La peinture est l'un des moyens les plus simples et les moins chers pour transformer votre maison. Cependant, peindre une pièce demande beaucoup de travail et n'est pas quelque chose que vous voudrez refaire immédiatement, il est donc important de bien faire les choses dès la première fois.
La plupart des gens choisissent une teinte qu'ils aiment sans trop réfléchir, mais cela peut être une grave erreur. Choisir la meilleure couleur de mur ne se résume pas à trouver un échantillon de peinture qui vous plaît. Réfléchissez plutôt à l'impact que la couleur aura sur le reste de la pièce.
Les couleurs de vos revêtements de sol et de vos garnitures ont un impact énorme sur l'apparence de la couleur d'un mur
Avez-vous déjà eu un coup de foudre pour une couleur de peinture qui ne vous convenait pas lorsque vous l'avez appliquée à votre intérieur ? Le problème vient des éléments environnants, comme votre revêtement de sol, vos moulures et vos meubles.
Photographie de Curtis Adams
Les couleurs peuvent s'associer ou s'opposer. Par exemple, si votre parquet a une teinte orangée, peindre vos murs en bleu les rendra encore plus orangés, tandis qu'une teinte beige les neutralisera.
Vous pouvez toujours peindre votre maison dans vos couleurs préférées, mais vous devrez comprendre la théorie des couleurs et les nuances pour obtenir le look souhaité.
La théorie des couleurs peut vous aider à choisir la bonne couleur de mur
La théorie des couleurs explique comment les couleurs fonctionnent ensemble. Cette idée utilise une roue chromatique et des principes de base qui peuvent vous aider à comprendre comment différentes couleurs d'une pièce s'influencent mutuellement.
Vous pouvez utiliser la théorie des couleurs pour créer une palette de couleurs pour la pièce que vous décorez ou pour votre maison. Il existe plusieurs palettes de couleurs parmi lesquelles choisir :
Palette de couleurs complémentaires : les couleurs complémentaires se situent aux extrémités opposées du cercle chromatique. L'utilisation de couleurs complémentaires fera ressortir chaque nuance, comme dans l'exemple des sols orange et des murs bleus.
Schémas de couleurs analogues : les couleurs analogues sont situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. L'utilisation d'un schéma de couleurs analogues crée un effet apaisant et peut aider à neutraliser les couleurs que vous n'aimez pas. (Comme les sols orange, par exemple.)
Combinaisons de couleurs monochromes : ces combinaisons impliquent l'utilisation de différentes nuances d'une même couleur. Un exemple courant en décoration intérieure est celui des pièces avec des sols, des murs et des meubles gris.
Palette de couleurs triadique : si vous aimez les contrastes audacieux et les designs amusants, la palette de couleurs triadique est un bon choix. Elle consiste à choisir trois couleurs uniformément espacées sur le cercle chromatique.
Maintenant, réfléchissons aux nuances de la peinture
En gardant à l'esprit les autres éléments de votre pièce, comme votre revêtement de sol, qui a un impact considérable sur votre espace, vous pouvez choisir une palette de couleurs pour obtenir le look que vous recherchez. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser la couleur de votre choix, mais vous devez tenir compte des nuances.
Les nuances de peinture sont les couleurs sous-jacentes qui les rendent soit froides, soit chaudes. Par exemple, une nuance de blanc peut avoir une nuance bleue ou jaune, ce qui lui donne un aspect brillant ou chaud.
Si vous recherchez une palette de couleurs complémentaire avec des sols orange, vous pouvez choisir une peinture bleue ou n'importe quelle teinte avec une nuance bleue. Pour un look neutre, vous pouvez choisir du blanc ou du gris avec des nuances bleues, ou pour un look contrasté, vous pouvez opter pour du bleu marine.
Si vous recherchez une palette de couleurs similaire, la teinte de votre peinture doit avoir des nuances similaires à la couleur de votre sol. Ainsi, si vous avez des parquets aux tons chauds, choisissez un blanc ou un grège aux tons chauds avec des nuances d'orange, de jaune ou de rouge.
Autres conseils utiles pour choisir la bonne teinte de peinture
La théorie des couleurs et les nuances ne sont que deux principes qui vous aideront à faire le bon choix de couleur dès la première fois.
Trouvez de nombreuses photos d'inspiration
Au lieu de visiter un magasin de peinture et de consulter des échantillons, parcourez Instagram et Pinterest et dressez une liste de toutes les pièces qui vous inspirent. Une fois que vous avez sélectionné au moins 20 pièces, évaluez les combinaisons de couleurs de chaque pièce et voyez s'il y a des motifs et des couleurs qui se répètent.
Obtenir des échantillons de peinture
La peinture sur un échantillon est très différente de la peinture sur le mur. Limitez votre choix à 3 ou 4 couleurs de peinture et obtenez des échantillons de chacune avant de vous engager sur une seule.
Testez la couleur de la peinture sous différentes lumières
Avec des échantillons de peinture en main, peignez des zones dans différentes conditions d'éclairage autour de la pièce. Vous pourrez ensuite évaluer l'aspect de chaque couleur dans votre maison et prendre une décision finale.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook