J'ai mis ma maison en vente il y a environ un mois. J'avais de grands espoirs. Ma maison est un joyau (du moins c'est ce que je pensais.) Une grande cabane en rondins sur 19 acres de terrain, l'une des rares annonces avec plus de 10 acres.
Mais au bout de quelques semaines, mes grands espoirs se sont effondrés et la réalité m’a frappé en plein visage.
Personne n’a les moyens d’acheter une maison, surtout pas dans les zones rurales, de classe moyenne ou à faible revenu
Les prix incroyablement élevés de l’immobilier, associés aux taux d’intérêt élevés, signifient que personne ne peut prétendre à un prêt hypothécaire. Et même s’ils le pouvaient, ils seraient fous d’accepter un paiement aussi élevé.
J'ai acheté ma maison en 2015. Mon prêt hypothécaire, incluant les taxes foncières et l'assurance, est de 1 053 $ par mois. Aux prix et tarifs actuels, je paierais 3 100 $ pour la même maison, soit une augmentation de près de 300 %.
Vous devez vendre une maison pour acheter une maison
J'ai fait une offre pour une nouvelle maison sous réserve de la vente de ma maison. Quelqu'un a fait une offre sur ma maison sous réserve de vendre sa maison. Ces personnes ont reçu une offre pour leur maison sous réserve – vous l’aurez deviné – de la vente de leur maison. Et ainsi le cycle continue, une boucle sans fin d’espoir et de déception.
Personne ne déménagera à moins que quelqu'un dans ma ville (très rurale) puisse débourser un demi-million de dollars pour acheter une de ces maisons. Et étant donné que le revenu médian des ménages est de 60 000 dollars, cela semble peu probable.
Mais j'ai de la chance dans cette situation. Mon mari et moi n'avons pas besoin de vendre. Nous tâtions le terrain pour voir si nous pouvions vendre notre maison à un prix suffisant pour rembourser notre hypothèque et acheter une autre maison. Le plan pourrait fonctionner. Ou alors, la boucle des imprévus pourrait ne jamais se terminer.
Quoi qu’il en soit, je ne peux pas imaginer ce que cela doit être d’être un acheteur d’une première maison en 2024.
Les bonnes affaires sont difficiles à trouver
Mon frère a eu la chance d'acheter sa première maison cette année, obtenant un loyer auprès d'un propriétaire pour 82 000 $. C'est une maison plus petite mais dans un quartier assez agréable, et il a rapidement rénové l'endroit avec un bon récurage, de la peinture et de nouveaux sols.
Mais il m'a fallu un an de vérification quotidienne du MLS pour trouver une propriété de trois chambres qui coûtait moins de 100 000 $ et qui n'était pas en ruine, et je n'en ai pas revu depuis. Et même si vous pourriez penser que 82 000 $ est une sacrée affaire, le propriétaire a acheté la maison en 2019 pour 31 000 $, soit une augmentation de prix de 264 % en cinq ans.
(Et oui, il y a cinq ans, acquérir des maisons plus petites avec un terrain minimal pour 50 000 $ ou moins était très courant.)
Quelles sont les options pour ceux qui ont besoin d’un logement ?
Acheter une nouvelle maison ne sert à rien si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour couvrir l’hypothèque. Avant de prendre la plume et de contracter un prêt qui vous rendra pauvre, envisagez ces options.
Continuer à louer
Les hausses de loyers sont presque aussi graves que les prix de l’immobilier et les taux hypothécaires, même s’il est plus difficile de trouver des données concrètes sur les prix des loyers. (D'après les publicités du marché Facebook de ma région, le loyer a au moins doublé au cours des cinq dernières années.)
Cependant, vous bénéficiez d’un avantage si vous payez toujours les tarifs d’avant 2021. Dans ce cas, conservez votre location à moindre coût et économisez autant d’argent que possible.
Achetez une maison beaucoup moins chère/moins grande que ce que vous souhaitiez initialement
Il y a cinq ans, 80 000 $ m'auraient permis d'acquérir au moins un acre de terre quelque part au pays. Aujourd'hui, ces 80 000 $ peuvent me rapporter un petit colis en ville. C'est la situation dans laquelle s'est retrouvé mon frère : ce qu'il a acheté était loin de la maison de ses rêves, mais lui offrait un logement à bas prix. (Son prêt hypothécaire représente environ la moitié de ce qu'il paierait en loyer pour une maison de trois chambres.)
Vous pourriez être dans la même situation.
Plutôt que d’acquérir la maison de vos rêves, vous devrez peut-être acheter quelque chose de moins que ce que vous imaginiez. Considérez-le comme un tremplin : trouvez quelque chose où l'hypothèque sera moins chère que le loyer. Ensuite, économisez autant d’argent que possible. Lorsque vous disposez d’une bonne somme d’argent de côté et que les taux d’intérêt baissent un peu, vendez la maison que vous avez achetée et passez à autre chose.
Acheter une petite maison
Si vous possédez un terrain, les petites maisons sont toujours une option. Il peut s'agir de solutions permanentes ou temporaires. Voici une liste de kits de petites maisons que j'ai compilés l'année dernière. Vous devrez construire ces maisons, mais vous avez le choix entre de nombreuses options.
Vivre temporairement dans un camping-car
Si vous possédez un camping-car et que vous essayez d’économiser de l’argent pour acheter une maison, y vivre temporairement peut être difficile, mais c’est un moyen d’éviter des loyers astronomiques. Plutôt que de payer un loyer, vous pouvez payer une petite somme pour le raccordement à l'eau et à l'électricité et ajouter l'argent du loyer sur votre compte d'épargne logement.
Économisez autant d’argent que possible et croisez les doigts pour des prix ou des taux d’intérêt plus bas
Nous connaissons actuellement des taux d’intérêt hypothécaires élevés et des prix de l’immobilier record à l’échelle nationale. Selon Yahoo Finance, les taux hypothécaires devraient baisser légèrement (environ 0,5 %) au cours de la prochaine année. Nous ne pouvons qu’espérer que les prix de l’immobilier baisseront un peu, rendant les logements suffisamment abordables pour être achetés et vendus. (Parce que c'est difficile de vendre une maison quand personne n'a l'argent pour l'acheter !)
Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’acheter dans un avenir proche, commencez à prendre les décisions difficiles dès maintenant. Épargnez autant d’argent que possible et gardez un œil sur les bonnes affaires, car en trouver une prendra probablement un certain temps.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook