Le meilleur et le pire paillis de jardin

Best and Worst Garden Mulch

L'ajout de paillis à votre jardin ou parterres de fleurs aide à retenir l'humidité, supprime la croissance et la germination des mauvaises herbes, ajoute des nutriments au sol et réduit le travail. La plupart des paillis sont bénéfiques, mais il y en a certains que vous devriez éviter. Voici quelques-uns des meilleurs et des pires choix.

Best and Worst Garden Mulch

Pourquoi pailler

Ajouter du paillis autour de vos plantes demande un peu de temps et d’efforts. Les avantages à long terme en valent la peine. Le paillis doit avoir une épaisseur de 2 à 4 pouces. Des couches plus minces peuvent ne pas empêcher la croissance des mauvaises herbes et une trop grande quantité empêche l'eau d'atteindre le sol.

Prévention des mauvaises herbes. Le paillis empêche la lumière du soleil d’atteindre le sol et de nourrir les mauvaises herbes. Même les mauvaises herbes germées ne peuvent pas pénétrer dans la couverture de paillis. Rétention d'humidité. Le paillis absorbe l'eau et maintient le sol humide. Cela ralentit également l’évaporation. Ajoute des nutriments. En se décomposant lentement, le paillis ajoute des nutriments, comme l'azote, au sol pour nourrir vos plantes. Contrôle de l'érosion. Le paillis empêche le ruissellement de l’eau et le vent d’épuiser la couche arable. Cela aide à résister aux parasites. Esthétique. Le paillis est plus beau que la terre brute, surtout au printemps, avant que les plantes ne se propagent.

Meilleurs paillis

Connaître le pH de votre sol avant de choisir un type de paillis est une bonne idée. Certains paillis rendent le sol plus acide. Si votre sol est déjà acide, évitez de le rendre plus acide.

Assurez-vous que votre paillis est propre. Pas de graines de mauvaises herbes. Pas de parasites. Aucun produit chimique résiduel qui pourrait abîmer la terre de votre jardin.

Paillis d'aiguilles de pin (paille)

Le paillis d’aiguilles de pin se décompose plus lentement que la plupart des autres paillis. Cela aide à rendre le sol alcalin légèrement plus acide. La paille de pin est très légère et ne comprime pas le sol et les racines. Il permet à l’eau de pénétrer facilement tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes.

Le paillis d’aiguilles de pin est 100 % biologique et forme une couverture imbriquée qui ne s’enlève pas. Il est disponible en ligne, dans les crèches et les centres de construction de maisons à grande surface. Les aiguilles semblent naturelles dans votre jardin ou parterres de fleurs, surtout si vous avez des pins dans la cour.

Paillis d'écorce

Le paillis d’écorce se décompose lentement et nécessite rarement d’être remplacé. Il fonctionne mieux autour des arbres, des arbustes et des buissons de baies où il y a moins de circulation piétonnière pour le déranger. Les copeaux d'écorce ne forment pas un tapis étanche et ne sont donc pas aussi efficaces pour préserver l'humidité et prévenir les mauvaises herbes. Prévoyez une couche de 4 à 6 pouces pour de meilleurs résultats.

De nombreux jardiniers utilisent une combinaison de 2 à 4 pouces de copeaux de bois ou de paille surmontée d'environ un pouce d'écorce. La couche inférieure assure un bon contrôle de l’humidité et des mauvaises herbes. L'écorce est attrayante et aromatique, notamment l'écorce de pin.

Paillis de paille

Le paillis de paille organique ajoute des nutriments au sol à mesure qu'il se décompose. Il absorbe et retient l'humidité et forme un tapis solide pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Un paillis de paille épais maintient les légumes tels que les concombres, les courges, les pastèques et les citrouilles hors du sol, contribuant ainsi à prévenir la pourriture et certaines infestations de ravageurs.

La paille est relativement peu coûteuse, surtout si vous êtes à proximité d'une ferme qui met la paille en petites balles carrées. Assurez-vous qu'il n'a pas été pulvérisé avec des herbicides et qu'il n'est pas moisi avant de l'épandre dans votre jardin.

Paillis d'herbe et de feuilles

Les tontes de feuilles et d'herbe sont gratuites, qu'elles proviennent de votre cour ou de celle d'un voisin. Ils se décomposent rapidement et ajoutent de l'azote et du phosphore au sol. Ils permettent à l’humidité de pénétrer dans le sol et empêchent la croissance des mauvaises herbes jusqu’à leur décomposition. Le paillis d’herbe et de feuilles nécessitent des ajouts réguliers pour fonctionner efficacement.

Des tapis très épais d’herbe fraîche coupent la chaleur du soleil et font croître rapidement la moisissure. L'herbe moisie sent mauvais. Ne l'utilisez pas à proximité de la maison.

Ramassez les feuilles avec une tondeuse à gazon et une lame de déchiquetage pour les déchiqueter. Les feuilles non déchiquetées créent un tapis dans le jardin et empêchent l'eau de pénétrer.

Copeaux de bois, copeaux et paillis de sciure de bois

Les copeaux de bois, les copeaux et la sciure de bois sont idéaux comme paillis autour des plantes ligneuses comme les arbustes à baies et les arbres fruitiers. Ils durent longtemps, permettent la pénétration de l’eau et étouffent la germination des mauvaises herbes. Le paillis à base de bois doit être renouvelé tous les ans ou tous les deux ans. Il ajoute de la matière organique à mesure qu’il se décompose et n’a pas d’impact significatif sur le pH du sol.

Les copeaux sont généralement disponibles en vrac auprès des entreprises d'entretien des arbres ou des programmes de compostage locaux. Si vous avez accès à une déchiqueteuse à bois, fabriquez la vôtre à partir de branches d'arbres, d'élagages d'arbres ou d'autres types de bois présents sur votre propriété.

Garden Mulch

Les pires paillis

Certains paillis sont jolis, durent éternellement ou sont faciles à appliquer et à entretenir. Beaucoup d’entre eux ne constituent pas le meilleur choix pour votre jardin ou vos parterres de fleurs.

Paillis teint

Les copeaux de bois teints sont populaires car ils sont attrayants et sont disponibles en plusieurs couleurs : rouge, vert, marron ou noir. Ils sont fabriqués à partir de bois recyclé, comme des palettes ou des bâtiments démolis. Une grande partie de ce bois contient des conservateurs, des peintures et d’autres produits chimiques qui contaminent le sol et les légumes avec lesquels il entre en contact.

Paillis de caoutchouc

Le paillis de caoutchouc est souvent utilisé dans les terrains de jeux et dans certaines applications d'aménagement paysager car il ne pourrit pas, n'attire pas les insectes et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Il est fabriqué à partir de pneus recyclés hachés. Rien n’est fait pour éliminer efficacement les toxines comme l’aluminium, le cadmium, le zinc, etc.

Le paillis de caoutchouc contient de l'huile, des acides, du soufre, du métal et de nombreux autres additifs. Le caoutchouc haché libère des composés organiques volatils (COV), surtout par temps chaud. C'est hautement inflammable. Cela ne fonctionne pas bien pour contrôler l’humidité ou les mauvaises herbes. Il nécessite une couche de tissu paysager avant l’installation. Vous ne devez jamais utiliser de paillis de caoutchouc dans les jardins ou les parterres de fleurs.

Paillis de plastique

Le paillis de plastique – généralement une feuille de plastique noire – ne permet pas la pénétration de l’eau ni l’absorption des nutriments – et rend souvent les racines trop chaudes. Cela empêche les mauvaises herbes de germer sous le plastique, mais les mauvaises herbes pousseront dans toute terre qui s'accumule sur le dessus.

Le paillis de plastique se dégrade en microplastiques qui pénètrent dans le sol et peuvent être absorbés par les racines des plantes. Des microplastiques ont été trouvés dans les pommes de terre, le brocoli, la laitue, les carottes, les pommes, etc. Plus le plastique reste longtemps dans le jardin, plus il y a de risques de dégradation et de contamination par les microplastiques.

Paillis de pierre

Les roches, le gravier et le granit ne sont pas vraiment du paillis, mais beaucoup de gens apprécient leur aspect et leur qualité sans entretien. Le paillis dur permet à l’humidité d’atteindre le sol mais ne le préserve pas. Les pierres chauffent et accélèrent l’évaporation. Au fil du temps, ils compactent le sol. Les mauvaises herbes poussent à travers les interstices.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook