Comment concevoir une maison : un guide étape par étape

How to Design a House: A Step-by-Step Guide

Le processus de conception d’une maison allie la beauté de l’architecture à la science de la fonctionnalité. Ce parcours implique de nombreuses parties prenantes, notamment des architectes, des designers et, dans de nombreux cas, le futur propriétaire.

How to Design a House: A Step-by-Step Guide

La conception d'une maison nécessite un équilibre entre les principes architecturaux, les préférences personnelles, les coûts projetés et les préoccupations environnementales. Ce guide vous guidera à travers les étapes que vous devez comprendre lors de la conception d'une maison, des premières idées au résultat final.

Comment concevoir une maison du début à la fin

La conception d'une maison est un processus en plusieurs étapes qui garantit que la maison aura le style que vous souhaitez, la fonctionnalité dont vous avez besoin et un coût que vous pouvez vous permettre.

Définissez vos besoins et vos objectifs

Avant même qu’un architecte ne commence à tracer la première ligne du plan de votre maison, vous devez décider comment vous allez utiliser la maison. Pendant que vous réfléchissez à ces idées et en discutez, dressez une liste de toutes les fonctionnalités que vous « devez avoir », ainsi que des éléments qui seraient bien mais ne sont pas indispensables.

Vous devez identifier le but de la maison. Considérez des options comme s'il s'agit d'une résidence principale, d'un bien locatif ou d'une maison de vacances. Les personnes à différentes étapes de la vie ont des besoins distincts, comme vivre avec de jeunes enfants, envisager la retraite ou vivre seule. Pensez à la façon dont le style et l’agencement de la maison contribueront à sa fonctionnalité. Considérez le nombre de chambres dont vous aurez besoin et si vous souhaitez que la maison soit à un ou plusieurs étages, ainsi que le nombre de chambres et de salles de bains.

Établir un budget

Créez un budget complet qui inclura tous les aspects du processus de planification, de conception et de construction. Obtenez le financement auprès d’une société de prêts hypothécaires, de patrimoine personnel ou d’autres sources de financement. Assurez-vous que votre budget comprend :

Coûts de conception de maison pour payer les architectes et les concepteurs de maisons Coûts de construction tels que les matériaux de construction, la main-d'œuvre et le chantier Permis et coûts imprévus

Sélection du site

Sélectionnez soigneusement la zone où vous souhaitez construire votre maison, en vous assurant de prendre en compte les considérations importantes lors de votre choix :

Évaluez l'accessibilité du site aux magasins, aux parcs, aux hôpitaux et aux lieux de travail. Considérez l’impact environnemental de la construction d’une maison sur un site particulier. Comprendre les directives de l'État, de la ville, du comté et du quartier pour des sites particuliers. Ceux-ci peuvent avoir des restrictions concernant le style, la couleur et la taille de la maison auxquelles la conception de votre maison doit adhérer. Recueillez les commentaires de professionnels tels que des ingénieurs et des géomètres pour vous assurer que le site est adapté à la construction et si la conception de votre maison sera restreinte en raison de problèmes tels que les servitudes, les plaines inondables, la qualité du sol ou la topologie.

Conceptualisation et planification

L’étape de conceptualisation et de planification est celle où la maison de rêve devient une conception technique et un plan.

Vous pouvez utiliser un logiciel de conception de maison pour vous aider dans cette étape. Travaillez avec un designer professionnel ou créez votre propre design. Un propriétaire peut également engager des architectes et des designers pour planifier une maison en fonction de ses préférences et de ses besoins. Essayez d'interroger différentes entreprises pour comprendre leur style, leurs frais et leurs processus. Assurez-vous que votre liste de « must-have » et d’autres préférences personnelles importantes font partie du processus de conception, quelle que soit la méthode que vous choisissez. Cette étape peut inclure la création de rendus 2D et 3D pour garantir que vous aimez l'ambiance et le flux de la maison ou si des modifications doivent être apportées avant l'étape d'élaboration du plan.

Conception et développement

Une fois que vous avez choisi votre itinéraire pour créer un design de maison, travaillez à créer des plans architecturaux détaillés et des plans qui traduisent la maison de vos rêves en réalité.

Gardez votre liste d’idées à portée de main pour vérifier la conception de la maison à chaque étape. Examinez la disposition des pièces, les dimensions et autres détails structurels pour vous assurer qu’ils correspondent à vos idées.

Permis et règlements

Une fois le processus de conception terminé, vous devrez vérifier auprès des autorités locales pour obtenir les permis nécessaires avant le début de la construction. Le respect des codes du bâtiment garantit que la construction de votre maison évite les problèmes juridiques et les retards et que la conception et le processus sont sécuritaires.

L'étape d'autorisation nécessite l'obtention de permis de construire, de dérogations de zonage et d'autorisations environnementales.

Systèmes structurels et mécaniques

Consultez des ingénieurs concernant les systèmes structurels et mécaniques de votre maison.

Consultez un ingénieur en structure pour élaborer des plans de construction structurels en fonction des conceptions de la maison. Ils sont en mesure de déterminer le niveau de la fondation, les matériaux requis pour la structure et les matériaux de toiture appropriés conformément aux spécifications du code. Vous pouvez obtenir l’aide d’ingénieurs en mécanique et en électricité pour déterminer quels systèmes de CVC, de plomberie et d’électricité fonctionneront le mieux dans votre maison. Demandez des schémas mécaniques et électriques aux ingénieurs pour vous assurer que les entrepreneurs peuvent terminer la construction des systèmes.

Sélection des matériaux extérieurs

La conception et le plan de la maison peuvent inclure une liste de matériaux, d'accessoires et de finitions que vous pouvez utiliser à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison.

Vous pouvez personnaliser les matériaux extérieurs avec des options telles que des briques, des pierres, des bardeaux de bois et des parements. Lorsque vous réfléchissez aux matériaux, équilibrez la sélection en fonction du coût, de la durabilité et de l’esthétique.

Design

Examinez les plans de votre maison pour évaluer le design intérieur de votre maison.

Pensez aux matériaux que vous utiliserez, notamment les matériaux des murs et des plafonds, les panneaux de bois, les moulures, la pierre intérieure, les finitions métalliques et les matériaux de revêtement de sol. Pensez à des solutions de rangement telles que des armoires et des bibliothèques intégrées pour des espaces tels que les salles de bains, les cuisines, les vestiaires, les salons et les bureaux à domicile.

Durabilité et efficacité énergétique

Recherchez des moyens d'intégrer des systèmes durables et efficaces dans la conception de votre maison, car ceux-ci réduiront l'impact environnemental et le coût de votre maison.

Cela peut inclure l’utilisation de fenêtres économes en énergie, une isolation adéquate et des sources d’énergie renouvelables comme des panneaux solaires. Explorez des matériaux de construction écologiques à la fois durables et durables.

Appels d'offres pour la construction et sélection des entrepreneurs

Au cours de cette étape, vous rassemblerez les offres des entrepreneurs pour comparer leurs travaux, leurs coûts et leur calendrier.

Demandez des offres pour la construction de la maison auprès de plusieurs entrepreneurs en construction. Passez en revue leur travail et étudiez leurs références en appelant d’anciens clients. Sélectionnez un constructeur en fonction de sa proposition, de son expérience, de son calendrier et de sa compatibilité avec vos objectifs et la conception de votre maison. Signez un contrat avec un constructeur et établissez un calendrier de projet clair.

Contrôle qualité et inspection

Une fois que les entrepreneurs ont commencé à construire la maison, effectuer des inspections régulières de la structure vous aidera à détecter rapidement les problèmes.

Les responsables de la ville ou du comté procéderont périodiquement à des inspections professionnelles pour garantir que les constructeurs respectent les normes de sécurité et se conforment aux codes du bâtiment.

Ameublement et décorations d'intérieur

Vous pouvez penser au mobilier et à la décoration intérieure une fois la construction commencée.

Choisissez une décoration et des meubles qui accentuent le style et l’architecture de votre maison. Tenez compte de l’agencement et de la fonction de chaque pièce lors de la sélection du mobilier et de la décoration, et assurez-vous qu’ils répondent à ces besoins. Soyez conscient des différentes tailles de produits et assurez-vous de prévoir un espace suffisant pour les dégagements des portes et les passerelles. Considérez une palette de couleurs que vous souhaitez utiliser dans les espaces intérieurs et sélectionnez les couleurs de revêtement et de bois qui fonctionnent ensemble.

Aménagement paysager et extérieur

L'aménagement des espaces extérieurs vous permettra de créer le cadre idéal pour votre maison. Même si vous ne pouvez pas exécuter tous les plans immédiatement, ceux-ci vous donneront un objectif pour l'avenir.

Lorsque vous planifiez des espaces extérieurs, pensez à la fonctionnalité, à l’esthétique et à l’entretien. Pensez aux plantes et aux paysages qui complèteront le design de la maison et l'environnement local.

Inspections finales et permis

Une fois la structure de votre maison terminée, vous devrez effectuer les inspections nécessaires pour vous assurer que le bâtiment répond à vos attentes et obtenir les permis dont vous avez besoin pour occuper la maison.

Effectuez une visite finale avec le constructeur pour vous assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement et que tout est terminé à votre satisfaction. Alertez les autorités compétentes que le bâtiment est terminé. Ils effectueront une inspection finale et percevront tous les frais résiduels avant de délivrer un permis d'occupation. Assurez-vous que les systèmes de plomberie, électriques et mécaniques sont opérationnels afin que les autorités puissent procéder à une inspection finale approfondie de la maison.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook