Les plantes d'intérieur ont une incroyable capacité à rendre n'importe quelle maison plus vivante et plus fraîche. La plupart des plantes d'intérieur servent à améliorer l'atmosphère, à améliorer la qualité de l'air et à procurer une sensation de calme, mais toutes les plantes ne sont pas adaptées à l'intérieur de votre maison. En effet, certaines d'entre elles peuvent présenter des risques cachés pour les enfants ou les animaux domestiques. Certaines plantes peuvent également déclencher des allergies ou nécessiter des conditions de vie difficiles à maintenir pour tout propriétaire de plantes, sauf le plus expérimenté.
Avant de choisir une plante, il est essentiel de comprendre les inconvénients d'une plante particulière pour s'assurer qu'elle s'adapte à votre style de vie et à votre environnement. Une sélection de plantes plus réfléchie vous permettra de créer un jardin sans soucis et sans tracas.
Tenez toujours compte de votre propre situation lorsque vous choisissez les plantes d'intérieur pour votre espace de vie. L'environnement domestique, le mode de vie et les partenaires du ménage ne sont pas tous les mêmes, il est donc logique que vos choix de plantes d'intérieur soient différents de ceux de votre voisin. Par exemple, une plante d'intérieur toxique pour les animaux domestiques peut convenir parfaitement aux personnes qui n'en ont pas. Vous devez suivre votre propre jugement lors du choix des plantes d'intérieur.
Laurier-rose
Le laurier-rose est un arbuste à feuilles persistantes aux fleurs blanches, roses ou rouges. Il est populaire comme plante d'extérieur en raison de sa résistance à la sécheresse, mais il est également adaptable à la culture en intérieur.
Toutes les parties de cette plante, y compris les feuilles, les fleurs, la tige et la sève, contiennent des composés toxiques, dont l'un est l'oléandrine. L'ingestion de cette substance, même en petite quantité, peut entraîner de graves conséquences. Les symptômes de l'ingestion de la plante comprennent des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un rythme cardiaque irrégulier et, dans les cas graves, un arrêt cardiaque. La simple manipulation de la plante peut provoquer une irritation cutanée et des éruptions cutanées chez les personnes à la peau sensible. Cette plante d'intérieur doit être évitée dans les maisons avec des animaux domestiques et/ou des enfants, et elle doit être manipulée par toute personne faisant preuve de précaution.
Caladium
Les caladiums sont des plantes tropicales aux feuilles panachées en forme de cœur, de couleurs vertes, roses et rouges. Bien que cette plante soit appréciée pour sa beauté gracieuse, toutes ses parties contiennent des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent provoquer une irritation importante en cas d'ingestion. La consommation de cette plante peut provoquer une sensation de brûlure dans la bouche, la gorge et le tractus gastro-intestinal. La bave, les nausées, les vomissements et la difficulté à avaler sont d'autres effets secondaires possibles. Les grandes feuilles peuvent également présenter un risque d'étouffement en cas d'ingestion.
Il est préférable de garder ces plantes loin des animaux domestiques et des jeunes enfants qui pourraient être attirés par leurs feuilles colorées.
Palmier sagoutier
Le sagoutier est une plante d'intérieur très appréciée en raison de son aspect remarquable et décoratif, semblable à celui d'un palmier. Cependant, cette plante d'intérieur est très toxique pour les animaux et les humains. Toutes les parties de cette plante, en particulier les graines, contiennent de la cycasine. L'ingestion de cette toxine, même en petite quantité, peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et une insuffisance hépatique.
Pour les animaux domestiques, en particulier les chiens, les conséquences de l'ingestion de cette plante sont souvent mortelles sans traitement immédiat. Les signes d'un empoisonnement par cette plante comprennent une soif excessive, des ecchymoses et des signes neurologiques, tels que des tremblements ou des convulsions. Étant donné la forte toxicité de cette plante, il est préférable de la tenir à l'écart des foyers avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.
Lys de Pâques/Hémérocalles
Les lys, comme les lis de Pâques ou les lis du jour, sont populaires au printemps en raison de leurs fleurs attrayantes et parfumées et de leur symbolisme de renaissance et de renouveau. Malheureusement, ces plantes sont extrêmement toxiques pour les chats, toutes les parties de la plante présentant un risque grave pour la santé. L'ingestion d'un lys, même en petite quantité, peut provoquer une insuffisance hépatique chez les chats. Les premiers symptômes d'empoisonnement comprennent la bave, les vomissements et la léthargie, qui peuvent évoluer vers des effets plus graves, tels que la déshydratation et la désorientation. Cela peut potentiellement entraîner des conséquences mortelles si rien n'est fait.
Cette plante n'est pas toxique pour les chiens ou les humains, mais il est préférable de la tenir à l'écart des maisons où vivent des chats.
Lys de la paix
Les lis de la paix sont une plante d'intérieur populaire en raison de leur entretien facile, de leurs feuilles vertes brillantes et de leurs jolies fleurs blanches. Malgré leur utilisation répandue, ces plantes peuvent présenter un risque pour les humains et les animaux domestiques en raison des cristaux d'oxalate de calcium présents dans les feuilles et les fleurs.
Si les feuilles ou les fleurs de lis de la paix sont ingérées, elles peuvent provoquer un gonflement de la bouche et de la gorge, une salivation excessive et des difficultés à avaler. Même si cela met rarement la vie en danger, cela peut être pénible, en particulier pour les petits animaux de compagnie, et nécessiter une visite coûteuse chez le vétérinaire. En raison de ses effets secondaires négatifs, cette plante fonctionne mieux dans les foyers avec des enfants plus âgés et sans animaux de compagnie.
Aloe Vera
L'aloe vera est une plante d'intérieur très appréciée pour ses feuilles charnues qui contiennent un gel censé apaiser les irritations cutanées. Bien que le gel ait des vertus médicinales pour les humains, les plantes d'aloe vera peuvent provoquer des irritations chez les animaux domestiques s'ils en mangent.
Les plantes d’aloe vera contiennent un composé appelé anthraquinones, qui peut avoir un effet laxatif et provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et des douleurs abdominales chez les animaux de compagnie. Les humains doivent également éviter de consommer de l’aloe vera, car la consommation de latex d’aloe vera peut entraîner certains des mêmes effets secondaires, tels qu’une irritation abdominale et des problèmes rénaux en cas d’utilisation prolongée. L’utilisation topique d’aloe vera peut également provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes. En raison des effets secondaires négatifs potentiels, il est préférable de garder cette plante hors de portée des animaux.
Pothos
Le pothos, également connu sous le nom de lierre du diable, est une plante d'intérieur populaire en raison de sa croissance facile et de ses feuilles gracieuses et rampantes. Les feuilles de pothos, comme celles d'autres plantes d'intérieur, contiennent des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent être nocifs pour la santé des jeunes enfants et des animaux domestiques, mais sont particulièrement nocifs pour les chats et les chiens. La consommation de cette plante, en particulier, peut provoquer une irritation et un gonflement de la bouche et de la gorge. Si votre animal mange cette plante, vous remarquerez peut-être qu'il bave, vomit ou a du mal à avaler.
La croissance prolifique de cette plante et son port rampant la rendent difficile à garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques, mais vous devez faire de votre mieux pour la garder hors de portée.
Figuier pleureur
Les figuiers pleureurs sont des arbres d'intérieur populaires en raison de leur croissance gracieuse et arquée et de leur feuillage vert luxuriant. Ces arbres produisent de la sève de latex, qui peut provoquer des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées et des dermatites. Cela est particulièrement vrai pour les personnes allergiques au latex.
Les figues pleureuses peuvent également causer des problèmes si les feuilles sont mangées, comme des nausées et des vomissements, en particulier pour les animaux domestiques. Bien qu'elles ne soient pas considérées comme toxiques, vous devrez peut-être faire preuve de prudence si votre animal a tendance à manger des feuilles. Si vous pensez que votre animal a mangé du feuillage de figue pleureuse, recherchez des symptômes tels que de la bave ou des troubles digestifs.
Euphorbe
L'euphorbe est un grand genre de plantes qui comprend le célèbre poinsettia. Les euphorbes sont bien connues pour leurs formes distinctives et leurs bractées colorées, mais elles produisent une sève de latex laiteuse qui peut être nocive pour la santé humaine et animale. Cette sève contient des composés qui peuvent provoquer des irritations cutanées telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs.
La consommation de ces plantes par les animaux ou les humains peut entraîner des complications de santé plus graves, telles que des nausées, des vomissements et des diarrhées. L'euphorbe, en particulier, peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez les chats et les chiens.
Cactus
Les cactus ont une forme unique et reconnaissable et des fleurs éclatantes qui en font un ajout populaire à certains jardins d'intérieur. Certaines plantes ont des épines et des pointes acérées qui peuvent les rendre peu adaptées aux foyers avec des enfants ou des animaux curieux. Un contact accidentel avec des cactus peut entraîner des plaies perforantes et des égratignures qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner une infection. Certains, comme le cactus tonneau, contiennent également de la sève, qui peut provoquer une irritation de la peau.
Bien que non toxiques, l'ingestion de certains cactus peut provoquer des nausées et des vomissements, ainsi que le risque et l'inconfort associés à l'ingestion d'épines acérées. Pour réduire ces risques, gardez les cactus hors de portée et portez des gants lorsque vous les manipulez.
Canne muette
Le sorgho muet est une plante d'intérieur célèbre en raison de son feuillage luxuriant et de ses feuilles panachées intéressantes. Cette plante contient également de l'oxalate de calcium dans toutes les parties de la plante, ce qui peut présenter des risques importants pour la santé. Même à petites doses, cette plante peut provoquer une grave irritation buccale, notamment des brûlures dans la bouche et la gorge, un gonflement et des difficultés à avaler. Une personne qui bave, vomit ou souffre de détresse respiratoire peut avoir consommé des feuilles de sorgho muet.
Lorsqu'elle est consommée en grande quantité, la canne muette peut être mortelle pour les humains et les animaux domestiques. Les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une irritation cutanée suite à la manipulation de la plante. Lorsque vous manipulez cette plante, portez des gants et éloignez-la du sol pour protéger les jeunes enfants et les animaux domestiques.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook