelle. Vous devrez entretenir votre garage régulièrement, ou un processus d'organisation intensif devra être répété. Prévoyez du temps tous les deux mois pour désencombrer et réévaluer vos besoins de stockage. Vos besoins de stockage et ce que vous devez avoir sous la main changeront à mesure que vous ajouterez de nouvelles choses au garage en fonction de vos intérêts, de vos passe-temps ou des étapes de votre vie.
Débarrassez-vous des objets dont vous n'avez plus besoin régulièrement et réorganisez vos affaires en fonction de vos nouvelles expériences. Cette habitude vous permettra de garder votre garage organisé à long terme.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook