
L'architecture brutaliste fait référence à un style architectural apparu au milieu du XXe siècle. Les conceptions brutalistes se caractérisent par du béton brut et apparent et des formes géométriques audacieuses. Le brutalisme reste le dernier mouvement architectural important à apparaître aux États-Unis.
L'architecture brutaliste a essuyé de nombreuses critiques au fil des ans en raison de son manque de chaleur et de son style dur, mais elle a également gagné des fans dévoués qui aiment son look audacieux et innovant.
Le Corbusier est le père du mouvement brutaliste apparu dans les années 1950. Le style a été adopté dans les pays occidentaux et, dans les années 1970, des bâtiments brutalistes pouvaient être trouvés dans la plupart des villes et sur les campus universitaires. En tant que mouvement de design, il était centré sur une esthétique dure comportant des surfaces rugueuses et sombres et des formes géométriques non traditionnelles.
Des exemples célèbres incluent des bâtiments gouvernementaux comme l'hôtel de ville de Boston, la Genex Tower ou le Pirelli Tire Building, qui sont en béton et ont des fenêtres de forme étrange.
Le style architectural est souvent utilisé comme toile de fond dans le cinéma dystopique en raison du caractère utilitaire des bâtiments.
Alors que l’intérêt s’accroît, beaucoup voient le style comme une forme d’architecture maximaliste en raison des grands bâtiments à charpente.
Principales caractéristiques de l’architecture brutaliste
Examinons quelques caractéristiques qui définissent le style brutaliste.
Béton apparent
Le béton est la composante la plus importante du brutalisme. Lorsque le mouvement a émergé, le béton était rare. Le matériau était considéré comme haut de gamme et moderne. D'autres matériaux peuvent être utilisés, comme des barres d'armature, mais la majeure partie de la structure sera constituée de béton armé, ou CMU.
Blocs de tour sinistres
Le brutalisme se concentre sur les formes géométriques et les dessins de blocs. Les blocs contribuent à donner aux structures brutalistes une esthétique dense et lourde.
Nouveau brutalisme
Le brutalisme a ses mérites artistiques. Contrairement aux premiers exemples, les bâtiments brutalistes d'aujourd'hui ne sont pas uniquement constitués de béton armé, de barres d'armature ou de surfaces rugueuses.
Surplombs
Les surplombs ne sont peut-être pas une constante, mais ils ne sont pas rares. Contrairement à une pyramide, où le bas est plus grand que le sommet, l’architecture brutaliste inverse cette conception, en commençant petit et en finissant grand.
Monochromatique
Les bâtiments brutalistes ne s’appuient pas sur des schémas de couleurs. Ils sont monochromes. Leur manque de couleur les rend plus faciles à filmer, c'est pourquoi ils sont utilisés comme décors dans les films. Le style architectural est également synonyme de paysages dystopiques.
Petites fenêtres
Le brutalisme évite les grandes fenêtres et préfère les plus petites. Dans Brutalisme, les architectes considèrent les grandes fenêtres comme une distraction et pensent que les petites fenêtres aident à concentrer l'attention sur la structure.
Fonctionnalisme
L'architecture brutaliste est associée aux principes fonctionnalistes. Cela signifie que les concepteurs ont cherché à créer le design du bâtiment sans embellissement inutile.
Architecture brutaliste sur les campus universitaires américains
Chaque campus universitaire américain possède au moins un bâtiment brutaliste. Les campus universitaires américains ont adopté le brutalisme architectural parce que les bâtiments étaient moins chers et plus faciles à construire.
Une théorie non confirmée derrière l'émergence généralisée de ce style est la manière dont les bâtiments ont réprimé les manifestations étudiantes.
Voici quelques exemples de bâtiments de style brutaliste sur des campus universitaires célèbres.
Harvard
L’homme responsable du mouvement brutaliste était responsable d’un projet de construction aux États-Unis : le Carpenter Center for the Visual Arts de l’Université Harvard. Le Corbusier l'a conçu et construit dans les années 1960. Il voulait que la rampe à plusieurs étages serve de métaphore pour un dialogue ouvert entre les formes d'art.
Yale
Le Rudolph Hall de l'Université de Yale est un autre des premiers ajouts au mouvement d'architecture brutaliste aux États-Unis. Conçu par l'architecte américain Paul Rudolph, le bâtiment de neuf étages compte 37 niveaux, dont deux étages sont souterrains.
La conception de Rudolph a remis en question les notions contemporaines d'espace lourd et léger.
Université de Washington
Située à Seattle, dans l'État de Washington, la Place Rouge de l'Université de Washington est un monument à trois voies dédié à l'école brutaliste des années 1970.
Le premier bâtiment de la série brutaliste était Kane Hall. Conçu par Walker
Le deuxième bâtiment est la bibliothèque de premier cycle Odegaard. Conçu par Wallace, McKinley
Le troisième bâtiment est le Meany Hall for the Performing Arts. Conçu par Kirk, Wallace, McKinley
Architecture récréative brutaliste
L’influence du brutalisme s’étend au-delà des bâtiments gouvernementaux et des campus universitaires. Lorsque le skateboard a atteint son apogée dans les années 1970 et 1980, les skateparks ont également vu le jour.
Avec des surfaces en béton et des formes étranges, le skatepark est devenu un savant hommage au mouvement brutaliste.
Centre de Southbank
Situé à Londres, en Angleterre, le Southbank Centre est connu dans le monde entier comme un haut lieu du skateboard. Ouvert en 1973, le bâtiment a servi de fondement à la culture skateboard de la ville. Sans ce bâtiment, le skateboard ne se serait pas développé comme il l'a fait.
Skatepark SLO
Situé à San Luis Obispo, en Californie, le skatepark SLO est un hommage de 17 000 pieds carrés aux designs brutalistes.
Architecture brutaliste dans le monde
Jetons un coup d'œil à quelques œuvres importantes de l'architecture brutaliste et à l'impact de ce style sur le monde.
La ville de New York
Bien qu’il s’agisse principalement d’un design moderne du milieu du siècle, le brutalisme est toujours vivant aujourd’hui. Il est tombé en disgrâce dans les années 1980 et était quasiment inexistant dans les années 1990 et 2000 en matière de nouvelle construction.
Le nom en lui-même suffit à dissuader beaucoup de monde. Mais le nom vient du terme français désignant le béton brut plutôt que d'une nature brutale.
Colombie
La petite zone urbaine utilise chaque centimètre carré de son espace extérieur. Situé à Medellin, en Colombie, le quartier est connu sous le nom de Comuna 13.
Belgique
Jessy van der Werff de Wikimedia Commons sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International
L'un des plus grands architectes belges, Constantin Brodzki, était une figure de proue du mouvement brutaliste. Il a débuté sa carrière dans les années 1940 et s'est fait connaître en Europe. Brodzki devint plus tard une figure respectée de l'architecture américaine.
Ouzbékistan
Hôtel Avesto (1984). Douchanbé, Tadjikistan. Image © Stefano Perego
De nombreuses conceptions architecturales soviétiques et asiatiques présentent des influences brutalistes. Les bâtiments brutalistes érigés en Ouzbékistan dans les années 1970 font toujours partie intégrante du paysage national. Les touches de couleurs présentes sur le cirque de Tachkent en font un trésor brutaliste.
Caucase du Nord
Le Caucase du Nord est connu pour ses contributions au monde de l’art. Dans toute la région, des statues se dressent à flanc de falaises. Cependant, l’hôtel Amanauz se situe dans une ligue différente.
Inde
Conçu par l'architecte indien Achyut Kanvinde, le National Dairy Development Board (NDDB) a ouvert ses portes en 1985. Quand la plupart des gens pensent à l'Inde, l'architecture brutaliste ne leur vient pas à l'esprit. Cependant, le mouvement architectural s'adapte naturellement au paysage géographique du pays.
Israël
La Divinité de Beer Sheva en Israël est en béton nu. C'est un lieu où les foules se rassemblent quotidiennement devant la Statue d'Israël, construite en 1948.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook