Comment isoler un vide sanitaire

How to Insulate a Crawl Space

Un vide sanitaire bien isolé permet de réguler la température d’une maison. Dans les climats plus froids, l’isolation du vide sanitaire maintient le sol plus chaud et aide à empêcher les tuyaux de geler.

How to Insulate a Crawl Space

Pourquoi isoler un vide sanitaire ?

Contrairement aux sous-sols, les vides sanitaires ont tendance à être hors de vue, loin des parties d’une maison. Bien souvent, des mois, voire des années, s'écoulent sans que personne ne leur rende visite. L’isolation des vides sanitaires offre des avantages à long terme toute l’année. En voici quelques uns.

Plus chaud en hiver. Plus frais en été. Protection contre les tuyaux gelés dans les endroits plus froids. Économies sur les coûts de chauffage et de climatisation. De nombreux systèmes CVC sont équipés de conduits dans les vides sanitaires, ce qui gaspille de l'énergie pour chauffer et refroidir un espace inutilisé. Ajoute une valeur de revente. Un élément de plus dont l’acheteur n’a pas à tenir compte.

Isolation vs encapsulation

L’isolation des vides sanitaires n’est pas la même chose que l’encapsulation des vides sanitaires. Isoler un vide sanitaire implique de traiter le dessous du sol. L'encapsulation étend l'isolation aux murs du vide sanitaire avec un pare-vapeur au sol. Les deux méthodes sont utilisées pour améliorer le confort de la maison.

Isolation des vides sanitaires

Les vides sanitaires peuvent être isolés avec des kits de mousse pulvérisée DIY (ou de la mousse pulvérisée appliquée par l'entrepreneur), différents types de matériaux en nattes et des panneaux isolants en mousse rigide. Tous sont appliqués sur la face inférieure du plancher supérieur.

Avant d'installer ou d'appliquer tout type d'isolation, retirez toute l'isolation existante. Tous les trous et pénétrations dans le sous-plancher doivent être scellés avec de la mousse pulvérisée en bombe ou du calfeutrage acoustique. Installez l’isolation des solives de rive avant tout type d’isolation de plancher.

Installez l’isolation des conduits sur tous les conduits CVC exposés sous l’isolation du sol. L’isolation du sous-plancher empêche la chaleur de la maison de pénétrer dans le vide sanitaire.

Isolation en mousse pulvérisée

L’isolation en mousse pulvérisée offre la meilleure valeur R de R-6,5 par pouce. Il scelle complètement le sous-plancher et résiste à l’humidité. La moisissure et le mildiou ne s’y développeront pas et les parasites n’y vivront pas. La mousse isole également tous les conduits de plomberie et de CVC traversant les solives de plancher.

La mousse pulvérisée est l’option d’isolation la plus coûteuse. Il est presque impossible de le retirer complètement une fois sec et peut s'avérer une installation compliquée, surtout lorsqu'il est installé en hauteur.

Isolation en matelas ou en rouleau

Les nattes en fibre de verre s’installent facilement et coûtent moins cher que les autres produits. La valeur R est d'environ R-3,5 par pouce. Les nattes nécessitent un cerclage pour les empêcher de tomber. Ils absorbent l’humidité et deviennent plus lourds avec le temps.

Installez les nattes avec le papier vers le sous-plancher. Agrafer le papier sur les solives du plancher permet d'éviter que les nattes ne tombent.

Panneau isolant en mousse rigide

Installez un panneau isolant en mousse rigide entre les solives ou fixez-le sous les solives. Les panneaux de mousse les plus populaires, par ordre de valeur R et de coût, sont le polystyrène expansé (R-3,5), le polystyrène extrudé (R-5) et le polyisocyanurate (R-6,5).

Lors de l’installation de mousse rigide entre les solives, assurez-vous que les espaces autour des bords sont comblés avec de la mousse pulvérisée en bombe ou du calfeutrage acoustique. Les joints des planches fixées sous les solives doivent également être scellés pour créer un pare-vapeur. La mousse doit avoir au moins 2" d'épaisseur.

Pour une isolation supplémentaire, installez des nattes en fibre de verre entre les solives de plancher, puis appliquez de la mousse rigide sur le bas des solives. La mousse maintient la fibre de verre en place et sèche en fournissant un pare-vapeur.

Isolation réfléchissante et à bulles

Un isolant réfléchissant et un isolant à bulles peuvent être agrafés sous les solives. Ils réfléchissent la chaleur dans la pièce à vivre mais n'ont pas de valeur R. L’un des grands avantages de l’utilisation de ces types de produits est la flexibilité. Ils s'enroulent autour des conduits et des tuyaux qui s'étendent partiellement sous les solives. Enfermez-les dans la zone la plus chaude du vide sanitaire.

Isoler un vide sanitaire non ventilé

L’encapsulation des vides sanitaires est le traitement recommandé pour les espaces non ventilés. Cette méthode comprend une isolation des murs et un pare-vapeur sur le sol en terre battue. L'idée est d'incorporer le vide sanitaire à l'intérieur de la couverture isolante de la maison.

Isoler un vide sanitaire ventilé

Les vides sanitaires ventilés sont une pratique de construction normale depuis des décennies. Le mouvement de l’air a pour but de garder l’espace sec. Bonne idée en théorie mais mauvais résultats en pratique – dans certains domaines. La ventilation fonctionne très bien dans les endroits secs.

L’air chaud et humide se mélangeant à l’air frais du vide sanitaire provoque de la condensation. Les vides sanitaires humides attirent les parasites, provoquent la pourriture et l'humidité peut s'accumuler dans les nattes en fibre de verre. Le rendant inefficace. Il tombera même des solives de plancher à cause de son poids.

L'isolation des vides sanitaires ventilés doit être résistante à l'humidité ou l'espace doit être encapsulé.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook