Conseils de sécurité à suivre cet hiver pour les radiateurs d'appoint

Space Heater Safety Tips To Follow This Winter

Les radiateurs d'appoint permettent de chauffer rapidement, efficacement et à moindre coût des pièces et des espaces restreints. Ils sont également dangereux. La Consumer Product Safety Commission estime que 21 800 incendies résidentiels sont liés aux radiateurs d'appoint, causant environ 300 décès chaque année.

Space Heater Safety Tips To Follow This Winter

Suivez ces conseils de sécurité et toutes les précautions recommandées par les fabricants de radiateurs pour un chauffage hivernal chaud et sécuritaire.

Emplacement

Placez les radiateurs d'appoint à au moins un mètre de tout matériau inflammable, comme la literie, les rideaux, les meubles, les paniers pour animaux de compagnie, les tapis ou les moquettes. Placez-les sur une surface plane et non inflammable. Gardez les radiateurs hors des zones à fort trafic pour réduire le risque de les renverser.

Les radiateurs d’appoint ne doivent pas être utilisés dans des zones humides ou mouillées. Si vous devez chauffer votre salle de bain avant de prendre une douche, allumez le radiateur pour réchauffer la pièce, puis éteignez-le ou retirez-le. Si vous utilisez un radiateur dans la cuisine, éloignez-le de l’évier et des autres sources d’eau.

Source d'énergie

Les radiateurs d'appoint consomment beaucoup d'énergie. Branchez le cordon d'alimentation directement sur une prise murale. Assurez-vous que la prise murale est sécurisée et reliée à la terre. N'utilisez pas de rallonges ni de multiprises, car elles réduisent la quantité d'énergie qui parvient au radiateur et peuvent provoquer une surchauffe.

Ne couvrez pas les cordons d'alimentation avec des tapis ou tout autre objet. Même le cordon du radiateur devient chaud (parfois brûlant) en cas d'utilisation continue et peut déclencher des incendies dans les matériaux environnants.

Taille du radiateur

Les radiateurs plus grands ne produisent pas nécessairement plus de chaleur. La technologie de fabrication moderne a réduit la taille des radiateurs. La capacité du radiateur est mesurée en nombre de watts de chaleur qu'il produit. Prévoyez environ 10 watts par pied carré de surface de la pièce pour un chauffage confortable et efficace. Si la pièce que vous chauffez fait 150 pieds carrés, vous avez besoin d'un radiateur de 1 500 watts.

Dehors l'ancien, place au nouveau

Les radiateurs d'appoint sont robustes. Ils peuvent durer des décennies. Les vieux radiateurs peuvent également être dangereux et inefficaces, et consommer beaucoup d'énergie. Pensez à remplacer votre vieux radiateur d'appoint par un nouvel appareil plus sûr et plus efficace.

Chauffage à air pulsé. Souffle de l'air sur des serpentins chauds pour chauffer l'air d'une pièce. Chauffages infrarouges. Procurent une chaleur rapide en chauffant des objets plutôt que l'air. Chauffages en céramique. Chauffent rapidement. Idéal pour les petits espaces. Chauffages à bain d'huile. Chauffe l'huile de l'appareil pour fournir une chaleur durable.

Les nouveaux radiateurs d’appoint sont équipés de nombreuses fonctions de sécurité.

Protection anti-basculement. S'éteint automatiquement si le radiateur est renversé. Protection contre la surchauffe. Le radiateur s'éteint s'il devient trop chaud. Minuteries. Éteint le radiateur à des heures définies. Surfaces froides au toucher. Prévient les brûlures accidentelles. Thermostat. Le radiateur s'allume et s'éteint selon les besoins pour maintenir la pièce à une température prédéfinie. Certification de sécurité. Achetez uniquement des radiateurs d'appoint certifiés Underwriters' Laboratory (UL). Suivez les instructions. Lisez et suivez toutes les instructions de sécurité et d'utilisation.

Ne laissez pas les radiateurs d'appoint sans surveillance

Même avec toutes les fonctions de sécurité, assurez-vous que quelqu'un se trouve dans la pièce lorsque le chauffage fonctionne. Ne le laissez pas fonctionner dans une pièce vide, lorsque personne n'est à la maison ou pendant que vous dormez. Éteignez-le lorsque vous quittez la pièce, surtout si des enfants et des animaux domestiques sont présents.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Faites installer et mettre en service des détecteurs de monoxyde de carbone et des détecteurs de fumée. Testez-les tous avant d'allumer votre radiateur.

Inspectez votre radiateur d'appoint

Inspectez votre radiateur avant chaque utilisation. Assurez-vous que le cordon n’est pas endommagé. Retirez toute la poussière, surtout après une longue période de stockage. Assurez-vous qu’il est posé à plat et de niveau, et non sur une étagère.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook