
Le froid, la neige et la glace sont néfastes pour les maisons et les équipements. Les objets gèlent, se brisent plus facilement et sont beaucoup plus difficiles à réparer par temps froid. Prenez soin de ces réparations et de ces travaux d'entretien avant l'hiver pour économiser de l'argent et protéger vos investissements.
Nettoyer les gouttières
Les gouttières accumulent des brindilles, des feuilles, des cônes et de la terre qui remplissent le creux et bouchent les tuyaux de descente. La fonte hivernale provoque la formation de gouttières glacées, de barrages de glace, d'accumulations d'eau autour des fondations et de chutes de gouttières.
Assurez-vous que les gouttières et les tuyaux de descente sont propres et bien drainés avant l'hiver. Pensez à installer des protège-gouttières pour empêcher les débris de pénétrer et protéger votre maison.
Tuyaux et robinets
Débranchez, vidangez et rangez les tuyaux d'arrosage. Évitez que les robinets extérieurs ne gèlent en fermant le robinet d'arrêt de la maison, en couvrant le robinet ou en installant des robinets antigel. Un robinet gelé peut provoquer l'éclatement des tuyaux à l'intérieur de la maison et l'inondation des sous-sols et des vides sanitaires, ce qui rend un nettoyage salissant coûteux et chronophage.
Systèmes d'irrigation par drainage
Même si le gel ne pénètre le sol que sur un pied, il gèle l'eau des conduites d'irrigation et fait éclater les tuyaux. Évacuez toute l'eau du système avant qu'il ne gèle. Engagez un entrepreneur réputé en irrigation ou en entretien de pelouse si nécessaire. Le remplacement des conduites souterraines gelées est coûteux.
Nettoyer les cheminées et les foyers
Il n’existe aucun moyen d’empêcher l’accumulation de créosote dans les cheminées des foyers et des poêles à bois. Nettoyez soigneusement vos cheminées chaque automne pour éviter les incendies qui endommagent les cheminées et entraînent souvent des incendies de maison. Il vaut la peine de faire appel à une entreprise de ramonage de cheminées si vous ne disposez pas de l’équipement et de l’expertise nécessaires.
Même si vous utilisez des bûches de ramonage anti-créosote, vous devez ramoner la cheminée une fois par an. Les bûches n'éliminent pas la créosote. Elles facilitent le ramonage de la cheminée.
Vérifiez les fuites sur le toit et les murs
Vérifiez si votre toit est endommagé et si votre grenier présente des fuites. Si vous ne savez pas quoi rechercher ou si monter sur un toit n'est pas une option intéressante, engagez un professionnel pour effectuer l'inspection. La réparation des dommages causés par des fuites de toit est coûteuse et salissante. Réparez immédiatement tout dommage au toit.
Retirez l’isolant et les débris de la ventilation du grenier pour réduire la condensation dans le grenier pendant que vous vérifiez les fuites.
Réparez tous les revêtements endommagés ou manquants pour éviter la pénétration de l’humidité et les infestations de parasites. Assurez-vous que toutes les pénétrations dans les murs, comme les tuyaux et les évents, sont scellées. Retirez l’ancien calfeutrage autour des cadres de fenêtres et de portes et remplacez-le par un produit de qualité extérieure.
Sceller les fenêtres et les portes
Réparez toutes les fenêtres et portes qui laissent passer les courants d'air avec du calfeutrage, des coupe-froid et des coupe-froids pour réduire les coûts énergétiques, réduire les courants d'air et augmenter le confort. Si le calfeutrage et les coupe-froids ne suffisent pas, l'installation de contre-fenêtres en vaut la peine. Il s'agit d'un projet de bricolage facile et peu coûteux pour assurer une maison plus chaude.
Nettoyer et protéger le pont
Les terrasses accumulent la neige et la glace, même si elles sont couvertes. Retirez et entreposez les meubles de terrasse. Il est essentiel de nettoyer la terrasse avant l’hiver pour éviter toute détérioration. Débarrassez-vous de toute saleté et de tous débris. Remplacez les planches endommagées. Refaites le scellement de la terrasse.
Préparation de l'équipement de jardin
L'essence peut encrasser les carburateurs pendant l'hiver lorsque les machines sont inutilisées. Videz les réservoirs et laissez-les tourner à vide ou ajoutez un stabilisateur de carburant et faites-le circuler dans le système. Débranchez les bougies d'allumage. Rangez tous les équipements de jardinage et de pelouse à l'abri des intempéries pendant l'hiver. Le froid décharge et détruit les batteries. Rangez-les dans un endroit chaud et sec.
Vérifiez les systèmes de ventilation
Retirez et rangez les climatiseurs de fenêtre. Débranchez l'alimentation de tout le climatiseur de la maison. Nettoyez les compresseurs de climatisation. Vous pouvez envelopper le compresseur, mais il pourrait abriter des nuisibles et créer de la condensation. Couvrez le dessus pour éviter d'endommager les lames en cas de chute de glace.
Inspectez votre fournaise
Il est préférable de faire inspecter et réparer votre fournaise – si nécessaire – par temps chaud plutôt que de payer des réparations d’urgence lorsque la température est inférieure à zéro. Faites inspecter vos conduites de gaz, vos raccordements et tous les équipements utilisant du gaz, comme les réservoirs d’eau chaude, en même temps.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook