Ces accidents courants liés au nettoyage peuvent ruiner vos sols

These Common Mopping Mishaps Might Be Ruining Your Floors

En matière d'entretien ménager, le nettoyage des sols peut être un sujet controversé. Certains ne jurent que par les balais à vapeur, tandis que d'autres les déconseillent. Certaines personnes passent la serpillère tous les jours, tandis que d'autres passent des semaines entre chaque lavage.

Mais la meilleure méthode de nettoyage se situe généralement quelque part entre les deux.

Il existe des règles générales de nettoyage à ne jamais enfreindre, tandis que d'autres varient en fonction du type de sol. Avant de sortir la bonne vieille serpillère et le seau, voici ce qu'il faut prendre en compte.

These Common Mopping Mishaps Might Be Ruining Your Floors

Erreur

Le péché capital du nettoyage à la serpillère est de ne pas balayer au préalable. Même si votre sol semble propre, de petites particules de poussière et de débris y persistent probablement. Lorsque vous passez votre serpillère sur la saleté, elle agit comme du papier de verre, laissant de minuscules rayures sur le sol et ruinant toute couche de finition.

Assurez-vous de bien balayer et passer l’aspirateur avant de passer la serpillère.

Erreur

Il est courant de mélanger plusieurs nettoyants, comme des dosettes de lessive, des désinfectants tout usage et même des pastilles pour lave-vaisselle, dans un seau géant et d'utiliser la solution pour nettoyer. Non seulement cela peut créer des vapeurs dangereuses, mais cela laissera également une accumulation brumeuse sur votre sol.

Lors du nettoyage, utilisez la quantité de savon recommandée, soit environ un quart de tasse de solution par gallon d'eau. Utilisez uniquement la solution de nettoyage recommandée pour votre type de sol et évitez le savon à lessive ou à vaisselle.

Si vos sols présentent déjà une couche trouble, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc distillé pour aider à les éliminer.

Erreur

Je suis la première à admettre que j'adore mon balai vapeur. Rien ne rend mes sols plus propres que de les nettoyer à la vapeur. Cependant, comme les balais vapeur émettent une chaleur et une humidité très élevées, ils peuvent pénétrer dans les interstices des sols et provoquer des déformations.

Ne nettoyez jamais les sols stratifiés à la vapeur, car ils sont les plus sensibles à la vapeur. Méfiez-vous également du nettoyage à la vapeur des parquets, des planches de vinyle ou des carreaux, car la vapeur peut s'infiltrer en dessous et endommager l'adhésif.

Erreur

Les bois durs non scellés sont les plus difficiles à nettoyer. Bien qu'ils aient un aspect naturel, l'absence de couche de finition les rend poreux. Ils absorberont toute l'humidité que vous leur appliquerez, provoquant des moisissures, des taches d'eau et des déformations.

Passez l'aspirateur ou la serpillère sèche sur les sols non scellés. Essuyez rapidement les déversements et nettoyez les zones très sales.

Erreur

Une tête de balai sale sent mauvais et laisse des traces de saleté et de bactéries sur le sol. Si vous utilisez une serpillère éponge à l'ancienne, il est temps de la jeter. Investissez dans une serpillère avec une tête en microfibre lavable. Les serpillères rotatives, les serpillères à vaporisateur et les serpillères électriques sont toutes de bonnes options.

Passez votre tête de balai dans la machine à laver après chaque utilisation pour lutter contre les mauvaises odeurs et les bactéries.

Erreur

Si vous suivez toutes les règles mais que vos sols semblent tachés, une solution simple pourrait être de passer la serpillère dans une direction différente.

Passez votre serpillère humide dans un sens et dans l'autre, en commençant par un coin de la pièce et en allant vers l'autre côté. Cela crée un motif uniforme et garantit que vous ne marchez pas sur les sections que vous avez déjà nettoyées.

Erreur

Vous trouverez du vinaigre dans presque toutes les recettes de nettoyage maison en ligne. Mais voici la dure vérité : le vinaigre est très acide et peut ronger la couche supérieure de votre sol.

Parfois, l'utilisation de vinaigre dilué sur vos sols ne causera pas de dommages notables. Mais si vous les nettoyez à plusieurs reprises avec du vinaigre très concentré, l'acide acétique contenu rongera la finition en polyuréthane ou en vernis transparent, laissant vos sols sans protection.

Évitez également le vinaigre ou les sols en pierre fragiles comme le marbre ou l'ardoise. Il peut laisser des traces blanches.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook