Le décapage du linge est un processus qui implique de l'eau chaude et des additifs de nettoyage pour débarrasser le tissu de la saleté, de la sueur, de l'huile, des dépôts d'eau dure et d'autres résidus.
L’accumulation grossière que vous constatez après avoir enlevé une charge de vêtements sales est étrangement satisfaisante. Mais avant de commencer, il y a quelques directives générales à suivre.
Quel type de linge pouvez-vous enlever ?
Vous pouvez dépouiller la plupart des tissus qui résistent à l'eau chaude. Évitez de dépouiller la dentelle, la soie, le spandex ou la laine. Regardez d'abord l'étiquette d'entretien de votre article. S'il nécessite un lavage à la main, un lavage à l'eau froide, un cycle délicat ou un nettoyage à sec, n'essayez pas de le dépouiller.
Le linge décapant convient aux draps, aux couettes, aux serviettes et aux vêtements de sport. Cela fonctionne mieux sur les couleurs claires, car cela peut faire saigner les couleurs plus foncées.
La meilleure recette de décapage du linge
Il existe de nombreuses recettes de décapage du linge, mais toutes suivent une structure similaire. Voici ce dont vous avez besoin :
¼ tasse de borax ¼ tasse de lessive ½ tasse de Tide en poudre (ou un détergent en poudre similaire)
Étape 1 : Remplissez votre baignoire d'eau chaude et ajoutez les ingrédients
Remplissez votre baignoire à moitié avec l’eau la plus chaude possible. Jetez votre borax, votre lessive de soude et votre détergent en poudre. Remuer avec une grande cuillère pour combiner.
Étape 2 : Faites tremper vos vêtements
Ajoutez vos vêtements. Utilisez votre cuillère en bois pour les faire tourner et assurez-vous qu'ils sont immergés.
Laissez les vêtements tremper pendant quatre heures, en les remuant toutes les 30 à 40 minutes.
Étape 3 : Videz la baignoire et transférez les vêtements dans la laveuse
Une fois l'eau refroidie, videz votre baignoire. Essorez l'excès d'eau des vêtements et mettez-les dans la machine à laver. Laver à l’eau chaude ou tiède sans détergent. Les vêtements sont encore pleins de lessive issue du processus de décapage.
Après avoir mis les vêtements dans la laveuse, rincez votre baignoire.
Étape 4 : Séchez vos vêtements
Après avoir passé votre linge dans la machine à laver, séchez tout comme d'habitude. Vous serez surpris de voir à quel point votre linge est plus propre.
Comment dépouiller le linge sans Borax
Vous pouvez décaper le linge sans borax – utilisez la recette ci-dessus mais laissez le borax de côté. Le borax est un booster de lessive et aide le détergent à mieux fonctionner, mais vous verrez toujours des résultats sans lui.
Une autre façon de décaper le linge sans borax ni lessive de soude consiste à utiliser Oxiclean. (Vérifiez l'étiquette et le contenant d'Oxiclean que vous utilisez pour vous assurer qu'il est sans danger pour votre tissu.) Remplissez ensuite votre baignoire d'eau chaude, ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe d'Oxiclean et plongez les vêtements.
Laissez les vêtements tremper pendant 4 à 5 heures, en les remuant avec une grande cuillère toutes les 30 à 40 minutes. Une fois terminé, videz la baignoire, essorez l’excès d’eau et lavez les articles dans la machine à laver en utilisant uniquement de l’eau. Sécher normalement.
Quand enlever votre linge
Bien que le décapage du linge soit un moyen efficace de nettoyer les tissus en profondeur, en faire trop peut entraîner la dégradation des matériaux. Essayez plutôt de retirer vos draps, vos serviettes et votre couette pas plus de quatre fois par an.
Vous pouvez retirer vos vêtements de travail et d’entraînement si nécessaire ou lorsqu’ils sentent mauvais ou sont raides.
Le décapage du linge est plus efficace pour ceux qui utilisent un détergent à lessive fait maison, un détergent bon marché, qui lavent uniquement à l'eau froide et qui ont de l'eau dure chez eux.
Conseils pour le décapage du linge
Utilisez un détergent à lessive en poudre et non liquide. Étant donné que les détergents liquides existent en différentes concentrations, il est difficile d'obtenir le rapport de nettoyage correct. Ne mélangez pas les couleurs. Seule la lessive dénude les blancs avec des blancs. Rincez bien votre baignoire après l'avoir décapée, afin qu'elle ne soit pas tachée par la crasse du linge. Si un anneau de saleté reste, nettoyez-le avec une gomme magique. Il est préférable de retirer les tissus propres : ils peuvent être mouillés ou secs lorsque vous les ajoutez à la baignoire.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook