
Une isolation humide n’est jamais une bonne chose. L’humidité emprisonnée dans l’isolant peut réduire la valeur R, endommager la charpente et abriter les moisissures et les parasites. La plupart des isolants peuvent être séchés et réutilisés. Certains résistent à l'eau. Empêcher la pénétration de l’humidité est important pour la santé, le confort et les économies.
Comment l’isolation est mouillée
L’isolation est mouillée de plusieurs manières. Certaines sont évidentes, comme les tempêtes. Certains sont moins évidents, comme la condensation.
Fuites dans l’enveloppe du bâtiment
Les toits qui fuient finiront par tremper l’isolation du grenier. Le stuc fissuré et le revêtement manquant permettent à l'eau de traverser les murs. Des cadres de fenêtres, des cadres de portes et des pénétrations murales mal scellés laissent entrer l’eau dans les cavités murales. Le béton et les blocs de béton fuient s’ils ne sont pas correctement scellés. Certains types d’isolants absorbent et retiennent l’humidité.
Les espaces et les fissures permettent également à l’air de s’infiltrer dans les cavités des montants et des chevrons, de l’extérieur et de l’intérieur. L'air humide est emprisonné dans le mur où le chaud rencontre le froid et se condense.
Condensation
Une humidité élevée dans la maison peut provoquer une accumulation d’humidité sur ou dans l’isolation, en particulier dans les maisons sans pare-vapeur. Les murs ne sont pas à l’abri. L’air chaud et humide monte et peut pénétrer dans les greniers.
La condensation s'accumule sur les tuyaux de plomberie froide et les conduits de CVC. L’humidité peut alors s’égoutter ou pénétrer dans l’isolant environnant.
Fuites de plomberie
Les fuites de plomberie à l’intérieur des murs sont rares, mais elles ne sont pas rares. L’eau peut pénétrer longtemps dans l’isolant avant que la fuite ne devienne apparente. Les fuites de tuyaux à l’extérieur des murs augmentent l’humidité dans la maison.
Manque de ventilation
Les greniers et les vides sanitaires non encapsulés doivent être bien ventilés pour éliminer l’humidité. L’humidité accumulée dans le grenier peut se condenser sous le platelage du toit et s’égoutter sur l’isolation. L’humidité du vide sanitaire s’évapore dans l’isolant installé sous le plancher. L’isolation humide aux deux endroits est difficile à sécher.
Météo
Les conditions météorologiques sont incontrôlables : pluies torrentielles, fortes chutes de neige et inondations. L’isolation est souvent détrempée par les événements météorologiques et doit souvent être retirée et remplacée.
Problèmes causés par l’isolation humide
Même les types d’isolation qui résistent à l’absorption d’eau peuvent devenir un problème lorsqu’ils sont mouillés. Une isolation qui absorbe l’eau aura plus de problèmes.
Coût. Valeur d'isolation réduite. Coûts énergétiques plus élevés. Réparations coûteuses et longues. Qualité de l'air. Les spores de moisissures et les bactéries peuvent causer des problèmes pulmonaires, une irritation des yeux, etc. Produits chimiques. L’humidité augmente le risque de dégagement de formaldéhyde et de produits chimiques. Odeurs. Odeur de moisi due à la moisissure. La fibre de verre et la laine mouillées dégagent des odeurs désagréables distinctives.
Valeur R inférieure
Le composant isolant de la plupart des isolants est l’air. L'humidité absorbée dans les espaces d'air du produit déplace l'air et abaisse la valeur R, car l'eau conduit plus de chaleur que l'air.
Membres de charpente pourris
Les éléments de charpente adjacents finissent par absorber l’humidité emprisonnée dans l’isolant. Avec le temps, le bois mouillé commencera à pourrir. L'intégrité structurelle du bâtiment peut être compromise.
Croissance de moisissures et de moisissures
La moisissure et le mildiou ont besoin d’humidité pour se développer. Ils peuvent prendre racine dans une isolation humide. Même les panneaux de mousse rigide qui n’absorbent pas l’humidité peuvent héberger des colonies de moisissures sur la surface humide. La moisissure peut causer des problèmes de santé et est difficile à éliminer. L'isolation devra peut-être être remplacée.
Infestations parasitaires
Les termites et autres insectes sont attirés par les zones humides. Ils nicheront dans une isolation humide. Les termites attaquent les charpentes et les revêtements en bois. Ils peuvent détruire une structure en 5 ans. Les infestations sont difficiles et coûteuses à éradiquer.
Différents types d’isolation et d’eau
L’eau et/ou l’humidité affectent différents types d’isolation de différentes manières. Certains l’absorbent comme une éponge. Certains sont imperméables.
Fibre de verre
L'isolation en fibre de verre humide peut perdre jusqu'à 40 % de sa valeur isolante. Les nattes peuvent être retirées et séchées si elles n’ont pas été mouillées trop longtemps. Il peut être séché avec des ventilateurs. La fibre de verre trempée a une valeur R de zéro. Il s'agglutine et colle à la charpente. L'élimination est la seule option.
Cellulose
L'isolation cellulosique est fabriquée à partir de journaux recyclés, ce qui la rend très absorbante. La cellulose humide s'agglutine et perd rapidement sa valeur isolante. Il peut être retiré, séché et réutilisé – un long processus. Il est généralement préférable d'enlever le produit humide, de réparer la fuite et d'installer une nouvelle cellulose.
Mousse pulvérisée
La mousse pulvérisée à cellules fermées résiste à l’humidité une fois durcie. L'eau perlera à la surface mais ne sera pas absorbée. La moisissure peut se développer sur la surface humide mais ne pénétrera pas dans la mousse. L'humidité peut toujours être un problème si elle s'écoule de la mousse et s'accumule sur la charpente en bois.
Panneaux de mousse rigide
Comme la mousse pulvérisée, les panneaux isolants en mousse rigide sont résistants à l’eau. L'humidité peut s'accumuler en surface mais ne pénètre pas dans le produit. L'humidité peut couler sur le bois et provoquer sa pourriture.
Jean
L'isolation en denim est composée à 75 % de coton recyclé. Il absorbe autant d’humidité que possible et s’affaissera sous le poids dans la cavité murale. L'isolation en coton humide (denim) doit être remplacée. Il ne peut pas être séché et réutilisé, mais il peut être recyclé.
Laine minérale
L'isolation en laine minérale n'absorbe pas l'eau. Il est fabriqué à partir de roches et de scories de fer. L’eau rejetée par les nattes peut s’accumuler sur les éléments de charpente adjacents. Ce qui peut favoriser la pourriture et la croissance de moisissures.
Comment détecter une isolation humide
Si l’isolant reste mouillé suffisamment longtemps, la première indication peut être une odeur de moisi et de moisissure. Les spores de moisissure pénètrent dans la maison par n’importe quelle ouverture et se développent dans les endroits humides. Il poussera même sur des cloisons sèches mouillées par la condensation dans les cavités murales.
Les taches noires ou la peinture écaillée sur les murs et les plafonds sont un autre signe de problèmes d’eau dans l’isolation. Les points froids sur les murs peuvent être causés par une isolation humide.
Utilisez un thermomètre infrarouge pour vérifier les points froids sur les murs ou les plafonds sans retirer les cloisons sèches. Des différences de température importantes peuvent indiquer une isolation humide. Les points froids peuvent également être causés par un manque d’isolation ou par des lacunes et des fissures dans la finition extérieure ou le revêtement extérieur.
L'isolation humide enfermée dans les cavités murales ne sèchera pas. Les cloisons sèches doivent être retirées pour permettre à l'air d'atteindre les endroits humides. Des ventilateurs et un déshumidificateur accélèrent le processus. Le retrait de l'isolation concernée peut accélérer le temps de séchage et permettre une inspection de la fuite et de tout autre dommage. Une isolation gravement compromise devra être remplacée.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook