
Les greniers malodorants sont souvent le signe de problèmes plus importants. Il est important de se débarrasser de l'odeur. Il est plus important d’en déterminer la cause et de s’assurer qu’elle ne revienne pas.
Causes des greniers malodorants
Les odeurs désagréables du grenier sont généralement le premier signe que quelque chose ne va pas. Les greniers propres, secs et bien ventilés dégagent très peu d’odeurs. Les fuites, la condensation et l’humidité provoquent de la moisissure dans les greniers. Les causes des odeurs de grenier – moisissures, parasites et pourriture – constituent également des risques pour la santé.
Moisissure et mildiou
L’odeur de moisi et de moisissure est généralement le premier signe d’un problème de grenier. Tout type d’humidité dans le grenier agit comme un instigateur de la croissance de moisissures. Le grenier est généralement chaud et contient d’abondantes sources de nourriture telles que de la poussière, du bois et des boîtes, tissus et papiers stockés.
Isolation humide
L’isolation en fibre de verre humide pue. Il en va de même pour l’isolation cellulosique humide. Cela prend juste un peu plus de temps. La moisissure qui se développe sur la poussière emprisonnée dans l’isolant mélange l’odeur sucrée de l’isolant avec l’odeur de moisi de la moisissure. Pas attrayant.
Infestations parasitaires
Les rongeurs comme les rats, les écureuils et les souris dans le grenier font des dégâts, compromettent l’isolation et produisent des excréments et de l’urine – sources de nourriture et d’humidité pour les moisissures. Ils meurent également et se décomposent en produisant une odeur sulfureuse. Même les colonies d’insectes provoquent des odeurs et favorisent la croissance de moisissures.
Pourriture et pourriture
L’humidité et la croissance de moisissures finissent par faire pourrir la charpente. Non seulement la pourriture sent mauvais, mais elle provoque des dommages structurels. Tout ce qui est organique stocké dans le grenier est également sujet à la moisissure et à la pourriture, ce qui ajoute aux odeurs et aux dommages.
Se débarrasser de l'odeur du grenier
Se débarrasser des odeurs de grenier, trouver la cause et résoudre le problème doit suivre un processus ordonné.
Aérer le grenier
Travailler dans un grenier malodorant peut être inconfortable et malsain. Installez un ventilateur de boîte pour éliminer l'odeur. Ouvrez les fenêtres, si elles existent. Le ventilateur chassera la plupart des odeurs hors des fenêtres et des bouches d’aération du grenier. Fermez la porte/trappe du grenier pour empêcher l'odeur de pénétrer dans la pièce à vivre de la maison.
Si vous avez une isolation à l'amiante, n'installez pas de ventilateur. Les fibres d’amiante seront en suspension dans l’air et pourront être respirées. Il est préférable de confier le désamiantage aux professionnels.
Trouver la source
Effectuez une inspection approfondie du grenier. La moisissure présente à un endroit ou un rongeur mort n’est généralement pas la seule source d’odeurs vraiment nauséabondes. Le problème date peut-être de plusieurs années. Jusqu'à ce que la situation devienne suffisamment grave ou suffisamment importante pour produire des odeurs perceptibles. Les greniers doivent être vérifiés chaque année, mais beaucoup restent des années sans que personne ne les regarde.
Supprimer le problème
Tout isolant mouillé, moisi ou infesté de parasites doit être enlevé et éliminé. Les objets stockés humides et moisis doivent être retirés et jetés ou soigneusement nettoyés et remballés. Toutes les charpentes, cloisons sèches, conduits et tuyaux moisis doivent être pulvérisés avec un anti-moisissure tel que de l'eau de Javel. Les contenants en plastique peuvent également contenir des spores de moisissures qui doivent être blanchies.
Assurez-vous que tout le bois moisi est vérifié pour la pourriture. Le bois de construction pourri doit être remplacé ou renforcé.
Placez au moins quatre boîtes ouvertes de bicarbonate de soude dans le grenier pour absorber les odeurs restantes. Répartissez-les dans tout le grenier.
Prévenir les odeurs du grenier
L'humidité est le pire ennemi du grenier. Assurez-vous que les odeurs du grenier ne reviennent pas.
Toit. Réparez toutes les fuites. Ventilation. Les greniers ventilés nécessitent un pied carré de ventilation pour chaque 150 pieds carrés de surface de plafond. La moitié dans les soffites ; et la moitié près de la crête. Installez-en davantage si nécessaire. Humidité. Scellez tous les interstices, fissures et pénétrations de la pièce à vivre pour empêcher l’air chaud et humide d’entrer dans le grenier. Les nuisibles. Les souris peuvent passer par un trou de la taille d’une pièce de dix cents. Scellez ou installez des écrans métalliques sur tous les trous vers l'extérieur.
Embaucher un professionnel
Se débarrasser des odeurs de grenier n’est pas un projet que tout le monde souhaite entreprendre. Heureusement, de nombreuses entreprises proposent ce service. Nettoyage. Isolation et élimination des nuisibles. Nouvelle isolation installée. Réparations de toiture. Antiparasitaire. Trouvez-en un qui propose des inspections gratuites et des devis écrits.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook