À mesure que la saison change et que les écoles rouvrent, vous pouvez préparer votre maison avec ces tâches de nettoyage d'automne. Contrairement au ménage de printemps, qui se concentre sur un nettoyage en profondeur de l’intérieur de votre maison, l’automne offre l’occasion d’effectuer les tâches intérieures et extérieures avant que le temps ne devienne trop froid. Si vous souhaitez que votre maison soit propre et organisée avant les grandes vacances, voici sur quoi vous concentrer.
1. Laver les fenêtres – intérieures et extérieures
L'automne est peut-être la dernière chance de laver vos vitres avant que le froid ne s'installe. Vous pouvez laver les vitres vous-même avec l'une de nos recettes faciles de nettoyant pour vitres DIY ou faire appel à une entreprise de lavage de vitres. Le coût moyen du nettoyage des vitres extérieures est d’environ 250 $. Pour nettoyer vous-même les vitres extérieures, vous aurez besoin d'une échelle, d'un seau, de savon à vaisselle, d'une éponge, d'une raclette et d'une serviette.
2. Lavez votre revêtement sous pression
Bannissez la moisissure en lavant votre revêtement sous pression. Utilisez un tuyau d'arrosage ou une laveuse à pression au réglage le plus bas pour les revêtements en brique ou en vinyle. Utilisez un tuyau, un nettoyant approprié et une brosse à poils doux si votre maison a un revêtement plus délicat, comme du bois teinté.
3. Nettoyer les meubles d’extérieur
Le mobilier d’extérieur est mis à rude épreuve pendant les mois d’été chargés. Des boissons et de la nourriture y sont renversées et peuvent également former des toiles d'araignées, de la saleté et de la moisissure. Si vous possédez une laveuse à pression, vaporisez vos meubles d’extérieur avant de les ranger pour l’hiver. Si vous n'avez pas de laveuse à pression, utilisez un tuyau, du savon à vaisselle et une brosse à poils doux.
4. Nettoyez vos gouttières
Les gouttières débordantes entraînent un toit pourri, un sous-sol inondé et des problèmes de fondations. Nettoyez les gouttières deux fois par année – au printemps et à l’automne – pour les maintenir en bon état. Vous pouvez embaucher une entreprise de nettoyage de gouttières pour une moyenne nationale de 163 $.
Pour nettoyer vous-même les gouttières, vous aurez besoin d'une échelle, d'un équipement de sécurité, d'une pelle à gouttière et d'un tuyau d'arrosage. Utilisez la pelle à gouttières pour enlever les feuilles et autres débris, puis rincez les gouttières avec votre tuyau.
5. Nettoyez vos ventilateurs de plafond et modifiez leur rotation
Épousseter les ventilateurs de plafond est une tâche souvent négligée, mais c’est le moment idéal pour le faire. Vous pouvez utiliser un plumeau Swiffer, un plumeau, une chaussette ou une serviette en papier humide pour éliminer les épaisses couches de poussière du ventilateur. Ensuite, utilisez un spray doux pour essuyer chaque lame et autour du luminaire.
Après avoir nettoyé votre ventilateur, changez la rotation. Pendant l’été, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui pousse l’air vers le bas et contribue ainsi à rafraîchir la pièce. Pendant les mois les plus froids, inversez la rotation des pales de votre ventilateur pour faire circuler l’air chaud.
6. Nettoyez les toiles d'araignées du plafond
Utilisez votre plumeau ou un balai pour enlever toutes les toiles d'araignées et la poussière du plafond. Si le plafond semble toujours sale, lavez-le avec un chiffon en microfibre imbibé d'un mélange de savon à vaisselle et d'eau.
7. Lavez les murs et les plinthes
Lavez vos murs deux fois par an pour garder votre travail de peinture frais et propre. Commencez par utiliser un balai ou un plumeau pour éliminer toutes les toiles d'araignées et la saleté. Ensuite, remplissez un seau d’eau tiède et de quelques gouttes de savon à vaisselle. Humidifiez un chiffon en microfibre dans le mélange et lavez les murs de haut en bas.
Rincez votre chiffon si nécessaire et remplacez le mélange eau/savon à vaisselle lorsque l'eau apparaît brune.
8. Nettoyer en profondeur les appareils électroménagers
L’automne est synonyme de rentrée scolaire, ce qui signifie que vous devez avoir une cuisine et une buanderie bien rangées. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de tous les appareils électroménagers, notamment :
Réfrigérateur Lave-vaisselle Cuisinière Micro-ondes Machine à laver
9. Nettoyez votre garde-manger
Un garde-manger propre permet de récupérer facilement les articles pour les repas scolaires, de préparer le petit-déjeuner les matins chargés et de ranger les courses. L’automne est le moment idéal pour passer en revue tous les aliments et se débarrasser de tout ce qui est périmé, rassis ou dont on n’a plus besoin.
10. Laver les rideaux, la literie et les tapis
Vos rideaux peuvent accumuler une quantité considérable de poussière au printemps et en été. Gardez-les en parfait état en les lavant deux fois par an. Avant de les mettre dans la laveuse, utilisez un rouleau à charpie ou un plumeau pour éliminer la poussière accumulée. Ensuite, lavez selon les instructions d’entretien.
Lavez également votre rideau de douche et vos tapis de salle de bain, qui sont souvent lavables en machine. Vous pouvez passer l’aspirateur et traiter les taches sur des tapis plus grands.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook