8 couleurs de peinture que vous ne devriez jamais utiliser dans votre salle à manger et celles que vous devriez essayer à la place

8 Paint Colors You Should Never Use in Your Dining Room and What to Try Instead

Créer l’ambiance idéale est un élément crucial de la décoration d’une salle à manger. La salle à manger est un endroit où vous souhaitez que les gens se sentent à l’aise et bienvenus. Les couleurs peuvent aller à l’encontre de cet objectif et donner à votre pièce une atmosphère austère ou peu accueillante. Si certaines couleurs peuvent être trop stimulantes, d’autres peuvent être froides et austères, ce qui nuit à l’atmosphère de l’espace. En évitant ces tons, votre salle à manger restera un endroit où votre famille et vos invités pourront profiter de repas copieux et de conversations stimulantes année après année.

Dans de nombreux cas, vous pouvez éviter certaines couleurs qui ne conviennent pas à la salle à manger en sélectionnant simplement un ton complémentaire qui pourrait avoir plus de profondeur ou de subtilité. Comme pour tous les conseils de conception, ces suggestions de couleurs de peinture sont subjectives, alors comme toujours, choisissez une couleur qui convient à votre espace, à vos besoins et à vos préférences.

Rouges vifs

8 Paint Colors You Should Never Use in Your Dining Room and What to Try Instead

Les couleurs suscitent une large gamme d'émotions, et le rouge vif est associé à des sentiments forts tels que l'anxiété et l'agitation. L'audace du rouge peut également être perçue comme dure et agressive. En raison de cet effet, le rouge vif peut sembler écrasant dans la salle à manger. Cette intensité peut empêcher les invités de se détendre et de s'amuser.

Les tons rouges peuvent être très bien adaptés à une salle à manger, mais la plupart des rouges les plus réussis sont des versions atténuées. Le bordeaux foncé ou le terracotta sont des options similaires, mais ne sont pas aussi agressifs que le rouge vif. Ils conservent la chaleur et l'énergie du rouge, mais sont atténués par de nombreux ajouts de noir ou de marron.

Blancs éclatants

Stark white dining area

Le blanc éclatant est populaire dans les designs modernes et minimalistes, mais il peut ne pas convenir à une salle à manger car il peut paraître froid et impersonnel. Les blancs nets et sans nuances paraîtront durs sous une lumière vive, ce qui les rendra inconfortables pour les longues réunions. Les alternatives similaires au blanc comprennent le blanc cassé, le crème et le beige pâle. Ces couleurs ajoutent de la chaleur à la conception de votre salle à manger tout en gardant l'espace lumineux et détendu.

Si le blanc est la couleur qui convient le mieux à votre décoration intérieure, essayez de l'équilibrer avec des œuvres d'art murales et des meubles chaleureux et vibrants. Pensez également à utiliser un éclairage chaud plutôt qu'un éclairage froid pour rendre l'espace plus accueillant lorsque la lumière du jour s'estompe.

Gris froids

Dark gray dining area

Dans un espace conçu pour la convivialité et la joie, le gris froid ne créera pas l’atmosphère souhaitée. Au contraire, il atténuera l’atmosphère, la rendant au pire froide et stérile, au mieux terne et sans intérêt. Les gris froids ont des nuances violettes, bleues et vertes ; celles-ci deviennent plus visibles lorsque vous placez la couleur devant une feuille de papier blanche.

En raison de la popularité récente des tons de gris, il existe une incroyable variété de gris disponibles avec chaleur, profondeur et nuance. Recherchez des gris équilibrés ou tirant vers le beige. Ces gris s'intégreront parfaitement dans une salle à manger aux tons boisés et autres matériaux naturels.

Violets foncés

Purple wall decor for dining area

Les tons sombres et lourds ne sont pas des sentiments que vous souhaitez associer à votre salle à manger, alors évitez les tons violet foncé. Cette couleur absorbera la lumière dans la pièce, créant une atmosphère fermée qui convient mieux à un bureau privé qu'à une salle à manger. La richesse du violet foncé est luxueuse, mais elle peut aussi être écrasante et dominer une pièce, la faisant paraître plus petite.

Optez plutôt pour des nuances plus claires de violet, comme le prune ou le lilas. Elles conservent la richesse du violet mais offrent une sensation plus ouverte et aérée que le violet foncé. Les violets clairs restent sophistiqués tout en étant doux et tranquilles.

Nuances de néon

Blue walls dining area

Généralement trop intenses pour la salle à manger, les teintes fluo créent un style qui s'accorde davantage avec une chambre d'adolescent ou un café de quartier branché. Ces couleurs vives et accrocheuses sont trop stimulantes et, comme d'autres sur la liste, rendent difficile la détente et le plaisir d'un repas.

Si vous avez envie de quelque chose de légèrement décalé et vivant, vous pouvez toujours décorer votre salle à manger avec des couleurs vives. Envisagez des options comme le corail ou le bleu ciel. Ces couleurs ajouteront toujours du plaisir et de la personnalité à la conception de votre salle à manger sans lui donner une impression trop forte.

Jaunes vifs

Polart yellow dining chairs

Peindre votre salle à manger en jaune vif vous submergera probablement par son intensité. En raison de sa tendance à réfléchir la lumière, cette teinte vibrante peut produire un effet éblouissant inconfortable pour ceux qui utilisent la salle à manger. Des murs jaune vif empêcheront vos invités de se détendre, rendant leur expérience culinaire moins agréable.

Les nuances de jaune peuvent très bien fonctionner dans les salles à manger, et les plus douces et atténuées sont celles qui conviennent le mieux. Ces couleurs conservent les effets vibrants et revigorants du jaune sans surcharger l'espace. Une autre façon d'atténuer l'impact de la couleur jaune vif est de peindre les moulures plutôt que les murs ou d'incorporer des teintes jaune vif dans le décor.

Noirs

Black decor dining area

Le noir gagne en popularité dans la décoration intérieure et nous sommes partants pour cette tendance, mais pas pour les murs de votre salle à manger. Le noir est généralement trop intense et lourd pour les salles à manger, créant une atmosphère oppressante et fermée. Il n'offre pas non plus l'atmosphère chaleureuse et confortable qui est souhaitable dans une salle à manger.

Si vous aimez le noir, vous êtes probablement attiré par les couleurs sombres. Au lieu du noir, pensez à utiliser du charbon ou du bleu marine. Ces nuances sont toujours extrêmement sophistiquées, mais elles sont plus équilibrées. Ces couleurs s'adaptent à davantage d'options de décoration et d'ameublement car elles ont une gamme de nuances plus large que le noir.

Oranges Intenses

Orange dining area

Certaines teintes orange, comme d’autres couleurs chaudes comme le rouge et le jaune, peuvent être écrasantes dans une salle à manger. Ces couleurs peuvent rapidement dominer l’espace, créant un environnement trop stimulant. Plutôt que de compléter le mobilier et la décoration, des murs orange intense empêcheront ces éléments d’attirer l’attention et donneront une impression de déséquilibre au design.

Certaines couleurs orange fonctionnent bien dans les salles à manger, mais elles sont plus douces et plus terreuses que l'orange vif. Pensez à des couleurs comme la terre de Sienne brûlée ou la terre cuite. Ces couleurs contiennent une bonne dose de pigment nuancé, comme le marron ou le gris, pour adoucir le côté intense de l'orange vif.

Couleurs de peinture qui fonctionnent toujours dans les salles à manger

Dining area with large leather chairs

Lorsque vous choisissez une couleur pour votre salle à manger, n'oubliez pas que votre objectif est de créer un espace chaleureux et attrayant qui complète également le reste de la palette de couleurs de votre maison, en particulier les couleurs visibles depuis votre salle à manger. Les tons neutres doux tels que le taupe, le beige et les blancs cassés chauds offrent une toile de fond polyvalente qui complète une variété de styles de décoration tout en favorisant un sentiment de calme.

Si vous souhaitez une couleur sombre mais élégante, pensez à une variété de bleus allant du bleu marine au vert émeraude. Pour que ces couleurs fonctionnent bien, utilisez-les dans une salle à manger avec de nombreuses fenêtres pour que la pièce reste lumineuse plutôt que sombre. Incorporez une variété de sources d'éclairage d'ambiance et d'ambiance pour éclairer correctement l'espace après le coucher du soleil. Les tons terreux sont une autre palette de couleurs qui fonctionne bien dans la salle à manger. Pour créer une salle à manger à la fois unique, terreuse et polyvalente, optez pour des couleurs telles que le vert sauge, le rose champignon et le jaune ocre.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook