Si vous construisez une pergola en bois, envisagez de teindre et de sceller le bois avant la construction. Cela vous permet de travailler le bois au niveau du sol plutôt que de le teindre à l'aide d'échelles. Vous pouvez retoucher les imperfections mineures après la construction.
Suivez ce tutoriel pour savoir comment teindre et sceller une pergola. Nous allons vous montrer comment nous avons abordé notre design bicolore moderne.
La teinture et le scellement d'une pergola, d'une terrasse ou d'une autre structure extérieure en bois ne nécessitent pas deux couches distinctes de teinture et de scellant. En fait, le contraire est vrai.
La teinture est absorbée par le bois. Tout ce que vous mettez dessus – même une autre couche de teinture – ne pourra pas être absorbé, vous vous retrouverez donc avec une surface visqueuse ou collante.
Une couche minutieuse mais modérée de scellant anti-taches constitue le revêtement de protection idéal.
L’utilisation uniquement d’un scellant transparent offre une protection contre l’eau et les intempéries, mais sans protection UV. Ainsi, la couleur de votre bois scellé finira par devenir grisée.
Comment teindre votre pergola
Posez vos planches sur des 2×4 de rebut ou sur une surface surélevée. Assurez-vous que le sol peut supporter quelques gouttes. La surface en dessous sera probablement tachée.
Utilisez du papier de verre moyen (nous avons utilisé un grain 180) pour poncer légèrement tous les côtés de vos planches de pergola. Le ponçage ouvre les pores du bois, permettant à la teinture de pénétrer en profondeur.
Les chevrons de cette pergola en bois seront une teinture naturelle (Sikkens ProLuxe, disponible dans notre magasin de peinture local) et le cadre de la pergola sera noir mat semi-transparent.
Utilisez une brosse de 4 pouces et, en gardant un bord humide, appliquez votre tache sur le bois. Appliquer en une seule couche fine mais soignée dans le sens du grain, en prenant soin d'éviter les traces de pinceau.
Les coups de pinceau seront visibles une fois que la teinture aura absorbé le bois et séché. Mieux vous appliquerez une couche uniforme de teinture, meilleur sera votre résultat final. Brossez les gouttes sur les côtés des planches avant qu'elles ne sèchent.
Laissez la tache sécher complètement pendant 24 à 72 heures, selon votre climat, votre température et votre humidité.
Faites pivoter le bois et appliquez la teinture de la même manière sur les quatre côtés, en laissant un temps de séchage complet entre les applications.
Quel type de teinture convient le mieux pour une pergola ?
Bien qu'il existe de nombreuses marques et types, Cabot est une excellente teinture pour bois de pergola disponible dans la plupart des quincailleries.
Vous devrez choisir entre des teintures semi-solides et solides. Les teintures solides donnent un aspect opaque, ressemblant à de la peinture. Le semi-solide, utilisé dans cet exemple, donne de la couleur mais laisse transparaître le grain du bois. C'est moins saturé qu'une teinture solide.
Comment teindre un cadre de pergola
Utilisez un pinceau naturel proportionné au bois que vous tachez. Après avoir remué la tache, plongez la moitié inférieure de vos poils dans la boîte.
Appliquez la teinture sur votre bois en effectuant des mouvements longs et réguliers en travaillant par petites sections. Ne brossez pas trop. Plus vous brossez la tache, plus vous risquez de voir des coups de pinceau après séchage.
La plupart du bois présente une ou deux imperfections. Pour minimiser l'apparence de ces imperfections, chargez la teinture sur votre pinceau et tamponnez les pointes des poils sur la zone à problèmes.
Une fois que les imperfections du bois ont été saturées, continuez vos longs coups de pinceau sur la planche.
Avant que la tache ne commence à sécher, tachez les côtés de la planche et brossez les gouttes. Il est important de le faire pendant que la tache est fraîche. Si les gouttes sèchent, elles seront évidentes (plus foncées) et auront un aspect étrange sur votre pergola.
Répétez le processus de coloration sur le dessus et les côtés de toutes les planches. Vérifiez à nouveau les coups de pinceau et/ou les gouttes.
Ne vous inquiétez pas des extrémités de votre bois à ce stade, à moins que vous n'ayez coupé votre bois sur mesure.
L’avantage de couper votre bois sur mesure avant d’installer la pergola est que vous ne gaspillez aucune teinture. L'inconvénient est que vous n'avez même pas 1/2″ de marge de manœuvre dans la construction, si vous en avez besoin. Dans cet exemple, nous couperons les planches pendant la construction.
Laissez la tache sécher pendant au moins 24 heures. Ne le mouillez pas ou ne le salissez pas pendant cette période, car cela aurait un effet majeur sur la finition.
Une fois la tache sèche, retournez les planches et répétez le processus sur le dessous. N'oubliez pas de teindre par mouvements longs et réguliers et de vérifier à nouveau s'il y a des gouttes sur les côtés.
Derniers conseils pour sceller et teindre votre pergola
Une fois la teinture entièrement absorbée et sèche, vous êtes prêt à construire votre pergola. Bien entendu, vous pouvez toujours appliquer de la teinture après la construction de la pergola en suivant ces étapes. Mais gardez à l’esprit que toute transition d’une teinture à l’autre (pour une pergola bicolore comme celle-ci) n’est pas comme de la peinture. Vous devez garder la tache propre et éviter qu'elle ne se chevauche sur des planches de couleurs différentes.
Même si vous êtes peut-être prêt à construire votre pergola en séquoia, si vous en avez la possibilité, teignez-la d'abord. Une fois construit, vous serez heureux de l'avoir fait.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook