Les gouttières souterraines fonctionnent-elles ?

Do Underground Gutter Drains Work?

Les drains souterrains sont une option pratique et cachée pour évacuer l'eau de votre maison. Conçus et installés correctement, ils constituent une excellente solution pour détourner l'eau. Pas de flaques d'eau. Pas de fuites au sous-sol. Pas de descentes pluviales encombrant la cour.

Une fois installés, les drains souterrains nécessitent généralement peu d’entretien. L’ensemble du système de drainage, des gouttières aux sorties, doit être inspecté régulièrement. Les drains obstrués sont coûteux et longs à nettoyer et peuvent endommager les fondations.

Do Underground Gutter Drains Work?

Signes d'une gouttière obstruée

Les problèmes de drainage des gouttières sont généralement assez faciles à repérer. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Gouttières qui débordent. Les drains de gouttière obstrués provoquent le refoulement de l'eau dans les tuyaux de descente et dans les gouttières. Finalement, ils débordent parce que l'eau n'a aucun autre endroit où aller. Les joints des tuyaux de descente et des coudes fuient également. Accumulation d'eau. L'eau provenant des tuyaux de descente n'a aucun endroit où s'écouler et se fraye un chemin hors du raccordement, généralement près des fondations. Eau dans le sous-sol. Les gouttières qui débordent et l'accumulation d'eau près des fondations peuvent provoquer des fuites au sous-sol, généralement à travers des fissures et des trous dans le béton. Sortie de drain obstruée. Vérifiez les sorties de drain pendant la pluie pour vous assurer que l'eau s'écoule par elles.

Causes d'un drain de gouttière obstrué

Il est difficile de diagnostiquer la cause et l'emplacement d'un drain bouché. Le moyen le plus efficace est d'utiliser une caméra de drainage d'égout dans le tuyau. Vous pouvez en acheter une en ligne pour moins de 200,00 $ ou engager une entreprise de plomberie pour détecter le bouchon.

Feuilles, brindilles, cônes d'arbres et terre

Tout ce qui s'écoule par les sorties de gouttière finit dans le drain de gouttière. Les feuilles, les brindilles, les cônes et la saleté peuvent rester coincés dans le tuyau d'évacuation, en particulier pendant les périodes de faible débit d'eau. Les bouchons peuvent se développer avec le temps et finir par empêcher l'eau de s'écouler.

Racines d'arbres

Les racines des arbres peuvent pénétrer dans les canalisations souterraines, ce qui peut entraver et éventuellement stopper l'écoulement de l'eau. La terre s'infiltre dans le tuyau par la rupture et aggrave le problème.

Glace

L’eau gèle dans les gouttières pendant les cycles de gel et de dégel hivernaux, surtout si les feuilles ou les brindilles empêchent l’eau de s’écouler. Une fois que la glace se forme, elle continue de croître à mesure que l’eau s’écoule dessus. La glace peut faire éclater les tuyaux, les descentes pluviales et les coudes. La glace dans les gouttières fond lentement au printemps, car le sol qui les recouvre isole le tuyau du soleil.

Sorties de drain bouchées

Les sorties des drains sont obstruées par la saleté, les déchets de jardin et même par les rongeurs qui les utilisent comme sites de nidification pendant les sécheresses.

Tuyau effondré

Même les tuyaux en plastique dur peuvent être écrasés si un objet lourd, comme un camion, roule dessus, surtout si le tuyau n'est pas enterré profondément. Les tuyaux effondrés doivent être déterrés et remplacés.

Nettoyage d'une gouttière obstruée

Des serpents de drainage de 15 mètres sont disponibles pour moins de 100,00 $. Utilisez-les à partir de l'une ou des deux extrémités du drain pour déloger ou briser le bouchon. Rincez les morceaux délogés avec le réglage haute pression de votre tuyau d'arrosage. Aussi tentant que cela puisse être, le nettoyage des drains de gouttière est quelque chose que vous ne devriez jamais faire avec un nettoyeur haute pression. Il peut percer des trous dans le tuyau.

Si le drain de la gouttière n’est pas complètement obstrué par la glace, utilisez un tuyau pour faire couler de l’eau chaude à travers pour faire fondre la glace. Si l’eau ne s’écoule pas par l’extrémité, n’ajoutez pas plus d’eau dans le drain. Elle ne fera que refroidir et geler, ce qui aggravera le problème.

Si vous n'avez pas de furet ou si vous souhaitez en acheter un, contactez un plombier pour nettoyer les drains des gouttières.

Maintenance préventive

Les protège-gouttières servent à empêcher les feuilles, les brindilles et les cônes d'arbres de pénétrer dans les drains des gouttières. Des crépines sont disponibles pour maintenir les sorties ouvertes, mais elles finissent par se remplir et empêchent l'eau de s'écouler des gouttières.

Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour des protège-gouttières, nettoyez régulièrement le bac et les descentes pluviales.

Vérifiez le fonctionnement des drains de gouttière une ou deux fois par an en insérant un tuyau d'arrosage dans l'extrémité de la maison pour vous assurer qu'il s'écoule librement hors de l'extrémité du drain.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook