Isolation des murs de sous-sol : votre sous-sol en a-t-il besoin ?

Basement Wall Insulation – Does Your Basement Need It?

Votre sous-sol a besoin d’isolation des murs. Huit pouces de béton non isolé ont une valeur R de 1,35, ce qui signifie qu'une énorme quantité de chaleur est perdue à travers les murs en béton non isolés.

Tout sous-sol utilisé comme espace de vie – ou du moins comme espace de stockage – doit être bien isolé pour plus de confort et d’économies d’énergie. De nombreuses juridictions locales ont des codes du bâtiment qui exigent une isolation du sous-sol de différentes épaisseurs.

Basement Wall Insulation – Does Your Basement Need It?

Isoler les murs de votre sous-sol est un projet de bricolage intéressant. Certaines isolations nécessitent un équipement et une formation particuliers. Mais tous les types d’isolation des murs du sous-sol ajouteront plus de confort à votre maison et entraîneront des économies de chaleur.

Avantages de l’isolation des murs de sous-sol

Tous les murs du sous-sol doivent être isolés – pour une ou plusieurs raisons.

Espace vital. Vous payez pour toute la maison. Autant vivre dans toute la maison. Confort. Votre famille profitera davantage du centre de divertissement du sous-sol sans porter de manteaux ni de bottes. Des économies. Vous économiserez sur les frais de chauffage et de climatisation. Valeur de revente. Même si votre sous-sol n'est pas fini, un sous-sol isolé ajoutera de la valeur à votre maison.

L’isolation des murs du sous-sol est requise par l’IRC

Selon le Code résidentiel international (IRC), tous les sous-sols aménagés dans les zones climatiques

Zone 3 : R-5 Zone 4 (hors zone marine 4) : R-10 Zones 5, 6, 7, 8 (et zone marine 4) : R-15

Remarque : La section 1102.2.8 prévoit l'exception au code. Si votre sous-sol est inachevé et isolé avec une isolation du rez-de-chaussée (y compris des éléments comme le dessous des escaliers), les murs peuvent rester nus.

Certains codes de construction locaux exigent que tous les murs du sous-sol, finis ou non, soient isolés. Par exemple, je vis dans une région où tous les murs du sous-sol des nouvelles constructions doivent être isolés au minimum R-12.

Mousse – La meilleure isolation des murs de sous-sol

La meilleure isolation des murs en béton implique de la mousse, soit des panneaux de mousse, soit de la mousse pulvérisée. À R-5 au pouce, la mousse à cellules fermées offre le meilleur retour sur investissement. Les deux types de mousse agissent comme un pare-vapeur à condition qu’ils aient une épaisseur minimale de 2 pouces et que tous les joints et trous soient remplis et scellés.

La mousse est plus efficace lorsqu’elle est appliquée directement sur le mur en béton. La section R316 du Code résidentiel international (IRC) exige que la mousse soit séparée de l'intérieur du bâtiment par une barrière thermique, telle qu'une cloison sèche d'au moins ½ pouce. La cloison sèche est nécessaire en raison de la propagation des flammes de la mousse. Le code comporte quelques exceptions – les articles R316.5 et R316.6 – qui ne s'appliquent pas aux murs.

Avant d’installer un isolant sur les murs de votre sous-sol, recherchez et colmatez les fuites. L’eau qui fuit derrière le mur et l’isolation peut passer inaperçue pendant un certain temps, ce qui entraîne une réparation coûteuse et longue.

Isolation en mousse rigide

Les panneaux isolants en mousse rigide sont très polyvalents. Vous pouvez le coller sur le béton, le placer entre les montants d'un mur à ossature, le clouer sur la face de la charpente ou même le clouer sur la cloison sèche. Trois des panneaux de mousse rigide les plus populaires et les plus efficaces sont :

SPE. (Polystyrène Expansé) Haute densité. R4,2 par pouce. XPS. (Polystyrène extrudé) Haute densité. R5,2 par pouce. ISO. (Polyisocyanurate) Feuille d'aluminium haute densité. R6,8 par pouce. Il peut se dégrader jusqu'à R5,5 d'ici 5 à 10 ans en raison des dégagements gazeux.

Dans l’ensemble, XPS est le meilleur choix, en raison de ses valeurs R cohérentes et de son prix raisonnable.

Installation d'un panneau de mousse rigide sur du béton

L'application de mousse sur des murs en béton est simple et rapide. Certains des produits dont vous aurez besoin pour une installation réussie comprennent l'adhésif pour panneau de mousse Loctite PL300, la mousse pulvérisée pour fenêtres et portes quadruples et le ruban à joints en mousse.

Voici comment installer des panneaux de mousse rigide sur des murs en béton :

Nettoyez le mur. Utilisez un balai pour enlever la poussière et les grumeaux. Ne mouillez pas les murs. Installer verticalement. La plupart des murs du sous-sol mesurent moins de 8 pieds de haut, alors installez les feuilles de panneaux de mousse verticalement. Appliquez de la colle en perles de ¼" à l'arrière des planches, puis appuyez dessus pour les mettre en place. Joints et pénétrations en mousse. Scellez tous les joints et pénétrations avec de la mousse pulvérisée pour fenêtres et portes. Joints de ruban adhésif. Scellez tous les joints et pénétrations avec du ruban à joints en mousse.

Remarque : PL300 est une colle à faible teneur en COV (composés organiques volatils), mais elle dégagera une certaine quantité de gaz. Bien que la mousse à cellules fermées soit un produit inoffensif, vous souhaiterez peut-être utiliser des équipements de sécurité tels qu'un masque ou un respirateur N95, des gants et une combinaison de type matières dangereuses.

Pensez à utiliser des attaches mécaniques pour vous assurer que la mousse reste là où vous l'avez mise pendant que la colle sèche. Voici les meilleures options :

Broches auto-empalantes. Vous pouvez coller ces épingles au mur et y insérer des panneaux de mousse. Ensuite, une grosse rondelle glisse sur l'ongle et l'excédent est coupé. Pistolet à poudre Hilti. Disponible avec des broches spéciales de maintien en mousse. Vis à béton autotaraudeuses. Il faut pré-percer des trous pour les utiliser.

Après avoir installé la mousse, construisez un mur sur lequel accrocher les cloisons sèches. Vous pouvez utiliser 2 x 4, ce qui vous permet d'ajouter des nattes en fibre de verre pour plus d'isolation. De plus, 2 x 4 resteront droits. Un 1 x 2 peut être trop fragile et certains 2 x 2 ont tendance à se déformer.

Si vous utilisez une charpente 2 x 4, vous pouvez ajouter encore plus d'isolation en installant des nattes en fibre de verre avant la pose de cloisons sèches.

Remarque : Tout bois en contact avec le béton doit être traité sous pression.

Installation d'un panneau de mousse rigide sur une charpente existante

Votre sous-sol peut avoir des murs à charpente existants. Pour améliorer la valeur de l'isolation, vous pouvez :

Retirez et remplacez l'isolation. Retirez toute la structure et isolez le mur comme décrit ci-dessus. Retirez la cloison sèche. Retirez la cloison sèche existante, placez de la mousse rigide contre le béton entre les montants, faites glisser les morceaux de mousse derrière les montants et scellez tous les espaces. Ajoutez un isolant en nattes si vous le souhaitez, puis installez une nouvelle cloison sèche. Couvrir. Couvrir les murs est l'option la plus simple. Vous pouvez clouer des panneaux de mousse rigide sur la cloison sèche existante, puis ajouter une autre couche de cloison sèche sur la mousse.

Isolation en mousse pulvérisée

Lorsqu’elle est réalisée correctement, l’isolation en mousse pulvérisée offre une couverture homogène sur n’importe quelle surface. Il couvre les imperfections du mur et les canalisations et autres services installés contre ou à côté du mur.

Bien que vous puissiez acheter le produit et louer du matériel (masterpkg.com), il est préférable de laisser la mousse d'un sous-sol entier aux experts. Un mélange et une application inappropriés peuvent provoquer des dégagements d'odeurs et de toxines, rendant ainsi tout le monde dans la maison mal à l'aise et éventuellement très malade.

Les avantages de l’isolation en mousse pulvérisée comprennent :

Élimination des fuites d'air. La mousse pulvérisée sur les murs du sous-sol peut éliminer les fuites d’air de 15 à 20 %. Condensation réduite. Les murs de sous-sol en mousse modifient le point de rosée là où l'air chaud rencontre le mur froid, réduisant ainsi la condensation plus que les autres matériaux isolants. Joint. Le joint complet résiste au transfert de chaleur conductrice du côté chaud vers le côté froid des murs. Résistant à la moisissure. La composition chimique de la mousse pulvérisée ne constitue pas un environnement favorable à la croissance de moisissures.

Le seul inconvénient de l’isolation des murs du sous-sol avec de la mousse isolante est la perte d’espace au sol. Lorsqu'elle est effectuée correctement, l'isolation en mousse aura une épaisseur d'environ 6 pouces, y compris la mousse, la charpente et les cloisons sèches. Ainsi, dans un sous-sol de 1 000 pieds carrés (nominalement 25' x 40'), vous perdrez près de 65 pieds carrés, soit 6,5 % de la surface de plancher totale.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook