L'isolation des murs est devenue obligatoire dans les maisons américaines en 1965. Les codes changent et sont mis à jour à mesure que de nouvelles informations et produits deviennent disponibles. Avant cela, les constructeurs isolaient selon les besoins ou facturaient un supplément pour cela. Aujourd’hui, 90 % des maisons américaines restent sous-isolées.
Isolation ancienne
De nombreuses civilisations connaissaient et appréciaient l’importance d’isoler leur environnement de vie.
Égyptiens. Construit avec des briques épaisses et lourdes. Frais pendant la journée. Chaud la nuit. Les Grecs. Nous avons utilisé de l'amiante et des trous d'air dans les murs pour résister à la chaleur. Romains. Conduites d'eau enveloppées dans du liège pour éviter les pertes ou les gains de chaleur. Vikings. Boue appliquée pour sceller les fissures et les joints des structures en bois. Européens. Tapisseries suspendues pour arrêter les courants d'air.
On trouve encore de l'isolation dans les maisons
Les maisons construites dans les années 1800 et 1900 étaient souvent isolées avec tout ce qui était disponible. Sciure et copeaux mélangés à du borax. Crins de cheval, journaux et chiffons bourrés autour des cadres de fenêtres. La plupart des vides des murs sont restés vides.
L'isolation spécialement conçue est devenue disponible à la fin des années 1800. Depuis lors, de nouvelles options et inventions sont apparues régulièrement.
Laine minérale
L'isolation en laine minérale a reçu un brevet en 1880. Elle est fabriquée à partir de roche de lave et de scories de fer. La laine minérale est toujours populaire aujourd’hui en raison de sa valeur R relativement élevée et de ses capacités d’insonorisation. Il était souvent enveloppé dans du papier kraft pour réduire la poussière et le contact avec la peau. Puis cloué aux poteaux.
Amiante
L’isolation à l’amiante est l’un des produits les plus populaires jamais utilisés en raison de ses qualités isolantes et résistantes au feu. En 1980, il a été déclaré dangereux pour la santé et interdit. Après 100 ans d'utilisation, environ 50 % des maisons américaines contiennent encore de l'amiante.
Bois isolant
Le bois isolant a été développé en 1923 et présenté comme offrant une meilleure valeur isolante que le bois ordinaire. Mélange de produits du bois et d’autres fibres naturelles, il était utilisé comme revêtement et éventuellement pour la finition intérieure. Il n’a jamais été utilisé pour combler les cavités murales.
Liège
Le liège est utilisé comme isolant depuis l’époque romaine. C'est également un excellent suppresseur de son. Initialement destiné à remplacer les finitions intérieures en lattes et en plâtre, il est toujours utilisé pour les sols et les murs, et non pour remplir les cavités des poteaux.
Vermiculite
La vermiculite a été utilisée comme isolant en vrac pour les combles et les murs de 1951 aux années 1970. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il était contaminé à l'amiante. Il n’est plus utilisé comme isolant aux États-Unis et au Canada, mais son utilisation est certifiée sans danger dans d’autres pays. Environ un million de foyers en Amérique du Nord contiennent encore de la vermiculite.
Isolation réfléchissante
L'isolation réfléchissante a été introduite en 1961. Elle consistait à laminer une feuille d'aluminium sur du papier kraft pour réfléchir la chaleur de la maison, en particulier celle des toits. L’isolation réfléchissante est encore utilisée aujourd’hui, sans papier kraft.
Isolation en mousse d'urée-formaldéhyde (MIUF)
À la fin des années 1970, l’isolation en mousse d’urée-formaldéhyde était utilisée dans des centaines de milliers de maisons nord-américaines. En 1982, il a été classé comme « cancérogène connu pour l’homme » en raison des dégagements gazeux de formaldéhyde. Il a également rétréci, réduisant ainsi sa valeur isolante. La MIUF est encore utilisée aujourd'hui pour certaines applications.
Fibre de verre
La fibre de verre a été créée par accident en 1932. On la retrouve dans des millions de maisons à travers le monde. C’est toujours l’isolant le plus utilisé en raison de son coût et de sa disponibilité. Les fibres de verre plus anciennes provoquent de fortes démangeaisons et les fibres se propagent facilement dans l'air, créant ainsi des problèmes de santé.
Cellulose
La maison de Thomas Jefferson a été isolée avec une forme de cellulose en 1772. L'isolation cellulosique était populaire dans les années 1970. La demande a diminué en raison des problèmes d'incendie, mais elle a fait un retour avec l'ajout d'acide borique et d'ignifugeants antiparasitaires.
Problèmes de santé liés à une vieille isolation
Comme indiqué ci-dessus, de nombreuses isolations plus anciennes causent des problèmes de santé. La plupart des anciennes isolations sont inoffensives jusqu’à ce qu’elles soient perturbées. Lors de la rénovation d’une maison, identifiez toute isolation exposée et traitez-la de manière appropriée. Certaines juridictions exigent un retrait et une élimination professionnels.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook