Un toit à parapet est une extension ou un ajout d'un mur au niveau de la ligne de toit. Bien que ce style de toit soit particulièrement remarquable pour les châteaux et les temples médiévaux, vous pouvez également trouver ce style de toit sur les maisons résidentielles.
Qu'est-ce qu'un toit à parapet ?
Parapet vient du mot italien « parapetto », qui signifie couvrir ou défendre. Un toit à parapet comporte un mur ou une barrière qui s'étend au-delà du toit, agissant comme une sorte de garde-corps.
Les toits à parapet sont apparus dans l’Antiquité comme méthode de défense. Les militaires se tenaient derrière les murs et les utilisaient pour se protéger des envahisseurs. Aujourd'hui, le but des toits à parapet est de créer des garde-corps de sécurité, d'héberger des équipements, de servir de décor ou de protéger les matériaux de toiture des vents violents.
Types de toits à parapet
Les toits à parapet d'aujourd'hui sont très différents de ceux de l'époque médiévale. Pourtant, ils ne sont pas rares et il en existe plusieurs types.
Plaine – Un toit à parapet simple est un mur solide le plus souvent utilisé pour créer de l’intimité sur les toits des appartements résidentiels et des immeubles en copropriété. Le béton est un matériau de premier choix pour les parapets simples, et ce style n’est pas décoratif. Crépuscule – Les parapets crénelés sont originaires des temps anciens et comportent des sections de murs hautes et basses. L'étalement des murs donnait aux militaires un espace pour tirer avec des armes et des pans de murs plus élevés pour se mettre à l'abri. Les châteaux médiévaux et les bâtiments anciens arboraient souvent des toits à parapets à créneaux. Panneaux – Les parapets à panneaux sont solides mais présentent un motif décoratif à l'extérieur. Perforé – Les parapets perforés comportent un mur au-dessus de la ligne de toit avec un motif comportant des perforations ou des ouvertures.
Pouvez-vous ajouter un parapet à un toit en pente ?
Bien que les parapets soient plus populaires pour les toits plats, vous pouvez les ajouter aux toits en pente. Mais comme on ne peut pas ranger du matériel ou se prélasser sur un toit en forte pente, le principal avantage est l'esthétique. Certains architectes de style moderne ou minimaliste camoufleront un toit à pignon en ajoutant un parapet et en créant l'illusion d'un toit plat.
Les avantages et les inconvénients d'un toit à parapet
Si vous envisagez d'ajouter un parapet à votre maison, voici un aperçu des avantages et des inconvénients.
Avantages:
Il peut ajouter des détails décoratifs à une maison. Un parapet peut donner l’impression qu’un toit à pignon est un toit plat, idéal pour une architecture de style moderne. Si vous avez un toit plat, un parapet peut servir de garde-corps, rendant votre espace sur le toit plus sûr ou vous offrant un espace pour dissimuler des équipements extérieurs. Un parapet bien construit peut aider à protéger un toit des dommages causés par le vent.
Les inconvénients:
Les toits à parapet peuvent être coûteux et la plupart des couvreurs ne connaissent pas cette conception. Il y a un risque accru de fuites là où le parapet rencontre le mur et le bord du toit. L'ajout d'un parapet à un toit en pente ne crée pas d'espace utilisable.
Exemples de toits à parapet
Voici un aperçu des types et des exemples de toits à parapet.
Toit plat avec parapets
Martinkovic Milford Architectes
À l’époque moderne, les toits plats sont le type le plus courant doté de parapets. Ces murs extensibles définissent un espace de détente et des terrasses sur le toit. Cette image présente un exemple de parapet simple et de toit à parapet moderne perforé.
Exemple de parapet perforé
David Neff, architecte
Les parapets perforés présentent des ouvertures dans leur conception, que vous pouvez voir sur le toit du patio de cette maison coloniale hollandaise. Le mur de parapet ajoute à l’aspect traditionnel de la maison mais sert également de garde-corps de sécurité.
Toit de parapet crénelé sur un château
Coronado
Les styles originaux ressemblaient à cet exemple de toit à parapet à créneaux sur un château. La première version d'un parapet offrait aux militaires une protection contre les attaques, mais leur donnait également un endroit pour tirer avec des armes ou avoir un point de vue élevé.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook