
Qui n’aime pas le look d’une pièce maîtresse de fleurs fraîches ? (Réponse : Personne. Tout le monde les aime.) Les bouquets de fleurs sont magnifiques, ils sentent bon et ils peuvent être personnalisés pour s'adapter à presque toutes les couleurs et à toutes les occasions. Le seul inconvénient pourrait être qu’ils semblent tellement intimidants.
Ce didacticiel détaillera le processus de composition d'un bouquet de fleurs, étape par étape, et illustrera comment créer une magnifique pièce maîtresse que vous adorerez pendant longtemps.
Matériel dont vous aurez besoin pour disposer des fleurs dans Floral Foam :
Mousse florale Ciseaux à fleurs Ruban floral Lame de rasoir tranchante (facultatif pour couper les tiges) Plat ou récipient peu profond pour contenir la mousse florale Couteau dentelé
Guide étape par étape d’utilisation de la mousse florale :
Tiges florales fraîches
Nous vous recommandons d'utiliser deux types de feuillage, deux ou trois types de fleurs plus grandes (5 à 12 fleurs chacune) et deux fleurs de remplissage/plus petites.
Certaines tiges sont très utiles pour votre bouquet de fleurs, car vous pouvez couper des « branches » individuelles. Ces feuilles d’eucalyptus épépinées ne nécessitaient qu’une seule tige pour l’ensemble du bouquet de fleurs car elles comportaient de nombreuses « branches ».
Commencez par découper la mousse florale sur mesure avec un couteau dentelé. Vous pouvez utiliser un vieux couteau à pain, une scie à cloison sèche ou autre chose similaire. La mousse se coupe assez facilement. Ne faites pas d'autres coupes à ce stade ; vous le ferez dans une minute.
Placer la mousse florale dans l'eau.
Si votre récipient d'eau est plat, attendez que la mousse soit saturée à mi-hauteur. La couleur foncée indique que la mousse est saturée.
Retournez la mousse florale. Remplissez le réservoir d'eau si nécessaire. Attendez que la mousse soit saturée, mais ne la laissez pas trop longtemps dans l'eau car elle commencerait à se désintégrer.
Placez la mousse florale saturée dans votre bol peu profond ou tout autre récipient à rebord peu profond. Vous souhaitez que ce récipient soit aussi proche que possible du périmètre de la mousse florale, afin qu'il ne soit pas visible dans votre composition de bouquets de fleurs fraîches.
Utilisez le couteau dentelé pour retirer les coins latéraux de votre bloc de mousse.
Ensuite, coupez les coins supérieurs de chaque côté.
Je ne sais pas de quelle forme il s'agit maintenant ; c'est quelque chose qui ressemble à une forme de pierre précieuse. Essentiellement, vous voulez que votre mousse florale reproduise librement la forme finale de votre pièce maîtresse. Dans ce cas, nous optons pour un modèle compact et relativement rond… tout en restant ample et naturel.
Fixez la mousse florale à votre bol peu profond avec du ruban floral. Coupez votre ruban pour qu'il soit environ deux fois plus long que la longueur du drapé du ruban sur les deux côtés.
Tirez le ruban floral uniformément et assez tendu sur votre mousse, puis passez les extrémités sous votre plat peu profond pour que l'extrémité du ruban apparaisse de l'autre côté. Enroulez cette extrémité du ruban autour du ruban floral sur ce coin. Répétez l’opération pour les quatre extrémités du ruban floral.
Prenez votre plus gros feuillage et coupez-le à environ 4 à 6 pouces de long. Placez près du bas au milieu de votre mousse florale sur chaque coin.
Ainsi.
Avec ce même feuillage, placez trois « branches » au-dessus de votre mousse florale.
Placez deux branches supplémentaires sur les autres côtés supérieurs de votre mousse florale, de sorte que les branches supérieures forment un peu une forme de X (ou de T). Vous devriez encore pouvoir voir beaucoup de mousse florale à ce stade.
Il est temps de passer à votre deuxième type de feuillage (dans ce tutoriel, des feuilles d'eucalyptus ordinaires). Encore une fois, coupez les branches de la tige pour maximiser le feuillage de votre bouquet de fleurs.
Lorsque vous insérez les tiges dans votre mousse florale, vous ne voulez pas que des feuilles y soient enfoncées. Coupez toutes les feuilles de manière à ce qu'il y ait environ 3/4″ de tige nue à la base de votre branche. De même, vous n’avez pas besoin d’enfoncer plus de 3/4″ de tige dans votre mousse florale.
Avec ce deuxième feuillage légèrement plus petit, placez environ deux tiges par face inférieure de votre mousse florale, puis deux autres par face sur les faces supérieures. Une bonne règle de base pour créer un bouquet de fleurs est d’incliner les tiges inférieures vers le bas (ou vers l’extérieur) et de pointer les tiges supérieures vers le haut.
Renforcez ensuite un peu le dessus de votre mousse florale en ajoutant environ quatre autres feuillages autour du sommet.
Espacez le feuillage uniformément, mais ne le remplissez pas trop étroitement à cette étape.
Même après avoir ajouté tout le feuillage, vous voudrez toujours pouvoir voir beaucoup de votre mousse florale. Vous devez être capable de placer vos fleurs de manière stratégique, avec de nombreuses options.
Il est maintenant temps de commencer à ajouter vos fleurs. Choisissez d'abord vos plus grandes fleurs. Coupez la tige à environ 4 pouces.
Coupez toujours les tiges avec des ciseaux floraux tranchants et propres ou une lame de rasoir, et coupez-les toujours en biais.
En fonction du nombre de premières (plus grandes) fleurs que vous possédez, espacez-les uniformément autour de la base et du dessus de votre mousse florale.
Passez ensuite à votre prochaine plus grande fleur et faites de même. Vous ressentirez l'équilibre au fur et à mesure, mais essayez de faire pivoter votre bol peu profond pour voir le bouquet de fleurs sous tous les angles pendant que vous le disposez. N’oubliez pas que cela doit être beau de tous les côtés.
Vaporisez les fleurs et la mousse florale de temps en temps, en fonction de la rapidité avec laquelle vous y parvenez. Elles flétrissent rapidement sans eau (ce qui rend les tiges très difficiles à insérer dans la mousse florale).
Terminez de placer vos fleurs principales, puis passez à vos fleurs de remplissage.
N'oubliez pas de visualiser votre arrangement sous tous les angles possibles (même au-dessus et en dessous), en visant l'équilibre et une symétrie serrée.
Ce feuillage d'eucalyptus semé crée un peu trop de variation par rapport à la forme souhaitée, il a donc été poussé d'environ un pouce, ce qui a joliment changé l'apparence.
Même avec une symétrie serrée dans votre bouquet de fleurs, si vous aimez un look légèrement plus naturel, pensez à choisir des fleurs de remplissage assez délicates et un peu vaporeuses. Gardez la palette de couleurs contenue, mais variez la taille et la texture de vos fleurs afin d'obtenir un rendu naturel.
De plus, même avec une palette de couleurs assez serrée, il est toujours bon d’apporter un peu de contraste. Allez beaucoup plus clair ou beaucoup plus foncé avec seulement quelques fleurs pour un beau contraste floral.
Même si vous ne souhaitez peut-être pas placer avec précision chaque composant (ou, du moins, vous ne voulez pas donner l'impression que vous les avez placés avec précision), vous souhaitez probablement mettre en valeur les belles fleurs de votre bouquet de fleurs. Cela peut impliquer de déplacer stratégiquement ou de supprimer une partie du feuillage au fur et à mesure. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’est pas recommandé de réutiliser plusieurs fois le même trou de tige dans la mousse florale.
N'ayez pas peur de couper votre feuillage comme bon vous semble. Vous pouvez également utiliser les parties inférieures de vos tiges d'eucalyptus (et d'autres types de feuillage), même si vous avez coupé le sommet, en raison de l'abondance des feuilles. L'eucalyptus est le meilleur.
Lorsque vous avez obtenu vos bouquets de fleurs comme vous le souhaitez, assurez-vous de les vaporiser à nouveau et de les exposer de manière visible ! C'est la meilleure partie d'un projet de bricolage comme celui-ci ; profitez-en pleinement tant que vous le pouvez.
Les fleurs fraîches ne durent évidemment pas éternellement, mais elles sont absolument ravissantes lorsqu’elles sont sorties. Bon bricolage !
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook