La cuisine est le centre de la maison et notre liste de contrôle de nettoyage de cuisine vous aidera à la garder impeccable.
Parce que nous devons tous manger plusieurs fois par jour, la cuisine est la plus touchée par les dégâts. Tout, des aliments cuits au four, des miettes, des jouets aléatoires et des empreintes de pas sales, se frayent un chemin dans cette pièce.
Utilisez nos listes de contrôle de nettoyage pour les tâches de nettoyage quotidiennes, hebdomadaires et en profondeur qui garderont votre cuisine étincelante de propreté. Ou imprimez notre liste de contrôle de nettoyage de cuisine au format PDF ci-dessous.
PDF gratuit avec la liste de contrôle de nettoyage.
Tâches de nettoyage en profondeur de la cuisine
Fréquence : tous les 1 à 3 mois
Nettoyer en profondeur votre cuisine vous permet de repartir à zéro, vous permettant d'accomplir les tâches quotidiennes et hebdomadaires avec moins d'effort. Mais la fréquence à laquelle vous devez les effectuer dépend de la fréquence à laquelle vous cuisinez, de la taille de votre famille et de la quantité de désordre dans la cuisine.
Pour la plupart des ménages, un nettoyage en profondeur de la cuisine tous les 1 à 3 mois est suffisant. Même dans ce cas, il y aura des moments où vous n'aurez pas besoin d'accomplir toutes les tâches de cette liste, alors faites preuve de jugement.
Dépoussiérez votre plafond et vos luminaires
Époussetez votre plafond avec un plumeau ou un balai. Retirez la poussière de vos luminaires et ventilateurs de plafond. Poussière sur le dessus des armoires.
Nettoyez en profondeur vos appareils électroménagers
Nettoyez votre four avec un nettoyant pour four Lavez votre cuisinière/grilles Nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle (mensuel) Désodorisez et nettoyez l'intérieur du lave-vaisselle Videz les miettes du plateau du grille-pain Essuyez les petits appareils électroménagers Détartrez votre cafetière Essuyez l'intérieur de votre réfrigérateur Nettoyez l'intérieur de votre micro-ondes Essuyez l'extérieur de tous les appareils électroménagers, y compris votre réfrigérateur, votre congélateur, votre lave-vaisselle et votre micro-ondes
Nettoyez votre garde-manger et vos armoires
Jetez les aliments périmés Débarrassez-vous des récipients de stockage dont les couvercles sont manquants Nettoyez l'intérieur des armoires avec un nettoyant doux Organisez les articles lorsque vous les remettez dans l'armoire Lavez les portes des armoires avec du savon à vaisselle et de l'eau
Essuyez les comptoirs et nettoyez le dosseret
Dégraisser la hotte de cuisinière Essuyer le dosseret Nettoyer les comptoirs
Nettoyer les fenêtres, les plinthes, les murs et la poubelle
Aspirez la poussière des rideaux ou lavez-les. Époussetez et essuyez les stores. Lavez les murs avec du savon à vaisselle et de l'eau. Essuyez les plinthes. Nettoyez les fenêtres avec un nettoyant pour vitres. Désinfectez la poubelle.
Balayer et vadrouiller
Balayer les planchers Nettoyer le coulis si applicable Nettoyer les planchers
Liste de contrôle hebdomadaire pour le nettoyage de la cuisine
Fréquence : Une fois par semaine
Tant que vous restez au courant des tâches de nettoyage en profondeur, votre nettoyage hebdomadaire de la cuisine ne sera pas exhaustif.
Liste de contrôle hebdomadaire pour le nettoyage de la cuisine
Nettoyez le réfrigérateur et jetez les aliments/restes périmés Frottez et désinfectez votre évier et votre robinet Faites un nettoyage rapide à l'intérieur du micro-ondes Essuyez l'extérieur des appareils Essuyez les comptoirs et le dosseret Nettoyez la table et les chaises de la cuisine Balayez et essuyez les sols
Liste de contrôle pour le nettoyage quotidien de la cuisine
Fréquence : Tous les jours
Ces tâches quotidiennes garderont votre cuisine à son meilleur. Plus vous les faites souvent, plus il est facile de les maîtriser.
Liste de contrôle pour le nettoyage quotidien de la cuisine
Lavez la vaisselle/videz le lave-vaisselle Rincez/nettoyez l'évier Éliminez les torchons et les chiffons à vaisselle Désinfectez votre éponge (faites-le tous les deux jours) Retirez l'encombrement ou les objets inutiles de la cuisine Essuyez les comptoirs et le dosseret Balayez les sols Passer la vadrouille si nécessaire ou traiter les taches zones sales sur le sol
Conseils d’organisation de la cuisine : la clé d’un espace toujours propre
Si le nettoyage de la cuisine est essentiel pour garder votre pièce hygiénique et belle, l’organisation est tout aussi importante. Sans une bonne organisation, vous aurez du mal à remettre les choses à leur place et vous pourriez vous retrouver avec un espace encombré.
Voici les clés d’une bonne organisation de la cuisine :
Rendre les choses faciles à remettre. Placez les ustensiles de cuisine et les épices fréquemment utilisés à côté de votre cuisinière afin qu'ils soient faciles à saisir et à remettre après utilisation. Plus il est facile de ranger les choses, plus votre famille est susceptible de s’en tenir au processus. Gardez vos systèmes simples. Un système simple reste organisé plus longtemps qu’un système complexe. Par exemple, s’il est agréable d’avoir des épices dans des pots transparents, il faut aussi faire face aux débordements et au réapprovisionnement. Si ce n’est pas quelque chose que vous parvenez à suivre, ne ressentez pas la pression de démarrer un tel système. Une cuisine bien rangée et propre est plus jolie qu’une cuisine remplie d’astuces d’organisation à la mode qui ne suffisent pas. Désencombrez régulièrement. Au moins quelques fois par an, évaluez vos ustensiles de cuisine et débarrassez-vous de ce dont vous ne voulez plus. Moins vous avez de choses, plus il est facile de les entretenir. Vous pouvez également imprimer notre liste de contrôle gratuite pour le nettoyage de la cuisine et désencombrer avant de procéder à un nettoyage en profondeur.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook