Que sont les panneaux isolés structurels (SIP) ?

What Are Structural Insulated Panels (S.I.P)?

Les panneaux structurellement isolés (SIP) sont constitués d’un noyau isolant en polystyrène pris en sandwich entre deux panneaux structurels. Les panneaux extérieurs sont souvent des panneaux de copeaux orientés (OSB), mais peuvent être d'autres produits comme du contreplaqué, de la tôle ou des panneaux de ciment.

What Are Structural Insulated Panels (S.I.P)?

Le matériau isolant intérieur des SIP est généralement un panneau isolant en mousse rigide. Le polystyrène expansé (EPS), le polystyrène extrudé (XPS) ou le polyisocyanurate (ISO) sont les produits les plus populaires. D'autres options sont la mousse de polyuréthane (PUR) et le nid d'abeille composite.

Comment sont fabriqués les panneaux SIP

La plupart des panneaux structurellement isolés sont fabriqués dans des usines et expédiés vers des chantiers de construction pour être érigés. Les progrès technologiques récents permettent de fabriquer des SIP sur les chantiers. La construction sur site permet un meilleur contrôle des composants fabriqués sur mesure, mais la taille, l'espace et la logistique peuvent rendre la tâche difficile.

Le processus de fabrication dépend du type d’isolant utilisé dans le sandwich : panneau de mousse rigide ou injection liquide.

Fabrication de panneaux SIP en polystyrène

Les processus varient selon le fabricant, mais en général, les fabricants recouvrent les faces du polystyrène rigide avec de l'adhésif et appliquent les panneaux rigides extérieurs. Chaque panneau est serré, de la chaleur est appliquée et maintenu en place jusqu'à ce que l'adhésif soit durci. Les fabricants utilisent le même système quel que soit le panneau extérieur.

Fabrication de panneaux SIP en polyuréthane

Pour créer des panneaux en polyuréthane SIP, les fabricants injectent un isolant en polyuréthane et en polyisocyanurate entre les panneaux structurels sous forme liquide. Les panneaux sont fixés dans des pinces et font office de moule. Une fois à l’intérieur du moule, le liquide se dilate pour combler le vide. Ils permettent à la mousse de durcir puis de la retirer pour terminer le processus.

Qualité de l’air intérieur des maisons SIP

Les bâtiments SIP hermétiques empêchent les infiltrations d’air. Des bâtiments plus étanches et sans courants d'air permettent un meilleur contrôle de l'air entrant avec un système CVC plutôt que de dépendre des interstices, des fissures et des trous pour un échange d'air adéquat.

La conception des systèmes de ventilation varie selon le climat : tous sont équipés de filtres, certains ont des déshumidificateurs, quelques-uns ont des systèmes d'échange thermique air-air et la plupart ont des commandes automatiques. Choisir le système CVC approprié contribuera à rendre toute maison SIP confortable et sans moisissure.

Durabilité environnementale du SIP

Les bâtiments structurels en panneaux isolés sont respectueux de l’environnement. Ils éliminent les coûts de main-d'œuvre sur site jusqu'à 55 %, réduisant ainsi les déchets, les coûts des véhicules, les émissions et de nombreux produits nocifs pour l'environnement.

Valeurs R des panneaux isolés structurels

La valeur R est une mesure de la résistance thermique d'un matériau. Le coût du chauffage et de la climatisation d’une maison peut représenter jusqu’à 50 % du coût total de l’énergie. Le choix du matériau isolant et l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment peuvent permettre d'économiser des milliers de dollars pendant la durée de vie du bâtiment. Cela a également un impact sur le confort.

Les valeurs R sont attribuées à la suite de tests contrôlés effectués à 75 degrés F. Chaque produit est testé individuellement ; plutôt qu'un test de l'enveloppe entière du bâtiment. Les valeurs R de toute la maison sont affectées par tous les composants du bâtiment.

Pont thermique. La valeur R des poteaux en bois résineux est d’environ 1,4 R par pouce. Ainsi, même avec un isolant en fibre de verre R-20, les montants 2 x 6 créent un pont thermique tous les 16 pouces – avec une valeur R d'environ R-9,0 – réduisant la valeur R globale. Infiltrations d'air. La valeur R mesure la conduction thermique. L’infiltration ou l’exfiltration d’air est une convection. Les fuites d’air sont responsables de jusqu’à 40 % des pertes de chauffage ou de climatisation d’une maison. Performance thermique. La performance thermique est une description de la manière dont l’isolation et l’enveloppe du bâtiment se comportent en dehors du laboratoire. Certains isolants perdent leur valeur R à mesure que la température diminue. Comme le montre le tableau suivant, la valeur R du mur SIP augmentera à mesure que les températures diminuent.

FAQ

Comment sont installés les fils et boîtiers électriques dans les SIP ?

Le câblage est tiré à travers des rainures – des canaux prédécoupés dans la mousse – conformément au schéma de câblage de la maison.

Les SIP nécessitent-ils une ventilation ?

Oui. Lorsqu’ils sont correctement construits, les bâtiments SIP sont extrêmement étanches à l’air. Ils ne répondent pas aux 3 changements d’air requis par heure sans l’assistance CVC.

Les SIP respectent-ils les codes de prévention des incendies ?

Les SIP avec un minimum de cloisons sèches de ½ po ou tout autre matériau non combustible ont le même classement au feu que les maisons à ossature métallique.

Un grenier avec un système de toiture SIP nécessite-t-il une ventilation ?

Non, cela ne nécessite pas de ventilation. Le grenier peut être ventilé par le système CVC.

Les SIP respectent-ils les codes du bâtiment ?

Oui. La construction SIP est couverte par la section R610 du Code résidentiel international (IRC). Ce code constitue la base de la plupart des codes du bâtiment américains.

Comment le revêtement est-il fixé aux maisons SIP ?

La plupart des fabricants de revêtement recommandent de fixer le revêtement tous les 16 pieds dans les montants. Les SIP ont très peu d'éléments de charpente, donc le revêtement nécessite plus de clous, de vis ou un revêtement plus épais pour assurer une bonne fixation. Le fabricant de revêtement, un architecte ou un ingénieur peut décider de la fréquence de fixation appropriée.

Pouvez-vous installer la plomberie dans les murs de SIP ?

La plomberie ne peut pas pénétrer dans les murs d'un SIP en raison du risque de gel. Les concepteurs doivent localiser la plomberie sur les murs intérieurs ou construire une boîte autour de la plomberie murale si elle doit se trouver sur un mur extérieur.

Les SIP sont-ils résistants à la moisissure ?

Oui. Les SIP correctement construits sont étanches à l’air et à l’eau, ce qui élimine le milieu de croissance des moisissures.

Les SIP sont-ils sensibles aux termites ?

Les termites ne se nourrissent pas de la mousse des SIP mais pourraient la creuser pour faire des nids. Certains fabricants de SIP proposent des panneaux de mousse et/ou de bois traités au borate.

Peut-on utiliser des bardeaux d'asphalte sur les toits SIP ?

Oui, mais certains fabricants de bardeaux ne garantissent pas leur produit lorsqu’il est installé sur des toits SIP non ventilés. Recherchez un produit de bardeau d’asphalte avec une garantie ou choisissez différents matériaux de toiture comme l’acier.

Les SIP contiennent-ils des produits chimiques nocifs ?

Aucun produit contenu dans les composants de la maison SIP ne contient de produits chimiques nocifs ou de composés organiques volatils (COV).

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook