
La luminosité d’une couleur est la façon dont vous percevez la clarté ou l’obscurité relative de cette couleur particulière. Les scientifiques ont montré que la luminosité des couleurs peut avoir un impact positif sur votre humeur. L’utilisation stratégique de couleurs vives dans votre palette de couleurs intérieures dynamisera et activera vos pièces et apportera un impact globalement positif à votre maison.
Qu’est-ce que la luminosité des couleurs ?
Les couleurs vives semblent émettre plus de lumière que les couleurs sombres. Il est facile de confondre l’éclat d’une couleur avec sa légèreté. Une distinction simple est que la luminosité est une mesure subjective de la lumière réfléchie d’une couleur. En revanche, nous mesurons la luminosité d’une couleur par une norme objective en utilisant d’autres couleurs comme le blanc comme référence.
Un autre terme confondu avec la luminosité des couleurs est la saturation. Ce sont des termes liés, mais ils décrivent des qualités distinctes de couleur. La saturation décrit l'intensité ou la pureté d'une couleur plutôt que sa légèreté perçue. Une couleur plus claire peut paraître plus saturée, et inversement, plus vous diminuez la luminosité d’une couleur, elle peut paraître moins saturée.
Les effets des couleurs vives sur notre humeur
Les scientifiques étudient depuis longtemps l’effet de la couleur sur notre humeur et notre comportement. Beaucoup de ces études ont montré que la luminosité des couleurs peut avoir un impact puissant sur l’humeur et la vigilance.
Les couleurs vives ont un impact sur l’humeur et les émotions – Certaines études scientifiques ont montré que les couleurs vives comme le rouge et le jaune augmentent les sentiments de bonheur et de bien-être. Les couleurs vives activent l’attention et la mémoire – D’autres études ont montré que les écrans aux couleurs vives sont plus susceptibles d’attirer l’attention et d’augmenter les chances d’être mémorisé. C’est pourquoi les spécialistes du marketing utilisent si souvent des couleurs vives dans leurs publicités. Les couleurs vives améliorent les performances des tâches – Des études ont montré que les couleurs vives améliorent les performances dans les tâches qui nécessitent un niveau élevé d’attention. Les couleurs vives stimulent la faim et l’appétit – Certaines études ont démontré que les couleurs vives augmentent l’appétit. C’est pourquoi les emballages alimentaires aux couleurs vives sont courants dans les entreprises commerciales. Les couleurs vives peuvent entraîner une surstimulation – Certaines études ont démontré qu’une utilisation excessive de couleurs vives peut produire une fatigue visuelle et mentale par surstimulation.
Mesurer la luminosité d'une couleur
Les scientifiques et les experts en couleurs disposent de méthodes mathématiques et de modèles de couleurs complexes pour mesurer la luminosité, mais il existe également des moyens pratiques de mesurer la manière dont une couleur physique reflète la lumière.
Valeur de réflexion de la lumière
Il s’agit d’une valeur numérique que les entreprises de peinture attribuent à chaque peinture sur une échelle de 0 à 100. Les couleurs de peinture avec des numéros LRV proches de 100 sont très réfléchissantes, tandis que celles plus proches de 0 sont moins réfléchissantes. Utilisez ce nombre pour vous aider à déterminer la luminosité d’une couleur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une représentation strictement précise de la luminosité d'une couleur, il s'agit d'un nombre utile car il est facile à comprendre et à comparer.
Évaluation visuelle
Comme le savent tous ceux qui ont travaillé pour décrire une couleur à quelqu’un d’autre, la façon dont nous voyons la couleur est subjective. La luminosité perçue d'une couleur particulière peut paraître plus grande que celle d'une autre personne ou par rapport à une autre couleur. Il est important de comparer une couleur aux autres pour déterminer leur luminosité. Il est également important de comprendre comment l’éclairage d’une pièce particulière peut avoir un impact sur la luminosité perçue d’une couleur particulière.
Logiciel
Il existe également des outils logiciels qui peuvent vous aider à déterminer la luminosité d'une couleur ainsi que la façon dont la couleur apparaîtra dans votre espace. Ceux-ci incluent un logiciel de gestion des couleurs qui convertira la couleur en valeurs analysées par un espace colorimétrique standardisé, comme l'espace colorimétrique CIELAB. Vous pouvez également utiliser un logiciel d'édition numérique comme Adobe Photoshop. Sélectionnez simplement une couleur dans une image, puis utilisez les outils de mesure des couleurs du logiciel pour mesurer la luminosité d'une couleur.
Utiliser la luminosité des couleurs pour créer des espaces efficaces
Les couleurs vives peuvent apporter un nouveau dynamisme et un look moderne à votre décoration intérieure. Nous avons rassemblé quelques façons dont les concepteurs utilisent efficacement la luminosité des couleurs.
Associez des couleurs vives à un fond de teint légèrement neutre
Les couleurs vives sont intenses et peuvent créer une fatigue visuelle si vous les utilisez en excès. Associez des teintes vives à un fond clair et neutre pour offrir un repos apaisant à vos yeux. Cette conception de salon est efficace car elle associe seulement quelques teintes de couleurs vives à des éléments de base neutres et des murs blancs.
Utilisez des couleurs vives de la même teinte
Créez une palette de couleurs passionnantes mais monochromatiques avec des teintes vives de différentes nuances. Cela contribuera à atténuer l’intensité des couleurs vives du design et à les équilibrer avec des nuances apaisantes de la même famille. Appliquez toujours beaucoup de texture pour aider à créer de la profondeur dans le design.
Utilisez des couleurs vives dans les espaces sombres
L’une des qualités les plus précieuses des couleurs vives est qu’elles semblent briller de l’intérieur. Utilisez cette fonctionnalité à votre avantage en peignant une couleur vive dans un espace peu ou pas éclairé.
Associez des teintes vives complémentaires
Les couleurs vives sont superbes avec leurs teintes complémentaires : bleu et orange, rouge et vert, jaune et violet. Ces associations combinent une couleur chaude avec une couleur froide pour assurer l’équilibre. Utilisez cette combinaison à votre avantage en combinant une teinte vive et vibrante avec une version apaisante de l’autre couleur.
Utilisez des couleurs vives pour amplifier les petits espaces
Ne réservez pas uniquement les couleurs vives aux grands espaces. Au lieu de cela, maximisez le potentiel d’un petit espace en ajoutant du papier peint aux couleurs vives, du carrelage et de l’art mural. Cela donne à l’espace un aspect planifié et valorisé.
Tons de terre maussades avec des couleurs vives
Les arrière-plans sombres font ressortir les couleurs vives. Pensez à combiner des tons terreux profonds et froids comme le bleu, le vert et le marron avec seulement quelques éléments de couleurs vives. C’est une combinaison de couleurs inattendue mais d’autant plus intéressante qui rehaussera l’attrait visuel de la pièce.
Utilisez des couleurs vives dans une chambre d'enfant
Les enfants ont une énergie infinie, c’est pourquoi les couleurs vives dans leurs espaces sont la combinaison idéale. Veillez à ne pas prendre cette idée par-dessus bord et à créer trop de stimulation visuelle, mais avec la bonne quantité de tons neutres, des accents de couleurs vives créeront une pièce pleine d'énergie créative.
Couleurs vives à l'extérieur
La lumière du soleil atténue l’intensité visuelle de la couleur. Utilisez des couleurs vives à l’extérieur pour créer un affichage extérieur à fort impact.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook