Votre jardin offre des possibilités infinies pour en faire un espace qui contribue à agrandir votre espace de vie. En réimaginant cet espace sous-utilisé, vous pouvez créer un refuge pour la détente personnelle, divertir la famille et les amis et consacrer du temps aux activités que vous aimez. Améliorer votre jardin ne fera pas seulement paraître votre maison plus grande ; cela ajoutera de la valeur à votre maison, ce qui fera de cet effort un investissement rentable. Que vous imaginiez un coin repas confortable ou un vaste espace de divertissement, vous pouvez adapter ces idées de salon extérieur à votre style de vie et à vos préférences.
Pour vous aider à transformer votre propre espace de vie extérieur en un espace polyvalent pour tous vos besoins, combinez une variété d’idées énumérées ci-dessous qui correspondent à vos objectifs.
Sièges et repas en plein air
Créer un espace dans votre jardin pour vous asseoir et manger confortablement est l'un des moyens les plus pratiques d'agrandir votre espace de vie. Avant tout, choisissez des meubles d'extérieur de haute qualité et résistants aux intempéries. Cela garantira leur durabilité pendant de nombreuses années.
Optez pour des matériaux résistants aux intempéries tels que des métaux durables, du bois traité, de la résine tressée, du béton renforcé de fibres de verre et des plastiques robustes. Ajoutez des coussins moelleux résistants au soleil et à l'humidité aux sièges pour les rendre plus confortables. La taille et la forme de la table à manger doivent être soigneusement étudiées, car elle servira de point central pour les repas de famille et les réceptions en plein air. L'ajout d'un grand parasol ou d'un abat-jour vous permettra d'utiliser votre salle à manger ou votre coin salon confortablement à tout moment de la journée.
Foyer ou cheminée
Un foyer ou une cheminée dans votre jardin est un excellent moyen de créer un point focal tout en rendant l'espace confortable et accueillant. Les foyers peuvent varier en taille, depuis de simples cercles de pierres faits maison jusqu'à des installations plus élaborées remplies de combustible. Les cheminées ou les foyers sont également des éléments de design attrayants qui peuvent être utilisés pour ancrer des arrangements de sièges créatifs.
Entourez le foyer de chaises longues ou de bancs intégrés pour créer un environnement propice à la détente et à la conversation. Pensez à ajouter des éléments décoratifs tels que des couvertures et des coussins pour le garder confortable toute l'année. Ce lieu deviendra rapidement l'endroit préféré de votre famille pour griller des guimauves, observer les étoiles ou simplement se détendre ensemble.
Cuisine extérieure ou station de grillades
Une cuisine extérieure peut améliorer et élargir vos possibilités de divertissement et de restauration en offrant plus d'espace de cuisson tout en intégrant des options de cuisson alternatives. Un gril est un outil très utile pour cuisiner en plein air. La cuisson des aliments sur le gril entraîne moins de dégâts et de chaleur à l'intérieur, ce qui le rend idéal pour les événements estivaux. Un four à bois est une autre option unique pour la cuisine en plein air.
Outre les équipements de cuisine, vous pouvez inclure d'autres éléments de cuisine tels qu'un mini-réfrigérateur, des comptoirs et un évier dans votre espace de vie extérieur. Sélectionnez des matériaux tels que le granit, l'acier inoxydable ou le béton. Ils sont non seulement durables, mais aussi faciles à nettoyer. Utilisez des étagères et des armoires pour ranger et accéder facilement aux ustensiles, au matériel de cuisson et à la vaisselle d'extérieur.
Éclairage
Un bon éclairage peut contribuer à embellir votre espace de vie extérieur et à le rendre plus fonctionnel après la tombée de la nuit. Il est préférable d'envisager une variété de sources d'éclairage et de combiner différents éléments pour créer un plan d'éclairage complet. Des options telles que des guirlandes lumineuses sont populaires et peu coûteuses et sont très jolies drapées sur les patios, les clôtures, les pergolas et les arbres. Les lanternes ou les éclairages d'allée fonctionnent bien pour éclairer les allées et les escaliers afin de faciliter la navigation dans ces espaces. Les lustres et les suspensions constituent de superbes points focaux dans les salles à manger, les pergolas ou les porches couverts.
Un éclairage extérieur étendu peut nécessiter une installation professionnelle et un câblage souterrain. L'éclairage solaire fonctionne bien pour les jardins qui reçoivent beaucoup de lumière du jour, mais comme il dépend des conditions météorologiques, il n'est pas aussi fiable pour tout le monde.
Zones de divertissement
Créer des zones de divertissement dans votre jardin peut rendre votre espace attrayant pour les membres de la famille et les invités de tous âges. Prévoyez de la place pour des jeux de jardin tels que la pétanque, le corn hole et le croquet. Les tables de ping-pong et de baby-foot fonctionnent mieux dans des zones couvertes où elles sont protégées des éléments. Vous pouvez également placer des paniers contenant des jeux de société près d'une grande table ou d'un coin salon pour des soirées de jeu spontanées.
Installez un projecteur d'extérieur sur un mur du fond et associez-le à un écran portable ou même à un drap de lit suspendu. Accompagnez-les de chaises confortables, de couvertures et de coussins de sol, et vous obtenez la configuration idéale pour une soirée cinéma en plein air.
Jardin et verdure
La verdure est omniprésente dans votre jardin, mais vous pouvez utiliser stratégiquement des plantes et d'autres types de verdure pour le rendre plus attrayant et accueillant. Que vous ayez la main verte et que vous souhaitiez faire des plantes le point central de votre espace, ou que vous préfériez des options nécessitant peu d'entretien, il existe de nombreuses façons d'ajouter de la beauté végétale à votre jardin.
Pensez aux plantes vivaces indigènes, qui peuvent ajouter de la couleur et de la texture aux plates-bandes et aux jardinières tout en nécessitant un minimum d'entretien. Si vous souhaitez impliquer votre famille dans votre espace de vie extérieur, démarrez un jardin de fleurs, de légumes ou d'herbes aromatiques où chacun peut aider à désherber et à récolter. Les petites cours arrière peuvent bénéficier d'une plantation verticale, qui occupe moins d'espace au sol et ajoute de la couleur et de la texture sous la forme de vignes grimpantes et de murs de verdure vivants.
Fontaine
L'ajout d'un élément aquatique à votre jardin est un excellent moyen de créer un point focal intéressant tout en apportant le son apaisant de l'eau courante dans l'espace. Les options vont des installations simples comme un bain d'oiseaux ou une petite fontaine à des choix plus élaborés comme un étang avec des poissons et des plantes exotiques.
Même si vous disposez d'un espace limité, vous pouvez toujours intégrer un élément aquatique. Un mur d'eau ou une petite fontaine ajouteront toujours le son apaisant de l'eau à votre jardin, ce qui en fera un endroit plus accueillant pour s'asseoir et se détendre. Assurez-vous de prendre des précautions de sécurité concernant l'eau si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques qui joueront dans le jardin.
Structure d'ombrage
L'installation d'une structure d'ombrage, comme une pergola, un gazebo ou un auvent, gardera votre jardin confortable même pendant les journées les plus chaudes. Les structures ouvertes des pergolas les rendent idéales pour soutenir les plantes grimpantes, les lumières suspendues et les rideaux. Les gazebos sont généralement plus fermés, offrant plus d'intimité pour se détendre ou manger en plein air.
Les auvents aident à fournir de l'ombre aux patios et aux terrasses. Recherchez des options rétractables si vous souhaitez plus de flexibilité dans la couverture. Les parasols sont un moyen économique de couvrir les espaces repas ou les sièges. Les parasols en porte-à-faux complètent tout ensemble de salle à manger ou de salon ; évitez les modèles de parasols fixes et recherchez plutôt des parasols qui peuvent être facilement inclinés pour bloquer le soleil.
Aire de jeux
Si vous avez de jeunes enfants, il est utile de réserver une partie de votre espace extérieur aux aires de jeu. Cela leur permettra de rester actifs et occupés sans avoir à quitter votre domicile. Les balançoires, les toboggans et les structures d'escalade sont des classiques, mais vous pouvez également envisager des idées moins conventionnelles comme une cabane dans les arbres, un mur d'escalade miniature, un coin bricolage ou un parcours d'obstacles pour occuper vos enfants.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, mais simplement d’éléments qui encouragent votre enfant à utiliser son imagination et à s’amuser seul. Quelle que soit votre décision, assurez-vous de mesurer votre espace pour l’équipement dont vous avez besoin afin de garantir un bon ajustement. Donnez toujours la priorité à la sécurité de votre enfant en fonction de son âge, de son stade et de ses capacités.
Bain à remous ou piscine
En fonction de l'espace dont vous disposez et de votre budget, une piscine ou un simple jacuzzi peuvent transformer votre jardin en un lieu de détente. Une piscine, qu'elle soit enterrée ou hors sol, offre d'innombrables possibilités de loisirs et d'exercice. Elle vous donne également la possibilité d'accueillir des amis et des voisins dans votre jardin pendant les mois chauds.
Un spa offre un moment de détente aussi bien par temps chaud que par temps froid. Entourez l'espace de sièges confortables pour servir de lieu de rassemblement aux personnes dans et hors de l'eau. Si le spa est situé dans un espace ouvert, investissez dans des écrans d'intimité pour le rendre plus isolé et décorez-le avec des plantes en pot colorées.
Bar extérieur ou station de boissons
Même si votre budget ne vous permet pas d'ajouter un coin cuisine à votre espace de vie extérieur, vous pouvez toujours ajouter un espace pour les boissons. Une configuration simple pourrait être un chariot de bar avec des boissons, des verres et un seau à glace pour l'été, ou du thé et du chocolat chaud avec une carafe d'eau chaude pour les mois les plus froids. Selon la fréquence à laquelle vous utilisez cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter des étagères supplémentaires pour stocker des articles afin de ne pas avoir à les transporter d'avant en arrière de la maison chaque fois que vous souhaitez installer le stand de boissons.
Coins extérieurs confortables
Aménagez un coin privé où vous pourrez vous détendre et passer du temps seul pour agrandir votre espace de vie extérieur. Cet aménagement est particulièrement utile dans les familles actives où il peut être difficile de trouver un endroit calme à l'intérieur de la maison.
Pensez à des sièges relaxants comme un hamac, une chaise suspendue, une balançoire de porche ou une méridienne pour offrir suffisamment d'espace pour lire un livre ou vous allonger pour une sieste tranquille l'après-midi. Des plantations verticales, des écrans d'intimité ou des plantes hautes peuvent tous contribuer à augmenter l'intimité de l'espace. Apportez des options d'éclairage doux, telles que des guirlandes lumineuses, pour renforcer l'atmosphère paisible le soir.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook