Si vous avez besoin d’une taille, d’un style ou d’une couleur spécifique de commode mais que vous avez du mal à la trouver, saviez-vous que vous pouvez en fabriquer une vous-même ? Vous n'avez même pas besoin d'un tas d'outils sophistiqués (même si, je ne vais pas mentir, ils faciliteraient certainement ce projet !). Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment construire une commode en bois moderne et DIY qui durera des siècles. Vous aurez besoin de beaucoup de patience et de précision, mais une fois le projet terminé, j'espère que vous l'aimerez absolument.
Niveau DIY : Intermédiaire à Avancé
Matériaux nécessaires (toutes les pièces ont été coupées avec une scie à onglets et une scie circulaire avec coupe longitudinale en kreg, bien qu'une scie à table serait utile pour les coupes de contreplaqué plus grandes) :
CADRE:
Panneaux de projet de 3/4″ d'épaisseur ou contreplaqué de 3/4″ : Deux (2) 16" x 50-1/4" pour les côtés. Trois (3) 16" x 29-3/4" pour les supports horizontaux intérieurs. Deux (2) 16" x 8-1/4" pour les supports verticaux intérieurs. Deux (2) 16" x 31-1/4" pour le haut et le bas. Bois 1×2 : Quatre (4) coupés à 29-3/4 ”. Quatre (4) coupés à 21-1/2”.
TIROIRS:
Bois 1×6 : Douze (12) coupés à 14 ”. Quatre (4) coupés à 5”. Huit (8) coupés à 27-1/4”. Bois 1×3 : Huit (8) coupés à 14 ”. Huit (8) coupés à 19”. Contreplaqué 1/4″ : Quatre (4) coupés à 14” x 20-1/2”. Quatre (4) coupés à 14" x 28-3/4". Deux (2) coupés à 14" x 6-1/2".
FAÇADES DE TIROIR :
Bois 1×4 : Quatre (4) coupés à 21-1/4 ”. Bois 1×8 : Deux (2) coupés à 8 ”. Quatre (4) coupés à 29-1/2”.
AUTRE:
Pince à angle droit Pinces régulières Vis de poche de 1-1/4 po Dix (10) jeux de glissières de tiroir de 14 po de style européen à montage dans le coin inférieur Colle à bois Clous de finition de 5/8 po et 1-1/4 po
Ceci est un croquis du cadre de la commode, avec toutes les mesures. Utilisez ces chiffres pour mesurer et marquer le cadre de votre commode.
Prenez un panneau de projet de 50-1/4", qui sera l'un de vos côtés. Déterminez quelle face vous voulez comme extérieur de votre commode et quelle extrémité vous voulez être en haut. Étiquetez les coins en conséquence. Je vous le promets, cela peut sembler idiot, mais plus vous étiquetez, plus les choses seront faciles (et précises) à mesure que vous commencerez à vraiment vous lancer dans le processus de construction.
Il est maintenant temps de mesurer et de marquer toutes les lignes sur votre panneau latéral intérieur pour les supports horizontaux. Commencez par l’extrémité inférieure de votre panneau latéral et utilisez le croquis pour marquer vos mesures.
Astuce : Assurez-vous de mesurer et de marquer les deux côtés du panneau latéral ET d'utiliser une équerre pendant que vous tracez ces lignes, afin que vos tiroirs et supports soient de niveau.
Faites des « X » en haut de votre ligne. Il s’agit de désigner de quel côté de la ligne positionner vos dalles horizontales le moment venu. Prenez l’habitude de faire cela. Mesurez et marquez à 3/4" de votre ligne, qui correspond à l'épaisseur du panneau que vous allez fixer, puis mesurez et marquez à 8-1/4" de cette ligne. Placez vos X, puis mesurez et marquez 3/4″ jusqu'à désigner l'emplacement du panneau. Mesurez et marquez 15-3/4" à partir de cette ligne supérieure, et encore 3/4" à partir de celle-ci (placez vos X à l'intérieur de ces deux lignes). Vous devriez avoir précisément 8-1/4" entre votre dernière ligne et le haut de votre panneau latéral. Si ce n’est pas le cas, revenez en arrière et mesurez pour déterminer où se situe la différence. La précision est la clé pour construire une commode. Répétez tout ce processus à l'intérieur de votre deuxième panneau latéral (50-1/4").
Prenez maintenant vos trois panneaux de projet d'une longueur de 29-3/4". Ce seront les supports horizontaux du cadre de votre commode.
À l’aide de votre gabarit réglé sur 3/4″, percez trois trous de poche le long de chaque extrémité de vos trois panneaux.
Prenez vos deux plus petits panneaux de projet (8-1/4") et répétez le processus de trou de poche. Cependant, vous aurez besoin de trous le long du côté de 16 pouces, PAS du côté le plus court de ces panneaux.
Prenez une de vos dalles de 29-3/4" et placez-la avec le trou de poche vers le bas. Mesurez et tracez une ligne à 7-1/2" d'un côté. Marquez vos X de l’autre côté de votre ligne et indiquez quel côté de la planche sera le devant. Répétez l'opération pour votre autre dalle de 29-3/4", en vous assurant que les deux planches sont des images miroir lorsque la « façade » est étiquetée.
Avec les trous de poche face à l'extrémité courte et avec les extrémités avant alignées, positionnez un panneau de 8-1/4" sur la ligne de votre dalle de 29-3/4".
Les deux doivent être perpendiculaires. Déposez un gros filet de colle à bois au bout de votre petit panneau, puis repositionnez.
Fixez avec une pince à angle droit, puis fixez les planches ensemble avec des vis à poche de 1-1/4".
Mettez tout en pause pendant une minute. Cette prochaine étape va sembler complètement déplacée, mais croyez-moi. C'est la voie à suivre. Procurez-vous un ensemble de glissières de tiroir européennes de 14 pouces à montage dans le coin inférieur. Nous allons installer quelques pièces maintenant, avant de passer au reste du cadre de notre commode. En effet, une fois la boîte carrée de 8 1/4 po complètement formée, il sera difficile (voire impossible) d'installer les diapositives. Nous le faisons donc maintenant.
Placez un morceau de bois de 3/4″ d'épaisseur dans le coin court de votre joint, sur le bord avant. Marquez la position à 3/4" du bord avant. Cela permet à vos façades de tiroirs de se rétracter dans votre commode, plutôt que de dépasser, donnant à l'ensemble de la façade un aspect plat et contemporain.
En utilisant les instructions sur les glissières de votre tiroir, prenez la bonne pièce (côté droit) et positionnez-la sans serrer contre la planche 3/4″ ou votre ligne 3/4″, en gardant à l'esprit tous les aspects « avant » (sur votre cadre et le glissière de tiroir).
Vis emplacement coulissant du tiroir. Astuce : gardez l'extrémité avant de votre toboggan parfaitement alignée avec votre ligne, ou 1/16" derrière celle-ci. Il est préférable de se tromper légèrement en étant trop loin plutôt que trop loin, même si je recommande la précision autant que possible.
Mettez cela de côté pendant une minute et prenez votre panneau de gauche (50-1/4"). Rappelez-vous comment vous avez marqué 15-3/4" à partir du bas du panneau, puis encore 3/4" à partir de cette ligne ? Vous allez maintenant utiliser cette deuxième ligne (celle de 3/4″) pour installer le côté gauche de votre coulisse de tiroir. Placez vos chutes de bois 3/4″ à l’extrémité avant de votre panneau latéral et marquez la ligne.
Positionnez le devant de votre glissière de tiroir directement contre les deux lignes 3/4″. Visser en place.
Le panneau de projet de gauche ressemblera à ceci.
Cette partie suivante est délicate et, certes, pas très professionnelle. À ce stade, vous ne pouvez pas fixer la dalle de support horizontale supérieure à la dalle courte avec une perceuse, car il n'y a tout simplement pas assez d'espace libre. Au lieu de cela, vous pouvez faire ce que j'ai fait : placez le deuxième panneau de projet (image miroir) de 29-3/4" sur votre espace de travail, les trous de poche vers le bas. Appliquez un peu de colle à bois sur l'extrémité coupée de votre dalle courte (et maintenant attachée) de 8-1/4". Positionnez l'extrémité gluante sur les X de votre pièce de 29-3/4". Fixez-le en place avec votre pince à angle droit et utilisez un foret pour fixer les vis de poche de 1-1/4" à la main. Utilisez une pince vers l'extrémité pour les serrer si vous en avez besoin.
Astuce : Utilisez la dalle de rechange de 8-1/4" pour soutenir l'autre extrémité de vos dalles de 29-3/4" pendant que vous fixez la première.
Sur le côté sans trou de poche de la troisième dalle de 29-3/4", mesurez et marquez 7-1/2" à partir du côté droit (après avoir déterminé quel côté sera l'avant). Dessinez vos X de l’autre côté de la ligne. Collez, puis fixez la deuxième dalle de 8-1/4" sur les X. Installez votre glissière de tiroir du bas gauche sur cette dalle de 8-1/4" (n'oubliez pas de l'installer à 3/4" de l'avant). Vos principaux supports horizontaux sont terminés !
Sur votre côté droit (dalle de 50-1/4"), sur la ligne toute en haut qui doit être à 8-1/4" du haut, placez votre planche de ferraille de 3/4" sur la face avant, tracez votre ligne, puis installez la glissière de tiroir droite. L’intérieur de vos deux dalles latérales devrait ressembler à ceci.
(Remarque : si vous avez oublié de faire des trous de poche sur vos dalles de 29-3/4", ou si elles se sont accidentellement retrouvées du mauvais côté, n'ayez crainte. C'est gênant, mais vous pouvez percer de nouveaux trous de poche sur ces planches, même après ils ont été attachés.)
Percez trois trous de poche sur chaque extrémité intérieure (haut et bas) de vos deux panneaux latéraux. Assurez-vous que ce sont les intérieurs !
Il est temps de fixer les dalles supérieure et inférieure sur les côtés. Prenez votre colle à bois (vous pouvez utiliser ce que vous voulez, mais j'adore vraiment la colle à bois Gorilla).
Appliquez un cordon de colle à bois sur le bord inférieur d'une dalle latérale. Non, il n'est pas nécessaire que ce soit tellement que ça coule au bout – j'ai mis du temps à prendre cette photo. Excuses.
Utilisez la pince à angle droit pour fixer les dalles latérales au-dessus du panneau inférieur du projet (en gardant toujours à l'esprit les bords avant). Fixez avec des vis à poche de 1-1/4". Répétez l’opération pour le deuxième panneau latéral. Astuce : il est préférable/plus simple d'avoir une aide pour cette étape, afin de maintenir les panneaux latéraux les plus grands à la verticale pendant que vous les fixez.
Utilisez un carré pour vérifier les coins à 90 degrés, puis fixez la dalle supérieure sur les bords supérieurs de vos panneaux latéraux (collants) de la même manière.
Utilisez un morceau de bois de 3/4″ pour marquer une ligne de 3/4″ tout le long des extrémités avant de vos deux panneaux latéraux. Cela rendra la tâche beaucoup plus facile lorsqu'il sera temps d'installer toutes les glissières du tiroir.
Si vous avez oublié d'ajouter des X ou de marquer les lignes 3/4″ sur vos panneaux latéraux, faites-le maintenant.
Faites glisser sans serrer vos planches de support horizontales dans le cadre, en gardant à l'esprit les extrémités avant avec tout (cadre et supports). Placez-les le long de vos X marqués et entre vos espaces de ligne 3/4″. Vous pouvez essayer de les coller si vous le souhaitez, mais je ne l'ai pas fait.
Alignez avec précision, puis fixez toutes les planches de support horizontales à travers les trous de poche avec des vis de poche de 1-1/4". Utilisez votre pince à angle droit pour maintenir les objets en place. Vous devrez répéter la technique de serrage à la main pour le trou carré supérieur droit. Désolé.
Une fois vos planches de support solidement et précisément en place, il est temps de fixer les « fausses » planches de support. Ce sont les 1×2 qui s'étendent horizontalement, devant et derrière, entre les tiroirs partout où il n'y a pas de véritable planche de support.
Percez un trou de poche dans les extrémités de chacune de vos planches 1 × 2.
Collez, positionnez, puis fixez chaque planche 1×2 en place, alignée avec les extrémités avant et arrière de votre cadre dans les espaces mesurés et marqués de 3/4″.
Les trous des poches peuvent être orientés vers le haut ou vers le bas, cela n'a pas vraiment d'importance car ils ne seront pas visibles une fois les tiroirs installés.
Vérifiez 90 degrés et le niveau après chaque installation ; il est beaucoup plus facile de changer quelque chose maintenant que plus tard, lorsque tout est intact et en place.
Retournez soigneusement votre cadre vers le haut, le bas ou sur le côté lorsque vous installez les 1×2. J'ai trouvé qu'il était plus simple et plus fiable de visser vers le bas, j'ai donc choisi de poser le cadre sur le côté lors de l'installation des vis à poche.
Voici à quoi ressemblera le cadre de votre commode à ce stade. Remarquez les « fausses » planches de support 1 × 2 sur les côtés avant et arrière de votre commode.
Ne sommes-nous pas heureux d'avoir déjà installé ces glissières de tiroir dans les petits carrés ? (Réponse : Oui, nous en sommes ravis.)
Avant de continuer, vous pouvez choisir de remplir vos trous de poche avec des bouchons pour trous de poche.
Après avoir fait un ajustement à sec pour vous assurer qu'ils sont de la bonne taille (j'ai dû couper le mien), déposez une grosse goutte de colle dans le trou de la poche.
Faites glisser le bouchon du trou de poche dans le trou.
Lissez-le en enlevant tout excès de colle qui s'est échappé si nécessaire. Répétez l’opération pour tous les trous de poche que vous souhaitez remplir.
Utilisez vos chutes de bois 3/4″ pour marquer les lignes 3/4″ à partir du bord avant sur toutes les planches de support horizontales qui pourraient nécessiter un marquage.
Il est maintenant temps d'installer toutes les glissières de tiroir sur votre cadre. Utilisez une règle droite pour tracer des lignes à partir des bords supérieur et inférieur de vos supports 1 × 2 ; ceux-ci serviront de ligne directrice pour les glissières de vos tiroirs.
En gardant à l’esprit le front-end (toujours), choisissez les diapositives droite et gauche avec précision.
Utilisez trois vis par glissière de tiroir pour installer le long de la ligne supérieure de chaque panneau de support 1 × 2. Assurez-vous que chaque diapositive est installée à la marque 3/4″ (3/4” du bord avant).
Avec toutes les glissières de tiroir montées sur le cadre de votre commode, il est temps de construire les tiroirs proprement dits. Chaque tiroir, quelle que soit sa taille, sera fixé avec les faces avant et arrière prises en sandwich entre les extrémités des panneaux latéraux de 14 pouces. Percez deux trous de poche de chaque côté de chaque panneau avant et arrière. Ce sont toutes les planches 1 × 6 et 1 × 3 qui ne mesurent PAS 14 pouces de long. Vous devriez en avoir vingt (20) au total.
Utilisez de la colle, votre pince à angle droit et des vis à poche de 1-1/4" pour construire vos tiroirs. Vérifiez 90 degrés après chaque fixation afin que votre tiroir soit parfaitement d'équerre.
Astuce : placez les trous des poches vers l’extérieur. La face du tiroir les couvrira à l'avant, et peu importe qu'ils apparaissent au dos de votre tiroir. De plus, vous ne voulez pas que des trous de poche accrochent vos vêtements dans votre tiroir, n'est-ce pas ?
Faites un tiroir à la fois, afin qu'il soit parfaitement adapté à l'espace du tiroir. Si vous trouvez qu'un tiroir est un peu étroit, rasez un peu les extrémités avant et arrière des panneaux avant de construire le tiroir.
Étiquetez chaque tiroir pour qu'il corresponde à la position dans la commode.
Une fois les tiroirs construits, il est temps d'installer vos glissières de tiroir montées sur tiroir. En tenant les glissières contre le bas de votre tiroir, poussez le tiroir dans sa position dans la commode.
Le tiroir doit entrer et sortir facilement. Si vous devez apporter des modifications, faites-le maintenant. J'espère que vous n'aurez rien à changer car vous avez personnalisé chaque tiroir en fonction de son emplacement dans la commode.
Placez le morceau de contreplaqué 1/4″ qui a été coupé pour s'adapter à ce tiroir particulier sur votre espace de travail, ainsi que les deux glissières du tiroir et le tiroir lui-même.
Déterminez quel côté du tiroir vous souhaitez placer en haut et en façade. Placez-le sur le contreplaqué pour vous assurer que le fond du tiroir s'adapte.
Passez un cordon de colle à bois le long du bord inférieur de votre tiroir.
Placez le fond du tiroir sur la colle.
Équerrez et maintenez en place pendant que vous clouez le fond du tiroir aux parois du tiroir.
Placez les extrémités avant des glissières de votre tiroir contre le point le plus éloigné de l'extrémité avant de votre tiroir. (Dans un monde parfait, toute la partie avant serait parfaitement alignée avec toutes les pièces. Ce n'était pas exactement le cas pour moi, mais c'était proche. J'appelle cela une victoire.)
L'extrémité arrière de la glissière du tiroir peut heurter n'importe où ; ne vous inquiétez pas d'aligner cela avec quoi que ce soit.
Fixez la glissière du tiroir avec des vis.
Faites rouler le tiroir dans sa fente légitime.
Hourra. Maintenant, vous remarquerez peut-être que, dans ce cas, le côté droit du tiroir lui-même est environ 1/8" plus haut que le côté gauche. Bien que ce ne soit pas idéal, il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure, car vous fixerez une face de tiroir à l'avant du tiroir et vous pourrez l'ajuster pour qu'elle s'adapte parfaitement à la fente.
Continuez à monter toutes les glissières de tiroir au bas des tiroirs, une à la fois, en personnalisant l'ajustement de chaque tiroir au fur et à mesure.
Lorsque tous les tiroirs sont construits et roulés, il est temps de fixer leurs faces de tiroir. Après avoir vérifié que la face s'insère parfaitement dans la fente (il doit y avoir un espace d'environ 1/8" sur tous les côtés), posez la face vers le bas sous le tiroir de manière à ce que l'extrémité arrière et inférieure de la face s'aligne avec le tiroir installé.
Utilisez un crayon pour marquer la position de la partie verticale de la glissière du tiroir. Cela vous aidera à aligner parfaitement la face du tiroir sur le tiroir lui-même. De plus, en maintenant la face du tiroir en place contre le tiroir lui-même, regardez à travers l'espace au bas de la face du tiroir vers les glissières du tiroir. Notez l'endroit où, verticalement, le bord inférieur de la face du tiroir touche le tiroir lui-même. Par exemple, est-ce qu'il touche à mi-hauteur de la glissière du tiroir en métal, ou est-ce qu'il le recouvre complètement, ou autre. Cela aidera la face du tiroir à s'installer avec précision.
Retirez le tiroir, puis appliquez un peu de colle sur le devant.
En utilisant vos marques de crayon comme guide, alignez puis positionnez la face du tiroir sur le tiroir collant.
Une fois aligné, fixez la face du tiroir en place.
Utilisez des clous de 1" ou 1-1/4" pour fixer la face du tiroir au tiroir.
Glissez-le dans son emplacement et passez au tiroir suivant. Personnalisez chaque face de tiroir, en apportant des modifications (poncez/rasez les côtés si nécessaire) au fur et à mesure pour que chaque tiroir s'adapte parfaitement et magnifiquement.
Cela fait une énorme différence dans l’apparence de la commode lorsque les faces des tiroirs sont allumées, n’est-ce pas ?
J'aime particulièrement la façon dont les faces créent une surface plane sur le devant de la commode, car elles sont encastrées à 3/4″ du bord avant. Beau!
Vous souvenez-vous de la façon dont vous avez étiqueté chaque tiroir et sa fente correspondante dans la commode ? C'est pratique maintenant qu'il est temps de poncer et de peindre.
Utilisez du papier de verre à grain fin et poncez toutes les surfaces de chaque tiroir, en particulier la face. Veillez cependant à ne pas trop poncer les coins de vos planches, pour les garder carrées et modernes.
Poncez également les côtés et les bords, en gardant à l'esprit que les surfaces intérieures des tiroirs ne seront traitées avec rien et doivent donc être très lisses.
Avant de peindre, nous devrons combler quelques trous. Partout où votre bois lui-même a des trous, ou là où il y a un espace dans un joint, ou autre, vous aurez envie de passer quelques minutes et de combler les trous maintenant.
Utilisez un couteau à mastic pour étaler le mastic à bois dans les trous. Cela inclut les trous des clous de finition sur les faces des tiroirs.
Lissez-le et laissez-le sécher.
Lorsque le mastic à bois est sec, poncez-le pour l'aplanir.
Vous pouvez voir où le mastic à bois a été appliqué (taches brunes), mais au toucher, la surface est lisse.
Après le ponçage, essuyez tout.
Apprêtez, puis peignez le tout. Le cadre est peint en Strong White de Benjamin Moore.
Ce sont les couleurs utilisées pour cette commode particulière. Ce sont toutes des peintures Benjamin Moore. Du haut de la commode jusqu'en bas, ils sont appelés : Starburst Orange, Hydrangea Flowers, Melon Popsicle, Fresh Air, Acadia Green, Bahaman Sea Blue, Blue Lapis et Symphony Blue. Vous pouvez mélanger des échantillons de peintures dans votre magasin de peinture local pour obtenir un moyen moins coûteux d'obtenir un arc-en-ciel de couleurs.
Peignez les côtés des faces de vos tiroirs.
Peignez les faces de vos tiroirs, puis vérifiez tous les côtés pour vous assurer qu'il n'y a pas de gouttes ou de bosses. Gardez les coups de pinceau dans la même direction. Astuce : J'ai utilisé un pinceau sur les faces des tiroirs car je ne voulais pas utiliser huit rouleaux en mousse différents. Vous pouvez certainement utiliser des rouleaux en mousse pour un aspect plus lisse.
Donnez à toutes les faces des tiroirs deux ou trois couches, en les laissant sécher complètement entre chaque couche.
Astuce : j'ai utilisé huit couleurs et peint les deux ensembles de tiroirs les plus fins de la même couleur. Ce blocage des couleurs a bien fonctionné, gardant toutes les couleurs à la même verticalité.
Lorsque la peinture du cadre est sèche, vous pouvez installer les pieds de la commode. Cet exemple utilise des jambes de personne d'Ikea. Ceux-ci mesurent un peu plus de 4 pouces de hauteur.
Installez les plaques de pieds dans les coins du bas de votre commode.
Vissez les pieds capita sur les plaques de pied. Ajustez le niveau, si nécessaire.
Lorsque les faces de vos tiroirs sont complètement sèches, installez votre quincaillerie. Utilisez un gabarit, prépercez et fixez les poignées.
Astuce : Si vous installez des poignées (plutôt que des poignées), installez les tiroirs dans votre commode nivelée, puis utilisez un niveau pour marquer les trous de pré-perçage. Étant donné que chaque face de tiroir a été adaptée à la fente du tiroir, elle peut ne pas être précisément de niveau. Si vous ne souhaitez pas vous occuper du matériel de niveau, choisissez plutôt les pulls.
Positionnez le cadre dans votre espace, puis installez les tiroirs.
Une chose que j'aime à propos des pieds Capita, c'est qu'ils sont réglables, donc peu importe à quel point votre sol est inégal ou incliné, votre meuble peut être de niveau.
Toutes nos félicitations! Fait!
Vous venez de construire une belle commode contemporaine avec beaucoup de style et de fonctionnalité.
L’un de mes aspects préférés de cette commode est la palette de couleurs rétro arc-en-ciel.
Je pense que l'ombre aurait également fière allure sur les tiroirs, si vous ne vouliez pas vous soucier d'acheter un tas de couleurs différentes. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous apprécierez construire votre propre commode et que vous aimerez le résultat final pour les années à venir. Bon bricolage !
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook