Living rooms are busy areas of the home, and if you are not careful, they can become a haven for clutter of all kinds. Clearing your living room of unnecessary items will make it more functional for all of your daily activities while also making it more visually appealing. The ultimate goal of decluttering your living room of unnecessary items is to create a space that feels open, calm, and inviting while also encouraging relaxation and freedom of movement.
Concentrez-vous sur l'élimination des objets qui ne servent plus à rien, qui sont rarement utilisés ou qui nuisent au confort et à l'esthétique générale de la pièce. Vous pouvez également donner la priorité à l'élimination des décorations inutiles, des meubles inutilisés et de tout ce qui s'est accumulé par habitude plutôt que par intention.
1. Trop d'objets décoratifs
A few candles, vases, and family photos can make a room feel more personal and inviting, but if these pieces are not carefully curated, they can make your room feel cluttered. Removing excess decor can help the pieces you want to display stand out more.
Une façon d’y parvenir est de décorer les tables et autres surfaces planes de façon minimaliste, en laissant suffisamment d’espace pour une boisson ou un livre lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Au lieu d’utiliser un grand nombre de petits objets bon marché, optez pour des objets de meilleure qualité et plus grands. Cela simplifiera également votre entretien, car les bibelots ramassent facilement la poussière et un grand nombre de petits objets rendent le nettoyage plus long et plus difficile.
2. Technologie obsolète
La technologie s'améliore constamment et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vos lecteurs DVD, consoles de jeux et systèmes de divertissement sont obsolètes. Nous ne disons pas que vous devez toujours acheter les systèmes technologiques les plus récents, mais lorsque vous le faites, prenez le temps d'envisager de remplacer l'ancien. Ces vieux systèmes occupent un espace précieux et accumulent la poussière.
Prenez le temps de passer en revue votre technologie, de la consolider et de la rationaliser afin que votre domaine technologique soit non seulement plus esthétique, mais également plus facile à entretenir à l’avenir.
3. Jeux inutilisés
En débarrassant votre salon des jeux auxquels vous jouez peu ou qui sont volumineux et encombrants, vous pourrez libérer de l'espace pour d'autres objets que vous utilisez plus souvent. Si votre salon est le centre de l'activité de jeu, ne retirez pas toute votre collection, mais triez plutôt vos jeux pour choisir ceux auxquels vous jouez le plus et conservez-les dans un endroit pratique. Retirez également tous les jeux dont il manque des pièces et qui ne sont plus jouables.
4. Jouets obsolètes et en excès
Débarrassez-vous des jouets dont vos enfants ne se servent plus ou des jouets en trop qui les empêchent de se concentrer. C'est un moyen idéal de rationaliser l'espace de votre salon. Commencez à trier leur collection en considérant chaque jouet à tour de rôle.
Pensez à l'âge de l'enfant, à son stade de développement et à la fréquence à laquelle il joue avec un objet particulier. Réfléchissez également aux jouets qui conviennent le mieux à votre salon. (Astuce : les jouets comportant de nombreuses petites pièces de rechange sont difficiles à ranger et présentent un risque de trébuchement dans les espaces publics.) Déplacez, rangez ou faites don des jouets que vous ne souhaitez plus garder dans le salon. Gardez simplement une collection organisée de jouets bien utilisés et adaptés à l'âge de l'enfant qui conviennent bien aux espaces publics.
5. Meubles cassés ou inutilisés
De nombreuses personnes se sont déjà accrochées à un pouf dont le pied était cassé ou à une chaise bosselée dont personne ne se sert. Nous gardons souvent ces objets « au cas où » nous en aurions besoin plus tard. Cependant, les meubles endommagés ou inconfortables occupent un espace précieux qui pourrait être utilisé pour des objets plus utiles ou pour faciliter la circulation.
Évaluez chaque objet en question pour déterminer son utilité et son état. Si vous appréciez un objet en raison de son style ou de sa signification et que vous souhaitez le conserver, faites des plans concrets pour le réparer ou mieux l'intégrer à l'aménagement de votre salon afin qu'il soit plus utile. Les objets qui ne peuvent pas être réparés ou que vous ne voulez tout simplement pas utiliser doivent être donnés ou jetés, selon leur état.
6. Vieux magazines et courriers indésirables
Les objets en papier occupent une place étonnamment importante sur les tables basses, les tables d'appoint, les poufs et les comptoirs. Plus que l'espace physique, ils peuvent nous alourdir en raison du désordre qu'ils créent. Plutôt que de laisser ces objets s'accumuler, triez-les régulièrement et jetez le courrier indésirable et recyclez les vieux magazines et catalogues pour garder votre espace de vie plus organisé et libérer de l'espace pour des publications plus récentes.
Si de vieux magazines ou catalogues ont une valeur sentimentale, créez un espace de stockage dédié, comme des classeurs sur pied que vous pouvez placer sur des bibliothèques où vous pouvez stocker vos objets spéciaux.
7. Coussins décoratifs en excès
Se débarrasser des coussins décoratifs superflus rafraîchira instantanément votre espace et lui donnera un aspect plus moderne et soigné. Les coussins décoratifs sont un moyen facile d'ajouter de la couleur et des motifs au salon, mais s'ils sont trop nombreux, vos canapés et vos chaises auront l'air surchargés. La tendance actuelle est de réduire les coussins. Choisissez deux ou trois coussins pour le canapé et un ou aucun pour les chaises. Si vous avez trop de coussins que vous aimez, faites-les tourner plutôt que de les empiler tous en même temps.
8. Éléments de travail
Avec l'essor du télétravail, la frontière entre travail et détente devient de plus en plus floue. Même si vous n'avez pas d'espace de travail dans le salon, celui-ci peut devenir un lieu de rangement pour votre ordinateur portable et vos fichiers lorsque vous ne l'utilisez pas. Bien que cela soit pratique, cela peut rendre la détente plus difficile et occuper un espace précieux dans la pièce.
Pensez à déplacer vos objets de travail dans un endroit désigné, hors de vue ou au moins organisé et propre. Le rituel de ranger vos affaires chaque jour vous permettra de vous déconnecter mentalement du travail et de commencer à vous détendre à la fin de la journée.
9. Vêtements et chaussures
Personne ne range délibérément des vêtements ou des chaussures dans le salon, mais ils s'accumulent néanmoins souvent. Si votre entrée, votre hall d'entrée ou votre vestiaire se fondent dans le salon, cela est particulièrement difficile.
Désignez un élément de rangement spécifique, comme un portemanteau, une étagère ou un ensemble de crochets, pour ranger ces articles afin de mieux les organiser. Passez en revue ces articles au fil des saisons pour supprimer les articles qui ne sont pas pertinents ou qui ne sont plus utilisés afin de créer plus d'espace pour les pièces que vous utilisez tous les jours.
10. Équipement d'exercice
La plupart des équipements d'exercice sont notoirement encombrants, et les sortir de votre salon peut libérer de l'espace et améliorer son esthétique. Rester actif est une bonne pratique, et il est parfois nécessaire de ranger les équipements d'exercice dans le salon, mais si vous ne les utilisez pas ou s'ils peuvent être déplacés, vous devez les retirer.
Prenez le temps d'évaluer le matériel que vous utilisez et la façon dont vous l'utilisez. Désignez une zone de stockage pour les petits objets tels que les tapis de yoga, les poids et les bandes de résistance. Déplacez les pièces plus grandes qui ne peuvent pas être retirées vers une zone où elles ne gêneront pas la circulation piétonnière normale.
11. Fournitures pour animaux de compagnie
Les fournitures que vous utilisez pour votre animal de compagnie peuvent s'accumuler rapidement dans le salon, des laisses et des jouets aux bols de nourriture et aux outils de toilettage. Passez en revue vos articles et tout ce que vous pouvez ranger, placez-le dans un contenant que vous pouvez facilement localiser pour les articles dont vous avez besoin. Les jouets et les laisses préférés du moment devront être plus accessibles, alors pensez à des paniers ouverts qui peuvent être rangés dans un endroit visible de votre salon. Pour éviter les déversements salissants, déplacez les objets tels que les bols de nourriture dans une cuisine ou un garde-manger.
12. Les articles que vous n'aimez pas
Nous nous habituons tellement aux objets de notre salon que nous oublions de nous demander s'ils nous apportent de la joie. Nous gardons souvent des objets parce que nous les avons achetés en solde, en cadeau ou par obligation, ce qui peut donner lieu à un salon peu inspirant et encombré.
Prenez le temps d'évaluer chaque meuble de votre salon. S'il ne suscite ni amour ni joie, envisagez de le donner, de le recycler ou de le vendre. Même si vous ne pouvez pas vous en débarrasser immédiatement, pensez à l'aspect que le salon aura une fois que vous l'aurez remplacé ou que vous aurez libéré de l'espace visuel.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook