
La plupart des types de produits isolants ne favorisent pas la croissance de moisissures. Mais ils attirent et retiennent la poussière organique et l’humidité sur lesquelles les moisissures se développeront. Cela signifie que l’isolation partage la faute. Une isolation propre et sèche est généralement exempte de moisissure.
Quelles sont les causes de la moisissure ?
Des spores de moisissures sont présentes dans l’air. Ils pénètrent dans chaque maison par les fenêtres et les portes ouvertes, par les interstices et les fissures de l’enveloppe du bâtiment et par toute autre ouverture. Une fois à l’intérieur, les spores ont besoin de trois conditions pour former une colonie.
Humidité. Humidité relative constamment supérieure à 50 %. Température. Entre 40 degrés F et 120 degrés F. Nourriture. Presque toutes les matières organiques, y compris la poussière.
Croissance de moisissures sur 8 types d’isolation courants
L'isolation peut être mouillée. La plupart des isolations des murs et des plafonds sont recouvertes de cloisons sèches. L’isolation des combles est très rarement inspectée. La première indication d’un problème est l’odeur de moisi. Suivi de taches noires sur les murs ou les plafonds. Ce sont des indications d’une isolation humide.
1. Fibre de verre
La moisissure peut se développer sur et dans l’isolant en fibre de verre, qu’il s’agisse de nattes ou de matériaux en vrac. Il ne se nourrit pas de l'isolant mais des poussières organiques emprisonnées par les poches d'air du produit. Une fois l’humidité ajoutée, les spores commenceront à se nourrir et à se développer. La moisissure se propagera également aux charpentes et aux cloisons sèches environnantes.
Lorsqu’il est mouillé, le papier utilisé pour fabriquer l’isolant en fibre de verre constitue une source de nourriture prête pour la moisissure. Le papier agit comme un pare-vapeur pour garder l'isolant sec, mais de la condensation peut s'accumuler sur le parement chaud.
2. Cellulose
L’isolation cellulosique – en vrac et en nattes – est composée à 85 % de papier recyclé. Un aliment parfait pour les moisissures. Il est traité à l’acide borique pour résister au feu, aux parasites et à la moisissure. La moisissure ne se développera pas sur la cellulose, même lorsqu'elle est mouillée.
La cellulose emprisonne et retient l'humidité, s'agglutine et s'affaisse contre le bois environnant. Lorsque la cellulose humide entre en contact avec des éléments de charpente en bois, comme les montants, les chevrons, les solives ou le contreplaqué, la croissance de moisissures peut se produire car le bois n'est pas traité pour résister à la moisissure. La cellulose humide trempera les cloisons sèches et lui permettra de favoriser la croissance de moisissures.
3. Laine minérale
L’isolation en laine minérale est fabriquée à partir de roches de lave inorganiques et de scories de fer. Le matériau lui-même n’absorbe pas l’humidité et ne favorise pas la croissance de moisissures. Cependant, la poussière adhère aux matelas et pénètre dans les poches d’air. La poussière absorbe l’humidité et constitue un foyer pour la croissance des spores de moisissures.
4. Jean
L'isolation en denim, également connue sous le nom d'isolation en coton, absorbe l'humidité comme une éponge. Cela rend toute la charpente en bois qui l’entoure mouillée. Le bois chaud et humide moisit facilement. Sans pare-vapeur, l’humidité pénétrera dans les cloisons sèches et de la moisissure apparaîtra à l’intérieur de la maison.
Le denim mouillé est presque impossible à sécher et à réutiliser. Il doit être retiré et remplacé une fois la fuite ou la source de condensation réparée.
5. Liège
L’isolation en liège est naturellement résistante à la moisissure. Il ne contient aucun additif. De plus, très peu de poches d’air exposées retiennent la poussière. Il évacue l'eau et n'absorbe pas l'humidité. La moisissure ne se développe presque jamais sur ou à proximité du liège.
6. Laine de mouton
L’isolation en laine de mouton possède des propriétés naturellement anti-moisissures. (Les vêtements en laine mouillés ne moisissent jamais.) La laine absorbe l'humidité dans des conditions humides et la libère lorsque l'air sèche, offrant ainsi un contrôle naturel de l'humidité. La laine de mouton peut absorber jusqu'à 35 % de son poids en humidité et ne supporte toujours pas la croissance de moisissures.
7. Pulvériser de la mousse
L’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées résiste à l’humidité une fois durcie. Il n'absorbe pas l'eau. La moisissure ne se développe pas dedans ou dessus. La mousse pulvérisée réduit la pénétration de l'eau et de l'air ainsi que la condensation en scellant tous les espaces et fissures dans l'enveloppe du bâtiment. Les fuites de plomberie dans les cavités murales peuvent toujours provoquer la croissance de moisissures, mais sur le bois et les cloisons sèches. Pas sur l'isolation en mousse.
8. Panneaux de mousse rigide
L'isolation en panneau de mousse rigide contient jusqu'à 98 % d'air, mais la construction à cellules fermées résiste à l'absorption de l'humidité. La poussière peut adhérer à la surface et constituer une source de nourriture pour les spores de moisissures. La moisissure ne se nourrit pas de la mousse elle-même.
Les panneaux de mousse rigide installés entre les poteaux ou sur les murs du sous-sol doivent être scellés avec de la mousse pulvérisée en bombe ou du calfeutrage acoustique pour empêcher l'air froid et la pénétration de l'humidité. Toute humidité peut se condenser sur l’isolant et le bois environnant, donnant ainsi aux colonies de moisissures une source de nourriture.
Effets néfastes de la moisissure sur la santé
Une étude de la Mayo Clinic de 1999 indique que la plupart des 37 millions de cas d'infections chroniques des sinus aux États-Unis sont causés par des spores de moisissures. Les dégagements gazeux de composés organiques volatils (COV) peuvent également augmenter à mesure que les moisissures pourrissent et dégradent les matériaux sur lesquels elles se développent. La moisissure peut déclencher de graves crises d’asthme chez les personnes sensibles.
Contrôler la croissance des moisissures sur l’isolation
Les spores de moisissures entreront dans la maison. Ils sont raisonnablement bénins jusqu’à ce qu’ils commencent à grandir. La suppression de l’une ou l’autre des conditions de croissance empêche la croissance des colonies. Les températures domestiques courantes se situent bien dans la plage de confort des spores de moisissures. La matière organique est partout. Poussière, charpente en bois, cloisons sèches (emballage en papier), tapis, etc. L'humidité et l'humidité déclenchent le processus de croissance. Voici quelques suggestions pour prévenir la moisissure sur l’isolation.
Maintenez l’humidité de la maison constamment en dessous de 50 %. Utilisez un déshumidificateur si nécessaire. Assurer la circulation de l'air dans toute la maison. Isolez avec de la mousse rigide, de la mousse pulvérisée, du liège ou de la laine de mouton. Utilisez de la peinture résistante à la moisissure. Isolez les tuyaux de plomberie et les conduits pour éviter la condensation. Encapsulez les vides sanitaires. Ou assurez-vous que les vides sanitaires isolés sont bien ventilés. Retirez immédiatement l'isolation humide et la moisissure. Utilisez de l'eau de Javel ou un anti-moisissure commercial pour éliminer toutes les infestations. Séchez ou jetez les tapis mouillés.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook