
L’odeur des œufs pourris est une odeur désagréable qui peut signaler que quelque chose ne va pas dans votre maison. L'odeur de soufre a sept causes courantes, allant d'ennuyeuse à dangereuse. Si votre maison est raccordée au gaz naturel, évacuez et appelez le service public pour exclure une fuite de gaz avant d'essayer d'identifier l'une des autres causes.
La source de l’odeur d’œuf pourri dans votre maison
Voici les principales causes et solutions aux odeurs d’œufs pourris.
Fuite de gaz
Alors que le gaz naturel et le propane sont clairs et inodores, les compagnies gazières leur injectent du mercaptan, un produit chimique qui leur donne une odeur de soufre, imitant celle des œufs pourris. L'odeur peut vous alerter d'une potentielle fuite de gaz.
Que faire : Si vous avez des appareils ou du chauffage au gaz naturel ou au propane et que vous sentez une odeur de soufre dans votre maison, évacuez la maison. Appelez votre entreprise de services publics ou les pompiers pour tester une fuite. Si aucune fuite de gaz n’est détectée, l’odeur d’œuf pourri provient d’une autre source.
Gaz d’égout provenant des tuyaux d’évacuation (communs)
Si vous remarquez l’odeur d’œuf pourri chaque fois que vous passez devant un drain, vous sentez des gaz d’égout. Ces odeurs sont un mélange de gaz toxiques et non toxiques, les plus courants dans les éviers que vous n'utilisez pas souvent. L'eau dans le siphon empêche les gaz d'égout de remonter dans le tuyau d'évacuation. Ainsi, lorsque cette eau s'évapore après une période de non-utilisation de l'évier pendant une période prolongée, vous remarquerez peut-être une mauvaise odeur.
Que faire : Éliminez les gaz d'égout provenant des égouts en faisant couler de l'eau dans votre évier au moins une fois par semaine. Pour aider à réduire l'odeur, nettoyez votre drain avec de l'eau bouillante, du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Dégazage des cloisons sèches
Si vous vivez sur la côte sud des États-Unis et que vous avez construit une maison ou remplacé des cloisons sèches entre 2005 et 2008, il y a de fortes chances que vous ayez des cloisons sèches toxiques. Au cours de cette période, il y avait une pénurie de cloisons sèches et des entrepreneurs importaient de Chine. Il a été découvert plus tard que les cloisons sèches chinoises produisaient des dégagements gazeux, qui provoquent une odeur de soufre et détruisent les canalisations et les appareils en cuivre.
Que faire : Si vous pensez avoir des cloisons sèches toxiques, vérifiez les fils de cuivre de votre système ou de vos appareils CVC et recherchez la corrosion noire. D'autres signes incluent des écrans électroniques et des signaux satellite endommagés. La seule solution est de remplacer votre cloison sèche.
Fuite d'égout
En raison du mélange de gaz dans les égouts, une fuite peut créer une odeur d’œuf pourri dans la maison. Si vous sortez et que l'odeur de soufre est encore plus forte, il y a de fortes chances qu'une conduite d'égout soit fissurée ou cassée.
Que faire : Appelez un plombier dès que possible afin qu'il puisse localiser et réparer la fuite.
Nourriture pourrie ou rongeur mort
Parfois, une odeur d’œuf pourri a une explication simple… comme de véritables œufs pourris. Vérifiez votre réfrigérateur et votre garde-manger pour déceler des aliments périmés ou moisis et jetez-les à la poubelle.
Si vous avez eu des problèmes de rongeurs, vérifiez vos pièges. S'il n'y a pas de rongeurs dans les pièges et que vous avez utilisé du poison pour rongeurs, recherchez l'endroit où se trouve l'odeur. Dans le pire des cas, un rongeur est mort à l’intérieur de vos murs ou de votre plafond.
Que faire : Si vous soupçonnez qu'un rongeur mort est coincé dans le mur, appelez un exterminateur de parasites. Ils pourront vous conseiller et récupérer le rongeur mort le cas échéant.
Eau de puits
L’eau de puits peut développer un goût et une odeur de soufre en raison de l’accumulation de bactéries nocives. Si votre eau est décolorée, si votre plomberie est corrodée ou si vous remarquez de la vase noire dans ou autour du puits, ne buvez pas l'eau.
Que faire : Testez l’eau de votre puits avant de la boire. Un test de l'eau de puits identifiera tout problème et vous pourrez traiter l'eau ou installer un système de filtration en fonction des résultats du test.
Odeur d'œuf pourri quand il pleut
Il n’est pas rare de sentir des œufs pourris après une tempête de pluie. Si vous avez une fosse septique, les fortes pluies peuvent la submerger, libérant du sulfure d'hydrogène. Votre sol peut également contenir de petites quantités de minéraux contenant du soufre, qui sont libérés lors de fortes averses.
Si vous n’avez pas de fosse septique, l’odeur d’œuf pourri peut être due à un système d’égouts débordé ou à des canalisations bouchées.
Que faire : Si l'odeur est extrême ou ne disparaît pas rapidement après la pluie, consultez un plombier.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook