Les intérieurs transitionnels sont l'une des tendances de design les plus populaires en raison de leur polyvalence et de leur attrait intemporel. Ce style allie harmonieusement le minimalisme épuré des designs modernes à la chaleur et à l'élégance de l'esthétique traditionnelle. Étant donné que le design transitionnel mélange deux styles, chaque design d'intérieur mettra en valeur des éléments différents et apparaîtra complètement différent dans différents environnements. Ce n'est pas seulement l'un des styles les plus accueillants et les plus accessibles de la décoration intérieure, mais en raison de ce style mixte, ce look résiste au passage du temps avec une facilité parfaite.
Qu'est-ce que le style transitionnel ?
Le design d'intérieur transitionnel est une approche qui combine le meilleur des styles modernes et traditionnels dans un seul espace cohérent. Ce style est très apprécié et largement utilisé car il est à la fois accueillant et confortable, tout en étant élégant et sophistiqué. Les lignes minimalistes sont courantes dans les espaces transitionnels, mais elles sont adoucies par la chaleur, la texture et les détails classiques des éléments traditionnels. Ces styles peuvent être combinés grâce à l'utilisation de détails architecturaux, de meubles, de décoration, de luminaires et de couleurs, motifs et matériaux spécifiques.
Éléments de style transitionnel
Le style transitionnel fonctionne bien dans une grande variété de contextes car il est infiniment adaptable. Différents modèles vous permettent de mettre en valeur différents éléments. En fonction des éléments que vous mettez en valeur, vous pouvez facilement personnaliser le look que vous souhaitez créer.
Palette de couleurs neutres
Amy Peltier, architecte d'intérieur
Une palette de couleurs neutres est essentielle pour un style transitionnel. Elle offre une toile de fond calme et cohérente qui permet à vos pièces modernes et traditionnelles de se démarquer. Envisagez des options de couleurs telles que le blanc cassé, le beige, le gris et le taupe pour la couleur principale et ajoutez des tons neutres plus foncés pour créer un contraste. Les couleurs terreuses comme le bleu, le vert et le marron sont idéales pour ajouter de l'ambiance et de la profondeur aux designs transitionnels. Votre décoration intérieure restera élégante plus longtemps si vous vous en tenez à des tons neutres et à des couleurs d'accent intemporelles plutôt qu'à des couleurs qui suivent les tendances annuelles.
Un mélange de meubles modernes et traditionnels
Conception d'intérieur Elms
Le style transitionnel consiste à trouver l’équilibre idéal entre les pièces traditionnelles et modernes, et ce sera différent pour chaque espace intérieur. Identifiez les meubles clés qui seront placés dans la pièce. Sélectionnez des pièces qui représentent les deux styles pour vos pièces principales. Par exemple, choisissez un canapé classique et associez-le à une table basse moderne. Recherchez des moyens d’inclure des lignes droites et courbes pour créer un intérêt visuel et un contraste dans l’espace. Évitez les meubles traditionnels trop ornés ou les pièces ultra-minimalistes, car ils ne se marient pas aussi bien avec d’autres styles.
Matériaux mixtes
Intérieurs de sel
Mélanger les matériaux dans votre pièce vous permettra non seulement d'obtenir un design plus complexe et plus profond, mais vous permettra également d'intégrer plus facilement de nouvelles pièces et de déplacer d'anciennes pièces grâce au mélange déjà éclectique de matériaux. Pensez à mélanger des matériaux comme le bois, la pierre et le cuir avec d'autres matériaux comme le verre poli et le métal. Vous pouvez créer une association entre une table en bois traditionnelle et des chaises en métal épurées ou combiner un canapé moderne avec une table basse en bois naturel. Ce mélange de matériaux crée un lien entre le passé et le présent qui est essentiel dans le design transitionnel.
Simplicité dans la décoration
Amy Peltier, architecte d'intérieur
Le design transitionnel privilégie la simplicité plutôt que le désordre. Les éléments décoratifs doivent être choisis avec soin pour mettre en valeur le design dans son ensemble, plutôt que de surcharger l'espace. Optez pour des pièces moins nombreuses et de meilleure qualité qui peuvent servir de points focaux, comme une grande œuvre d'art murale, une sculpture sur table basse ou un luminaire distinctif. Les accessoires doivent être discrets mais percutants, complétant l'esthétique sans trop attirer l'attention.
Textures superposées pour plus de chaleur et de profondeur
Ashley Nichol Design d'intérieur
Pour éviter que les intérieurs de transition ne paraissent trop froids et austères, il est essentiel d’incorporer des couches supplémentaires qui ajoutent à la fois une touche de chaleur et de profondeur à votre design. Cela peut inclure une variété de tissus d’ameublement, comme des tissus d’ameublement et des rideaux texturés, ainsi qu’une variété d’autres articles, comme des couvertures, des oreillers, des poufs et des tapis. Dans la mesure du possible, choisissez des fibres naturelles telles que la laine, le coton et le lin pour donner à votre espace une sensation organique tout en rehaussant son apparence. Le jute, la chenille, le sisal, le daim, le velours, le plâtre et la soie sont d’autres textures à considérer pour les meubles et la décoration des designs de transition.
Un mélange d'éclairage réfléchi
Chesney
L'éclairage est important dans le design transitionnel car il contribue à une atmosphère accueillante et à une meilleure cohésion du design. Incluez une variété de sources d'éclairage, y compris des options câblées et enfichables. Cela peut inclure des lampadaires et des lampes de table ainsi que des lustres contemporains ou traditionnels, des appliques murales et des suspensions. Les designs transitionnels comportent généralement un luminaire central moderne qui est soutenu par d'autres types d'éclairage pour créer de la chaleur et de la fonctionnalité dans l'espace.
L'accent sur le confort
Le confort est un élément central des designs transitionnels, qui garantissent que les espaces sont non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnels et habitables. Contrairement aux styles de design rigides, ces espaces sont destinés à être utilisés et appréciés. Pour y parvenir, choisissez des pièces moelleuses avec des matériaux de rembourrage et de fondation de haute qualité plutôt que des pièces délicates que les gens auront peur d'utiliser. Promouvoir le confort signifie également que l'agencement de chaque pièce doit être soigneusement organisé pour faciliter la conversation et/ou la détente.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook